L’huile essentielle de vétiver, un outil de reforestation ?

By Pascale

Huile essentielle de vétiver

Il est singulier, comme la culture du vétiver pour la parfumerie et son huile essentielle, est concentrée sur l’île d’Haïti. Au-delà de ses bienfaits pour la circulation sanguine, découvrez la situation de cette plante aux racines profondes, qui embaument une senteur boisée. Zoom sur l’huile essentielle de vétiver.

{toc]

Huile essentielle de vétiver : des racines profondes

Du tamoul vettiveru, le vétiver est originaire du sud de l’Inde. Cette plante a la forme d’une touffe herbacée. Elle a pour particularité d’avoir des racines profondes, pouvant atteindre trois mètres de long et formant des tiges verticales.

En médecine ayurvédique, les racines du vétiver ont toujours été utilisées pour ses vertus tonifiantes après avoir été séchées.

A l’identique de la paille, sa touffe a encore un large éventail d’usages domestiques, depuis la couverture des toitures au rafraîchissement de l’intérieur des maisons en les suspendant aux fenêtres une fois tressées et régulièrement humidifiées. Le vétiver sert aussi au rempaillage des chaises et à la confection de chapeaux. Eux aussi, une fois humidifiés, restituent leur parfum boisé.

La feuille de vétiver sert aussi d‘aliment pour le bétail.

culture du vétiver

Huile essentielle de vétiver : Inde, Madagascar et Haïti

Depuis l’Inde, le vétiver a été planté dans bien d’autres régions tropicales. Ainsi, le vétiver de l’île de la Réunion a-t-il une réputation de grande qualité. De l’océan Indien avec l’île de la Réunion et Madagascar, le vétiver a ensuite essaimé aux Caraïbes.

Aujourd’hui, la moitié de la production mondiale de vétiver provient d’Haïti, de la seule région des Cayes à l’ouest de l’île. Avantage, le vétiver prend racine sur des sols pauvres peu propices à des cultures plus exigeantes.

Environ 50 000 familles haïtiennes vivent de la culture du vétiver, dont une partie regroupées en coopérative. Une concentration de la production mondiale d’une huile essentielle très prisée, sur une île en proie récurrente à l’instabilité politique et à la misère économique.

Une situation qui n’est pas sans interroger sur l’avenir de la localisation du vétiver, au Brésil ou en Chine.

Huile essentielle de vétiver : une lente fabrication

Le vétiver est synonyme de patience. Il faut une bonne année, pour que ses racines s’allongent d’un mètre. La récolte s’effectue à la main. Après avoir “haché” la touffe à sa base, les racines nécessitent d’effectuer un trou de 30 cm de profondeur, afin de pouvoir tirer sur les racines pour les extraire de terre.

Une fois ces racines séchées, leur distillation nécessite 24 heures afin d’obtenir la précieuse huile essentielle. Il faut 150kg de racines en moyenne, pour obtenir un kilo d’huile essentielle de vétiver.

Quels sont les bienfaits et vertus de l’huile essentielle de vétiver ?

La légende veut que la verge d’or qu’est la racine de vétiver puise sa force à même la terre. En parfumerie, sa note de fond boisée entre dans la composition de parfums de préférence masculins.

Huile essentielle de vétiver : son utilisation contre les troubles circulatoires

Riche en sesquiterpènes et sesquiterpénols, les racines de vétiver sont stimulantes pour les parois veineuses.

En cas de symptômes d’insuffisance veineuse jambes lourdes, varices ou phlébites – massez vos jambes à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver diluées dans une huile végétale.

Huile essentielle de vétiver pour la peau

En cas d’eczéma ou d’acné, appliquez de même, la zone à traiter avec quelques gouttes d’huile essentielle de vétiver diluées dans une huile végétale.

A noter que le vétiver existe sous forme de savon, doux pour la peau.

Huile essentielle de vétiver

Huile essentielle de vétiver, ses vertus antiseptiques

En Orient, le vétiver est utilisé contre les infections urinaires et pour l’hygiène intime féminine. Le vétiver apaiserait les règles douloureuses et permettrait de lubrifier le vagin, mais aiderait aussi à retrouver son équilibre hormonal après l’accouchement. Autant d’usages méconnus chez nous, qui impliquent de ce fait de prendre un avis médical au préalable.

Huile essentielle de vétiver : un anti-stress ?

L’« huile de la tranquillité » qu’est l’essence de vétiver est également reconnue pour ses propriétés relaxantes. Dans une chambre à coucher, disposez un fagotin de vétiver humidifié. Son parfum rassurant aide à se décontracter et à trouver le sommeil.

Comment utiliser autrement l’huile de vétiver ?

Huile essentielle de vétiver contre les mites

Autrefois, la maison Guerlain vendait de petits fagots de vétiver voués à servir d‘anti-mites à glisser dans les tiroirs et armoires à linge. Un anti-mites naturel et économique, car il ne perd pas ses propriétés avec le temps !

Huile essentielle de vétiver et érosion des sols

Si la culture du vétiver pour ses racines pose un véritable problème d’érosion des sols, sa culture pour ses touffes résistantes aux tempêtes de sable au contraire les protège. A Brazzaville, la plantation de vétiver a été expérimentée comme moyen de fixation des sols et de protection de la biodiversité.

Plus généralement, il représente une solution économique de reforestation pour les pays sahéliens.

En somme, selon la façon dont il est exploité, le vétiver est un bienfait ou une nuisance pour les sols et ceux qui vivent de cette culture. Raison pour laquelle il est important de se renseigner sur la provenance de l’huile essentielle de vétiver que l’on utilise à des fins personnelles, afin de respecter les uns et les autres.

Laisser un commentaire