Bien-être et santé

L’huile essentielle de sauge : une huile essentielle aux bienfaits intéressants

L’huile essentielle de sauge a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est l’une des huiles essentielles les plus relaxantes. Elle est également efficace pour soulager les douleurs spasmodiques et pour éloigner les angoisses et les peurs. Mais ses vertus santé sont encore nombreuses ! Voici tous les bienfaits de cette huile essentielle et tous nos conseils pour bien l’utiliser.

L’huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée est une plante qui pousse en Russie, en Asie occidentale et dans le sud de l’Europe. Sa hauteur peut atteindre 1,60 mètre. Ses fleurs sont blanches, lilas ou bleue pâle. Elles ont une forme de cloches. Très odorante, la sauge sclarée est également décorative.

Quels sont les bienfaits de la sauge sclarée ?

Côté bienfaits, elle est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques, antifongiques, relaxantes et toniques psychiques. L’huile essentielle de sauge sclarée peut également être utilisée pour réguler la transpiration et la sécrétion de sébum, pour atténuer les cheveux gras et pour réguler les cycles menstruels.

L’huile essentielle de sauge officinale

La sauge officinale est une plante qui apprécie les régions ensoleillées et sèches. On la trouve donc en grande quantité autour du bassin méditerranéen. Ses feuilles sont ovales et ses fleurs sont de couleur gris-vert. En phytothérapie, ce sont les feuilles de la sauge officinale qui sont utilisées.

La sauge officinale est prisée pour ses propriétés astringentes, antiseptiques, inflammatoires, digestives ou encore toniques nerveuses. En utilisation externe, les feuilles peuvent être utilisées comme soin de premier secours en cas de piqûre d’insectes ou de morsures. La sauge officinale aide en effet à la cicatrisation et à la désinfection des plaies.

Huile essentielle de sauge : les bienfaits

Comme vous l’avez compris, il existe deux types d’huiles essentielles de sauge. Cette huile essentielle peut être utilisée en interne et en externe. En interne, la sauge est notamment efficace pour lutter contre les troubles du cycle féminin.

L’huile essentielle de sauge permet également de combattre les effets secondaires engendrés par la fatigue et le stress (déprime, transpiration, anxiété…).

Cette huile essentielle a aussi des vertus en beauté. En effet, elle peut être utilisée en masque ou ajoutée dans un shampooing. Ainsi, elle agira comme soin des cheveux et du cuir chevelu.

Utilisée en massages, cette huile essentielle favorise la détente et la circulation du sang tout en éliminant la rétention d’eau et les toxines.

En interne, elle peut être utilisée en inhalation en cas de bronchites et d’asthme. Sous forme de gargarismes, elle aidera à atténuer les maux de gorge ou encore les aphtes.



Huile essentielle de sauge sur les cheveux

Cette huile essentielle a plusieurs bienfaits sur les cheveux. Elle est notamment efficace en cas de pellicules. Elle peut également être utilisée pour stimuler la pousse des longueurs et pour éviter la chute de cheveux. Sur les cheveux abîmés, elle est aussi efficace.

L’huile essentielle de sauge peut être utilisée sur plusieurs types de cheveux : cheveux secs et cheveux gras.

Huile essentielle de sauge : des contre-indications ? 

L’huile essentielle de sauge sclarée est contre-indiquée en cas de fibrome ou de mastose. Pendant la seconde partie du cycle menstruel, son utilisation est déconseillée. Sinon, elle est interdite si vous souffrez d’une pathologie cancéreuse ou hormonodépendantes.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas l’utiliser.

Pour l’huile essentielle de sauge officinale, elle est notamment déconseillée aux personnes souffrant de crises d’épilepsie.

Huile essentielle de sauge pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, il est très fortement déconseillé d’utiliser cette huile essentielle. C’est aussi le cas pour les femmes allaitantes.

Sauge sclarée ou sauge officinale : deux huiles essentielles à connaître
Sauge sclarée ou sauge officinale : deux huiles essentielles à connaître

Comment utiliser cette huile essentielle de sauge sclarée ? 

L’huile essentielle de sauge sclarée peut s’utiliser de différentes manières selon le problème à traiter. Voici quelques exemples :

Huile essentielle de sauge sclarée et transpiration

Pour lutter contre la transpiration excessive : mélangez 5 cuillères à café d’huile essentielle de sauge sclarée à une d’huile végétale. Étalez ce mélange dans la paume de votre main et appliquez-en sur la zone concernée.

Pour atténuer les troubles menstruels

Diluez 2 ml d’huile essentielle de sauge sclarée dans 8 ml d’huile végétale. Massez-vous ensuite le bas-ventre.

Pour remédier aux troubles circulatoires et à la rétention d’eau

Diluez de l’huile essentielle de sauge sclarée dans 20% d’huile végétale. Massez-vous les jambes (du pied vers le haut et sur la face interne de la jambe).

Pour combattre les cheveux gras

Mélangez dans votre shampoing quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu tout en le massant.

Huile essentielle de sauge contre les poils

Cette huile essentielle a la propriété de ralentir la repousse des poils. Pour cela, il suffit d’appliquer 2 gouttes en massage les jambes, diluées dans de l’huile végétale.

Du côté de l’huile essentielle de sauge officinale

  • Pour l’utiliser en infusion (sous forme de gargarismes) : faites infuser un à trois grammes de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis buvez trois tasses par jour de cette préparation.
  • Pour faciliter votre digestion : mélangez 2 ml de teinture dans un verre d’eau et buvez de cette préparation deux fois par jour.

Où l’acheter ?

Nous vous recommandons de l’acheter bio évidemment. Vous en trouverez en magasin bio ou directement chez un producteur.

Huile Essentielle de Sauge sclarée - 10ml
Prix mis à jour le 25-05-2020 à 2:44 AM.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer