Santé au naturel

Huile essentielle de ciste : quelques gouttes pour un effet maximal

Les principes actifs méditerranéens au service de la santé et du bien être

L’ huile essentielle de ciste est extraite des feuilles et des tiges de l’arbrisseau Cistus. Il s’épanouit particulièrement dans les régions méditerranéennes sur des sols rocailleux et rocheux. Il aime la chaleur et ne craint pas la sécheresse. Cet arbre robuste donne vie aux fleurs de cistus ladaniferus (ou ciste ladanifère) à partir desquelles est fabriquée l’eau florale de ciste. Cette plante (de la fleur aux tiges) est appréciée pour ses propriétés astringentes, régénérantes et purifiantes. L’huile essentielle peut être utilisée aussi bien à des fins cosmétiques que thérapeutiques. 

Huile essentielle de ciste : quelques gouttes pour un effet maximal

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ciste ?

Le ciste ladanifère pousse à l’état sauvage dans les régions montagneuses et arides du sud de la France, d’Espagne, du Portugal et de l’Italie. Son huile essentielle est connue pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antivirales et cicatrisantes.




Des propriétés antiseptiques et antibactériennes

L’huile essentielle de ciste contient des monoterpènes. Ces derniers font partie des composants biochimiques les plus répandus dans la composition des huiles essentielles. Ils possèdent des vertus assainissantes, antiseptiques, immunostimulantes et désinfectantes.

C’est pourquoi l’essence de feuilles de cistus peut aider à éliminer les bactéries et champignons et à lutter contre les virus. 

Elle sera notamment très utile pour traiter certaines infections de la peau, les plaies infectées, l’acnée ou encore les infections respiratoires. 

Attention cependant à bien la diluer avant toute application externe. Quant à son usage interne, consultez toujours un médecin avant toute utilisation. 

Cistus ladaniferus




Les qualités anti-inflammatoires de l’huile essentielle de ciste

Elle peut également participer au soulagement des inflammations. Notamment en cas de douleurs musculaires et articulaires. Elle intervient dans le traitement des douleurs arthritiques, parfois les douleurs menstruelles et les maux de tête

Des propriétés antihémorragiques

Sa forte teneur en monoterpènes lui confère des qualités hémostatiques. En d’autres termes, elle a la capacité de stopper les saignements. 

Par exemple, vous pouvez imbiber un coton d’huile essentielle de ciste (diluée) que vous placez dans la narine saignante. Aussi en cas de flux abondant de règles, vous pouvez masser une goutte sur le bas du ventre. 



Des vertus cicatrisantes

L’huile essentielle de ciste est également bénéfique pour la cicatrisation des plaies et la régénération de la peau. Elle sera alors appliquée en usage externe pour apaiser les brûlures, favoriser le rétablissement des coupures et même des ulcères de la peau. Vous pouvez aussi estomper vos vieilles cicatrices grâce aux principes actifs du citrus.

Huile essentielle de ciste un anti-ride pour le visage

Et côté beauté de la peau, parce qu’elle est régénérante, cicatrisante et stimule la production de collagène, elle forme un puissant anti-rides que vous pouvez appliquer sur le visage. Il convient de la mélanger à votre crème de jour ou de nuit.

L’apparition de tâches brunes liées aux vieillissement de la peau peut être prévenue grâce à cette huile essentielle.

Huile essentielle de ciste anti ride

Des qualités relaxantes

L’huile essentielle de ciste a également des propriétés relaxantes et sédatives qui peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et les tensions. Elle peut être utilisée pour améliorer l’humeur, favoriser la relaxation et améliorer le sommeil. 

Pour un moment de pur bien-être, vous pouvez en incorporer cinq gouttes dans l’eau de votre bain. 




Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ciste

Comme pour toutes les huiles essentielles, il est important de suivre les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ciste. Lisez attentivement les lignes qui suivent et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Elle ne doit pas être utilisée en doses élevées ou répétées. 

Elle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau, car elle peut provoquer des irritations. Vous pouvez la diluer avec une huile végétale ou un beurre végétal de support avant de l’appliquer. 

Elle doit également être évitée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes souffrant de problèmes de peau sensibles.

Elle est aussi fortement déconseillée aux personnes prenant des traitements anticoagulants.

Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien avant son utilisation.

Comment utiliser l’huile essentielle de ciste en aromathérapie ?

Elle peut être utilisée de différentes manières, nous en avons déjà vu quelques-unes mais pour résumer, elle peut être employée en inhalation, en application topique et en diffusion dans l’air. 

  • Elle peut être ajoutée à l’eau du bain pour favoriser la relaxation et soulager les douleurs musculaires. 
  • Elle peut être utilisée dans un vaporisateur pour purifier l’air de la maison et éliminer les odeurs désagréables. 
  • Cependant, il est important de diluer l’huile essentielle de ciste avec une autre huile végétale comme de l’huile de noyau d’abricot pour les peaux mixtes ou de l’huile de nigelle pour les peaux acnéiques. Encore une fois, ne l’utilisez jamais pure sur la peau car elle peut être irritante à l’état pur.

Où acheter de l’huile essentielle de ciste ?

Vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle de ciste dans les pharmacies et herboristeries et dans les magasins bio. 

Prêtez bien attention aux descriptions sur l’emballage pour en contrôler l’origine et la composition. Vous devez y retrouver les composés chimiques principaux :

  • Monoterpènes (au moins à 40%)
  • Pinènes (au moins à 30%)
  • Cétones (à environ 5%)
L'aromathérapie
Prix: 8,90 €
Prix mis à jour le 24-05-2023 à 5:55 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page