Aromathérapie

Huile essentielle de Lentisque Pistachier : l’huile drainante et décongestionnante par excellence !

En route vers la légèreté !

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier provient des rameaux et des feuilles du Pistachier lentisque. Du fait de ses particularités drainantes et décongestionnantes, c’est un atout précieux pour favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Généralement utilisée pour combattre la sensation de jambes lourdes et les varices, elle présente cependant de nombreuses autres vertus. Découvrons ce trésor de l’aromathérapie, ses bienfaits et comment l’utiliser en pratique ! 

Origine 

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est issue du Lentisque Pistachier « Pistacia lentiscus » : un arbuste que l’on appelle également « l’arbre à mastic » et que l’on trouve principalement sur le pourtour méditerranéen.

La résine de cet arbre est appelée le « mastic ». Dans l’Antiquité, cette résine s’utilise comme un chewing-gum. Aujourd’hui, ce mastic fait régulièrement office de colle naturelle pour les dentistes.

Composition, propriétés et vertus de l’huile essentielle de lentisque pistachier

Ce sont les feuilles et les rameaux du Lentisque Pistachier qui sont distillés pour obtenir l’huile essentielle. Le procédé employé est celui de la distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau.

Cette huile composée de nombreux sesquiterpènes est concentrée en alpha-pinène, terpinèn-4-ol et myrcène notamment. Ces différentes molécules lui confèrent de nombreuses propriétés et vertus toniques et drainantes.

En effet, les vertus de cette huile sont très nombreuses :

  • Décongestionnant veineux et lymphatique
  • Décongestionnant prostatique
  • Anti-inflammatoire et décongestionnant ORL et (sinusites etc.)
  • Propriétés antispasmodiques (même s’il s’agit de propriétés secondaires.)

Huile essentielle de lentisque pistachier : un atout contre les varices, hémorroïdes et problèmes de prostate

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier s’utilise en cas de troubles circulatoires pour stimuler la circulation sanguine, et ainsi retrouver la sensation de légèreté dans les jambes, mais pas seulement !

Ce précieux bijou de l’aromathérapie est utile dans de très nombreux cas de figure et permet de soulager divers maux :

  • Sensation de jambes lourdes, varices.
  • Hémorroïdes
  • Cicatrisation difficile, escarres
  • Prostatite, congestions et adénomes prostatiques
  • Aérophagie, aérocolie, ulcère gastrique, colite spasmodique
  • Sinusite
Jeune femme marchant pieds et jambes nus dans l'herbe
Une alternative naturelle contre les jambes lourdes

Un remède cosmétique puissant 

Sur un plan plus esthétique, cette huile essentielle aide à lutter contre la cellulite et permet d’atténuer les cernes.



  • Pour lutter contre les cernes : en drainant la lymphe l’huile essentielle de Lentisque Pistachier atténue les cernes. Attention cependant à ne pas en mettre dans les yeux !
  • Contre la cellulite : en boostant la circulation veineuse et lymphatique, on atténue la rétention d’eau et on lutte contre l’apparition de la cellulite aqueuse.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lentisque Pistachier ?

Modes d’application 

Voie cutanée

Il s’agit du mode d’utilisation recommandé.  Il est impératif de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale.

Notez que vous pouvez utiliser cette solution de différentes façons en externe : soin pour la peau ou les cheveux, massages. L’utilisation la plus commune et conseillée est d’utiliser cette huile est sous forme de massage sur la zone concernée.

Afin d’éviter toute réaction cutanée, et comme pour toutes les huiles essentielles, il faut diluer l’huile essentielle de Lentisque Pistachier dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur votre peau et de pratiquer votre massage (huile de noix de coco par exemple). L’utilisation de cette huile à l’état pur est vivement déconseillé, l’huile peut être irritante et engendrer des troubles ou réactions cutanées

Voie orale

Attention ! L’utilisation de cette huile essentielle en ingestion (usage alimentaire) nécessite un avis médical et une prescription thérapeutique.

Quelle posologie ? 

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier pure est une huile irritante pour la peau. Afin d’en faire une utilisation optimale et sans risque, il faut diluer l’huile essentielle de Lentisque Pistachier à 20 % dans une huile végétale (huile de coco, huile d’amande douce etc.) avant de l’appliquer sur votre peau.

En pratique : massez-vous ! 

Le massage anti-jambes lourdes et varices 

En pratique, pour apporter un peu de tonicité et de légèreté à des jambes lourdes ou en cas de varices,  comment faire ?

  1. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier dans 4 gouttes de l’huile végétale de votre choix.
  2. Appliquez votre mélange sur vos jambes et sur les zones concernées.
  3. Massez vos jambes lourdes ou atteintes de varices de bas en haut.

Vous pouvez répéter ces gestes pendant 20 jours, puis poursuivre si nécessaire, tout en respectant une pause d’une semaine après vos 20 jours d’application.

Pieds et mains en vue d'un massage : serviette, cailloux, huile
Un massage !

Synergies possibles à base d’huile essentielle de lentisque pistachier

Pour réaliser le massage, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Lentisque Pistachier en synergie, c’est à dire en la mélangeant avec d’autres huiles essentielles circulatoires : notamment l’huile essentielle de Niaouli, l’huile essentielle d’Immortelle ou de Cyprès.

Huile essentielle de lentisque pistachier : précautions d’emploi et contre-indications 

D’une part, n’utilisez pas l’huile essentielle de Lentisque Pistachier en cas de grossesse ou d’allaitement ! Par exception, certaines femmes enceintes peuvent l’utiliser sous réserve d’un avis médical allant dans ce sens.

D’autre part, et, de la même façon, les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser cette huile. En règle générale, il convient de tenir les huiles essentielles hors de la portée des enfants.

Par ailleurs, Il existe aussi une contre-indication à cette huile essentielle pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Certaines personnes peuvent être allergiques à certains composant biochimiques présents dans l’huile essentielle de Lentisque Pistachier :

  • limonène (7 à 16 %)
  • géraniol (≤ 1 %)
  • linalol (≤ 0,5 %)

Même diluée, n’utilisez pas cette huile si vous avez une peau sensible ou des allergies à certains de ces composés ! Pour éviter tout désagrément, il convient de toujours faire un test en appliquant votre préparation dans le pli du coude ! Attendez 24 h après l’application, et l’absence de réaction allergique avant d’utiliser cette huile sereinement.

Il convient de se rappeler que l’usage de cette huile est essentiellement externe ! L’utilisation en interne de cette huile (dans l’alimentation notamment) doit être soumis à un avis médical. Enfin, il faut éviter tout contact de cette huile avec les yeux.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page