Bien-être et santé

L’huile essentielle de thym : le remède contre les maux hivernaux

Une plante aromatique très utilisée en cuisine

Le thym est une plante aromatique très utilisée en cuisine. L’huile essentielle de thym est quant à elle efficace pour soulager certains maux. Comment l’utiliser ? Que peut-elle soigner ? A-t-elle des contre-indications ? Découvrons l’huile essentielle de thym plus en détail juste ci-dessous.

Huile essentielle de thym à thymol : comment l’utiliser ?

Utilisée pour son pouvoir purifiant, l’huile essentielle de thym à thymol a un effet antiseptique et désinfectant.

Utilisée dans le domaine de la santé et du bien-être, elle est efficace pour traiter les cystites, l’hypotension, les bronchites, sinusites, rhinopharyngites, infections bactériennes ou encore les diarrhées infectieuses.

Attention ! Cette huile essentielle est très puissante. Il faut donc l’utiliser avec précaution et jamais pure, car elle agresse la peau. Avant de l’utiliser, pensez à demander l’avis à votre médecin.

Quand et comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?

Pour la santé, cette huile essentielle a plusieurs bienfaits intéressants : elle est antiseptique, anti-infectieuse et antalgique. Elle peut également être utilisée pour stimuler le système immunitaire, pour traiter les troubles ORL et respiratoires et pour soulager les problèmes de peau.

Cette huile essentielle a également des effets sur le bien-être. Elle peut être utilisée en cas de fatigue, de nervosité, de stress et d’angoisse.

Quelle huile essentielle de thym choisir ?

Selon l’huile essentielle utilisée, les propriétés diffèrent. Ainsi, l’huile essentielle de thym à thymol est réputée pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, stimulantes et toniques.

L’huile essentielle de thym à linalol est de son côté utilisée pour ses propriétés antalgiques, harmonisantes et stimulantes du système nerveux.

Huile essentielle de thym : les bienfaits

Si le thym est un vrai allié en cuisine, cette plante aromatique a également des vertus intéressantes sur la santé. Elle est notamment un puissant antiseptique. Elle aide à lutter contre les microbes, les bactéries, les virus et les infections respiratoires.

L’huile essentielle a aussi la capacité de favoriser la circulation du sang et d’activer les défenses immunitaires. Elle stimule également l’appétit en aidant à la digestion. Autre bienfait : elle favorise l’élimination des gaz.



Bienfaits de l’huile essentielle de thym en cas de toux et de rhume

Le thym peut être utilisé pour traiter les affections respiratoires.

Huile essentielle de thym pour les cheveux

L’huile essentielle de thym peut nettoyer le cuir chevelu et du fait de ses vertus, elle vous débarrasse des pellicules. Votre cuir chevelu est ainsi sain et en bonne santé.

Mélangée à une huile végétale et massée sur votre cuir chevelu, elle améliore aussi la circulation sanguine. Vos cheveux poussent ainsi abondamment.

Contre indications

Huile essentielle de thym : quelle posologie ?

Comme indiqué au préalable, l’huile essentielle de thym à thymol ne doit pas être utilisée pure. Pour un usage par voie interne, il est essentiel de consulter un spécialiste avant tout utilisation.

En cas de grossesse

L’huile essentielle de thym à thymol ne convient pas aux femmes enceintes. L’huile essentielle de thym à linalol peut quant à elle être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois.

Toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Comment utiliser l’huile essentielle de thym ? 

L’huile essentielle de thym à thymol peut être utilisée sous forme de gélules, capsules ou encore sous formes galéniques dosées.

L’huile essentielle de thym à linalol peut quant à elle être utilisée par voie orale, par inhalation ou en application cutanée.

Infusion avec huile essentielle de thym 

Pour préparer cette infusion :

  • Ajoutez dans un litre d’eau frémissante, 20 à 30 grammes de sommités de thym.
  • Laissez bouillir une à deux minutes sur feu doux.
  • Éteignez le feu, couvrez et laissez infuser entre 5 et 8 minutes.
  • Prenez une tasse et ajoutez une cuillère à café de miel, une à deux gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, mélangez et versez l’eau aux sommités de thym que vous avez préparée au préalable.
  • Buvez trois à quatre tasses par jour bien chaudes.
Infusion de thym
Infusion de thym

Huile essentielle de thym pour la gorge

Autre idée recette pour traiter les infections respiratoires et la fatigue hivernale.

Pour préparer cette infusion, ajoutez 15 grammes de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Vous pouvez aussi vous préparer une infusion avec des feuilles de thym séchées.

Quoi qu’il en soit, il est important de boire votre infusion bien chaude.

Buvez quatre tasses par jour de cette préparation.

Huile essentielle de thym en recette

Cette huile essentielle est idéale pour parfumer des plats salés et sucrés. Voici deux idées recettes gourmandes et savoureuses à réaliser.

La tarte au citron 

Commencez par préchauffer votre four sur 180°C. Dans un moule à tarte, déroulez une pâte sablée et piquez le fond avec une fourchette. Réservez.

Prélevez le jus et la pulpe de quatre citrons, puis réduisez le tout en purée. Mélangez la purée obtenue avec 150 grammes de sucre semoule et quatre œufs.

Ajoutez 60 grammes de beurre ramolli et trois gouttes d’huile essentielle de thym. Mélangez le tout (il faut que la crème soit lisse et homogène).

Versez-la sur votre pâte sablée et mettez au four 40 minutes. Laissez tiédir et démoulez.

Biscuits au chèvre

Pour cette recette, les étapes à suivre sont :

  • Écrasez 100 grammes de bûches de chèvre avec 40 grammes d’huile d’olive, un jaune d’œuf et deux gouttes d’huile essentielle de thym. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Ajoutez 100 grammes de farine et du sel.
  • Remuez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse.
  • Couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au frais une heure.
  • Préchauffez votre four sur 180°C.
  • Formez de petites boules de pâte et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  • Mettez au four 15 minutes (il faut que vos biscuits soient bien dorés).
  • Laissez vos biscuits refroidir et placez-les dans une boîte hermétique jusqu’à la dégustation.

Où l’acheter ?

Nous vous recommandons de l’acheter bio évidemment. Vous en trouverez en magasin bio ou directement chez un producteur.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer