Bien-être et santé

L’huile essentielle de patchouli : puissante et envoûtante à la fois

L’huile essentielle de patchouli est réputée pour son parfum puissant. Très appréciée en parfumerie, elle est également reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, efficaces pour traiter les problèmes de peaux. Mais ses bienfaits sont encore nombreux ! Ci-dessous, découvrez tous les secrets de cette fameuse huile essentielle.

Huile essentielle de patchouli : ses propriétés

Que ce soit en beauté, sur la santé et sur le bien-être, cette huile essentielle a des bienfaits intéressants.

Sur la santé, elle est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires, digestives et toniques.

Sur le bien-être, elle a des vertus aphrodisiaques et en beauté, elle est utilisée comme antiseptique, anti-inflammatoire, mais également pour ses propriétés régénératrices.

Comment l’utiliser ? 

L’huile essentielle de patchouli présente d’incroyables propriétés. Elle peut être utilisée de différentes manières afin de traiter et de soulager un certain nombre de problèmes. En cas de doute, il est important de consulter un médecin.

Huile essentielle de patchouli pour diffuseur

Vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur, et le laisser diffuser environ 5 mn. Vous ressentirez ainsi ses vertus apaisantes.

Pour en savoir plus sur les diffuseurs d’huile essentielle, consultez notre guide.

Huile essentielle de patchouli : quels sont ses bienfaits ? 

Les nombreuses propriétés de cette huile essentielle lui permettent d’avoir des bienfaits intéressants.

Pour la santé

Si vous souffrez de digestion lente, d’indigestion et d’infections intestinales, le pouvoir de stimulation des fonctions digestives de cette huile essentielle peut vous aider à vous sentir mieux.

Huile essentielle de patchouli et hémorroïdes

Du fait de ses propriétés décongestionnantes, cette huile essentielle est efficace contre les problèmes de circulation sanguine. Elle peut donc intervenir en cas de jambes lourdes, de cellulite, d’hémorroïdes, de varices et de rétention d’eau.



Huile essentielle de patchouli pour la peau

Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent quant à elles de traiter de nombreux problèmes de peaux comme l’acné, l’eczéma, les crevasses, les escarres, les rides, la parasitose cutanée…

Pour le bien-être

L’huile essentielle de patchouli peut être utilisée si vous êtes nerveux, anxieux, stressé ou angoissé. En cas de surmenage, de tension nerveuse, de fatigue et de troubles du sommeil, elle peut aussi être efficace pour remédier à ces problèmes.

En beauté

Peau sèche, peau grasse, rides, acné, cicatrice récente, cette huile essentielle peut être utilisée.

Utiliser l’huile essentielle de patchouli sur le visage contre l’acné

Si vous souffrez d’acné, cette huile essentielle est efficace. Pour l’utiliser, diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale, un masque ou un soin puis appliquez-en sur votre visage.

Huile essentielle de patchouli : son action anti-rides

Sur les peaux matures, l’huile essentielle de patchouli est très prisée pour son effet anti-rides. Pour profiter de ce bienfait, diluez quelques gouttes dans un soin ou une huile végétale, puis appliquez-en sur la zone à traiter. Autre utilisation : mélangez 10 gouttes de cette huile essentielle à du lait en poudre et versez votre mélange dans l’eau de votre bain.

Huile essentielle de patchouli sur les cheveux 

Cheveux gras, chute de cheveux, pellicules, cette huile essentielle est très efficace pour résoudre ces problèmes capillaires ! Pour l’utiliser, diluez quelques gouttes dans un masque ou shampooing, appliquez-en sur vos cheveux et réalisez un massage du cuir chevelu. Vous pouvez également appliquer ce mélange si vous souffrez d’une mycose du cuir chevelu.

Huile essentielle de patchouli et grossesse : qu’en est-il ? 

Cette huile essentielle peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 5 mois. Elle est également autorisée aux femmes qui allaitent. Attention a toujours demander l’avis de votre pharmacien.

Huile essentielle de patchouli chez le bébé

Cette huile essentielle peut être utilisée chez les enfants âgés de plus de 3 ans.

Huile essentielle de patchouli : a-t-elle une contre-indication ? 

Il est important de ne pas utiliser cette huile essentielle durant toute la grossesse. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas non plus l’utiliser.

Autre contre-indication : si vous souffrez d’une maladie, il est important de consulter votre médecin avant toute utilisation. Idem si vous comptez utiliser cette huile essentielle sur le long terme et à des fins médicinales, l’avis d’un médecin est requis.

Sans consultation médicale, l’huile essentielle de patchouli n’est pas compatible avec une utilisation par voie orale.

Le patchouli et son odeur caractéristique
Le patchouli et son odeur caractéristique

Huile essentielle de patchouli : le dosage 

Si elle est utilisée à faible dose, l’huile essentielle de patchouli est tonique et si elle utilisée à haute dose, elle a des propriétés sédatives. Avant toute utilisation, il est important de tester cette huile essentielle dans le creux de votre coude pour voir comment votre peau réagit.

Faire son parfum avec de l’huile essentielle de patchouli 

Pour un flacon de 30 ml, vous devez mélanger :

  • 18 ml d’alcool naturel
  • 36 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 9 ml d’hydrolat de rose
  • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.

Où trouver de l’huile essentielle de patchouli ? 

Vous pouvez acheter cette huile essentielle sur internet. Disponible en plusieurs formats, son prix est abordable. Par exemple pour un flacon de 5 ml, comptez un peu moins de 5 euros l’unité.

Huile essentielle de patchouli bio

Il est évidemment possible de l’acheter en version bio, vous en trouverez en magasins spécialisés ou en boutiques bio. Le prix sera un peu plus élevé.

Huile essentielle de patchouli et d’ylang ylang

L’huile essentielle de patchouli peut s’utiliser avec l’huile essentielle d’ylang ylang pour créer un parfum d’ambiance. Pour cela, déposez dans votre diffuseur, deux gouttes de ces deux huiles essentielles ainsi que trois gouttes d’huile essentielle de bois de rose et d’orange douce.

Pour découvrir d’autres huiles essentielles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer