Bien-être et santéfeatured

L’huile essentielle de cyprès : toutes les utilisations possibles de cette huile essentielle !

Une huile essentielle à avoir dans sa pharmacie

L’huile essentielle de cyprès est souvent utilisée comme tonique circulatoire. Mais elle peut également être utilisée pour apaiser une toux, réguler la transpiration ou lors de troubles féminins comme les dysménorrhées et la ménopause.

Son parfum aux touches boisées est de son côté idéal pour se ressourcer en toute tranquillité. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse huile essentielle !

Caractéristiques de l’huile essentielle de cyprès

Originaire d’Asie, le cyprès est un arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. L’huile essentielle est extraite grâce à la distillation de la vapeur d’eau des rameaux feuillés.

Quelle huile essentielle de cyprès choisir ? 

L’huile essentielle de cyprès vert ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de cyprès bleu.

Il est conseillé de choisir l’huile essentielle de cyprès obtenue à partir des rameaux. Celle issue du bois du tronc est toxique pour le foie.

Huile essentielle de cyprès : quelles sont ses propriétés ?

Cette huile essentielle présente plusieurs propriétés intéressantes tant pour la santé que pour le bien-être. Sur la santé, ses propriétés sont les suivantes :

  • antibactérienne,
  • antivirale,
  • immunostimulante,
  • décongestionnante lymphatique,
  • décongestionnante bronchique,
  • décongestionnante veineuse.

Sur le bien-être, ses propriétés sont : tonique psychique et positivante.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de cyprès ?

L’huile essentielle de cyprès peut être utilisée en cas de :

Varices, jambes lourdes, hémorroïdes

Si vous souffrez de jambes lourdes, de varices ou d’hémorroïdes, cette huile essentielle peut vous être bénéfique.



Troubles féminins

En période de ménopause, cette huile essentielle peut être utilisée pour gérer les bouffées de chaleur.

Elle peut également s’utiliser pour atténuer les spasmes de la vessie, des voies génitales et du périnée.

Toux

Du fait de ses propriétés antitussives, l’huile essentielle de cyprès pourra vous aider à calmer une toux persistante, bronchitique ou coquelucheuse.

Cellulite et autres utilisations

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cette huile essentielle en massage, dans un bain ou avec une compresse froide.

Elle pourra notamment vous être bénéfique si vous souffrez d’anxiété, d’angoisses, de cellulite, de sinusite, d’une transpiration excessive, d’un encombrement ORL, d’une rhinite allergique ou encore d’une grippe saisonnière.

Autres bienfaits : elle peut vous être bénéfique en cas de fatigue mentale ou si vous souhaitez vous ressourcer.

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès ? 

En fonction du problème dont vous souffrez, voici comment utiliser cette fameuse huile essentielle :

  • Troubles circulatoires : diluez quelques gouttes dans une huile végétale, puis massez-vous les jambes (de bas en haut) avec ce mélange.
  • Jambes lourdes : diluez votre huile essentielle dans une huile végétale, puis massez-vous les jambes. Si vous le souhaitez, vous pouvez associer votre huile essentielle de cyprès avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, le tout toujours dilué dans une huile végétale fluide.
  • Hémorroïdes : mélangez quatre gouttes d’huile essentielle de cyprès avec quatre gouttes d’huile essentielle de niaouli et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Diluez le tout dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle, puis dans une cuillère à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout et appliquez votre préparation deux à quatre fois par jour.
  • Toux : diluez votre huile essentielle dans une huile végétale et massez-vous la colonne vertébrale, les épaules, le haut du dos et la plante des pieds.
  • Troubles féminins : si vous souffrez d’une congestion pelvienne, appliquez sur le bas ventre et le bas du dos votre huile essentielle seule ou avec de l’huile essentielle de citronnelle.
  • Transpiration excessive : déposez quelques gouttes de votre huile essentielle sur vos aisselles, la plante des pieds ou les mains.
  • Angoisse, anxiété, fatigue, sautes d’humeur… : vous pouvez utiliser votre huile essentielle en diffusion ou en olfaction. Vous pouvez également la diluer dans une base neutre afin de l’utiliser dans l’eau du bain.

Si vous le souhaitez, l’huile essentielle de cyprès peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles :

L’huile essentielle de cyprès côté beauté

Cette huile essentielle peut être utilisée comme soin de la peau.

Elle permet de lutter contre les inflammations et l’activité de la sudation. Elle a également l’avantage de resserrer les pores et de raffermir la peau.

Huile essentielle de cyprès pour les cheveux

Sur les cheveux, cette huile essentielle est idéale pour purifier le cuir chevelu, diminuer les chutes de cheveux et booster leur éclat.

Elle est également un très bon actif contre les pellicules et les démangeaisons.

Y a t-il des contre-indications ? 

Aucune contre-indication n’est connue.

En revanche, l’huile essentielle de cyprès doit être utilisée avec précaution. Tout d’abord, votre huile essentielle doit être bien conservée.

Ensuite, son utilisation est déconseillée chez les personnes présentant des troubles hormono-dépendants ou des mastoses.

Peut-elle être utilisée par une femme enceinte ? 

La réponse est non. En effet, l’huile essentielle de cyprès ne peut pas être utilisée pendant la grossesse et durant l’allaitement.

Son utilisation est également interdite aux enfants âgés de moins de 6 ans.

Où acheter cette huile essentielle ?

Dans les herboristeries et les magasins spécialisés, mais aussi en ligne.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer