L’huile essentielle de camomille, relax !
Réputée pour ses vertus relaxantes, c’est sous forme d’huile essentielle que la camomille est la plus puissante. Mais camomille romaine ou allemande ? Leurs bienfaits sont similaires, à quelques nuances près. La camomille romaine est plutôt antispasmodique, la camomille allemande plutôt anti-inflammatoire. Zoom sur l’huile essentielle de camomille.

Contenu
- 1 Présentation de ces deux plantes
- 2 Quels sont les bienfaits de la camomille romaine ?
- 2.1 Huile essentielle de camomille : pour dormir, stress et troubles du sommeil
- 2.2 Huile essentielle de camomille romaine : comment l’utiliser ?
- 2.3 Douleurs gastriques et digestion
- 2.4 Douleurs articulaires
- 2.5 Plaies et cicatrices
- 2.6 Huile essentielle de camomille : peau sensible et visage
- 2.7 Sur les muqueuses
- 2.8 Pour les yeux ?
- 2.9 Contre certaines allergies
- 2.10 Huile essentielle de camomille pour les bébés ?
- 2.11 Huile essentielle de camomille pour les cheveux
- 2.12 Huile essentielle de camomille : les contre-indications
- 3 Pour en savoir plus
Présentation de ces deux plantes
La camomille tient son nom du grec « chamos », le sable de son terreau, et « melos », la pomme en référence à son arôme.
Camomille romaine ou noble
Toutes deux sont des plantes aromatiques : la camomille romaine ou camomille noble (Chamaemelum nobile) est une fleur vivace de la famille des Asteracées, qui pousse très bien au jardin. Ses tiges velues poussent d’abord couchées, pour ensuite se redresser et donner des fleurs au cœur jaune et aux pétales blancs.
Huile essentielle de camomille allemande
La camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita) est une plante annuelle qui se trouve à l’état sauvage au bord des chemins et dans les zones en friches des campagnes.
Toutes deux sont des plantes aromatiques : mais au goût, la camomille romaine est amère, tandis que la camomille allemande est douce et agréable.
La camomille romaine est riche en esters monoterpéniques (angélate d’isobutyle, d’isoamyle, de méthylallyle…), la camomille allemande en chamazulène aux propriétés anti-inflammatoires.
Quel rendement ?
L’huile essentielle de camomille s’obtient par distillation de ses fleurs à la vapeur d’eau : il faut 100kg de fleurs de camomille pour un flacon de 5ml. D’où son prix : de 15 à 25 euros le flacon de 5 ml, selon son mode de culture pour la camomille romaine, bio ou non.
L’huile essentielle de camomille romaine est jaune tirant sur le brun ou le vert, celle de camomille allemande est bleue.
Quels sont les bienfaits de la camomille romaine ?
Huile essentielle de camomille : pour dormir, stress et troubles du sommeil
C’est ce qui a fait sa réputation : véritable recette de grand-mère, l’effet bénéfique de la camomille romaine sur le sommeil est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Huile essentielle de camomille romaine : comment l’utiliser ?
La camomille est « le» remède naturel anti-stress. Vous avez l’embarras du choix :
Stress, nervosité, anxiété, massez-vous le plexus solaire deux fois par jour, avec deux gouttes pures d’huile essentielle de camomille romaine. Massez-vous ainsi également la colonne vertébrale et la voûte plantaire.
Autre méthode, placez deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur la face interne de votre poignet. Et respirez-les. L’effet relaxant est immédiat.
Si vous avez une crise d’angoisse, déposez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sous la langue ou respirez directement le flacon.
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, versez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans votre bain.
Cela est également vrai si vous vous sentez triste.
Douleurs gastriques et digestion
L’huile essentielle de camomille romaine et allemande facilitent toutes deux la digestion. Mais en raison de son amertume, la camomille romaine est apéritive : il vaut mieux la prendre avant les repas, tandis que la camomille allemande aide à digérer une fois que l’on a mangé.
La camomille romaine ouvre l’appétit (en cas d’anorexie, de convalescence) en stimulant la sécrétion salivaire, gastriques et hépatiques. La camomille allemande soulage les lenteurs digestives, ballonnements, brûlures d’estomac. Elle est recommandée, par exemple, en cas d’ulcère gastrique.
Si vous avez une crise de foie, l’amertume de la camomille romaine vous aidera. Mais si vous êtes en état de faiblesse (une gastro ou une chimio), oubliez l’amertume de la camomille romaine, optez pour la camomille allemande.
Prendre une goutte d’huile essentielle de camomille mélangée à une cuillère à café d’huile végétale de votre choix.
Douleurs articulaires
Articulations douloureuses, courbatures musculaires, entorse et même soulager la goutte : préférez celle de camomille romaine aux vertus relaxantes. Pour un massage, associez 5 gouttes dans 20 ml de l’huile végétale de votre choix.
Plaies et cicatrices
Anti-inflammatoire, la camomille allemande aide à la cicatrisation : petites plaies même infectée, brûlures légères, abcès, eczéma, dermites, elle fait désenfler et diminuer la rougeur. Et avec elle, atténue la douleur.
L’huile essentielle de camomille allemande soulage également les œdèmes.

Huile essentielle de camomille : peau sensible et visage
Si vous avez la peau sensible, de la couperose ou le feu du rasoir, appliquez sur votre peau de l’huile essentielle de camomille romaine diluée dans une huile végétale.
D’ailleurs, sur la peau, appliquez l’huile essentielle toujours diluée dans une huile végétale.
Sur les muqueuses
Si vous avez des aphtes, appliquer une goutte d’huile essentielle de camomille romaine ou allemande sur celui-ci, à l’aide d’un coton-tige… tant qu’ils sont encore en vente, sinon optez pour un petit bout de coton enroulé.
En cas d’hémorroïdes, faites un bain de siège avec des huiles essentielles de camomille romaine ou allemande diluée dans l’eau tiède, idéalement en association avec de l’achillée mille-feuille.
Pour les yeux ?
Conjonctivites bénignes ou les yeux fatigués par l’ordinateur, irrités par la pollution, diluez une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou allemande dans de l’eau tiède, et appliquez le soir sur les paupières fermées à l’aide d’une compresse.
Attention ne mettez jamais l’huile essentielle au contact direct avec les yeux.
Contre certaines allergies
La saison des allergies revient ? Appliquez deux gouttes d’huile essentielle de camomille allemande associées à huit gouttes d’huile végétale, deux fois par jour sur vos avant-bras.
Si vous avez une réaction à une piqûre de moustique, de l’urticaire, appliquez deux gouttes d’huile essentielle de camomille sur la démangeaison.
Huile essentielle de camomille pour les bébés ?
La version pédiatrique de l’huile essentielle de camomille romaine est l’hydrolat, qui s’obtient en même temps que la distillation de la camomille et est moins concentrée. En cas de coliques, diarrhées, massez le ventre de bébé avec de l’hydrolat ou de l’huile essentielle de camomille très diluée (1 goutte d’huile essentielle de camomille noble dans 20 ml d’huile d’amande douce).
Dans ce deuxième cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de procéder.
Huile essentielle de camomille pour les cheveux
C’est un autre de ses multiples atouts, la camomille noble permet d’éclaircir les cheveux et de donner de l’éclat aux cheveux blonds !
Comment procéder ? Ajouter 2 gouttes de cette huile essentielle à votre shampooing bio et utiliser celui-ci comme habituellement. Attention aux yeux en rinçant.
Huile essentielle de camomille : les contre-indications
L’huile essentielle de camomille ne doit être utilisée ni chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez le nourrisson de moins de trois mois. Elle ne doit pas non plus l’être en cas d’épilepsie ou par les personnes asthmatiques.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, médecin ou naturopathe avant de débuter l’utilisation d’huiles essentielles.
Pour en savoir plus
La santé au naturel vous intéresse ? Voici d’autre sujets :
- Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
- La phytothérapie, bien plus qu’une simple vogue !
- Comment utiliser l’huile essentielle d’estragon ?
- Toute douce, l‘huile essentielle d’orange douce
- Les multiples bienfaits de l’huile essentielle de lavande
- Notre guide pour trouver le diffuseur d’huiles essentielles qui vous convient
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
Laissez un commentaire