L’huile essentielle de bois de rose et ses bienfaits

Focus sur une huile essentielle en voie de disparition

By Marjorie Tourette

Huile essentielle de bois de rose

L‘huile essentielle de bois de rose provient, comme son nom l’indique, du bois de rose. On utilise ce bois en médecine, en parfumerie ou en encore en cosmétique. Très exploité industriellement, il est désormais protégé. Aujourd’hui, focus sur son huile essentielle et ses bienfaits.

C’est quoi le bois de rose ?

Découvert par des botanistes dans la première partie du XXe siècle, le bois de rose, connu scientifiquement sous le nom d’Aniba rosaeodora, se trouve principalement dans la forêt amazonienne. Il fait partie de la famille des lauracées et a des fleurs jaune or. Précieux, cet arbre au bois rose/rougeâtre mesure entre 20 et 40 mètres de hauteur et se reproduit laborieusement. Pour endiguer la déforestation, il est maintenant inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Attention, lorsqu’on mentionne le bois de rose en ébénisterie, on parle en fait d’arbres qui appartiennent notamment au genre Dalbergia variabilis.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de bois de rose ?

Elle dispose de nombreuses vertus, que ce soit dans le domaine de la santé, du bien-être ou de la beauté. Ceci est notamment dû au fait qu’elle est riche en linalol.

Le saviez-vous ? Le linalol est une molécule contenue dans de nombreuses huiles essentielles (ex : bergamote, lavande, coriandre). Son odeur, difficile à décrire, a des notes florales et fraîches. Attention, les personnes sensibles peuvent être sujettes à des allergies s’il y a oxydation.

uhile essentielle, serviettes,et bougies

Côté santé

En santé, on la reconnaît pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et antiseptiques. Elle stimule l’organisme et est un anti-douleur doux lorsqu’elle est appliquée localement. Plus concrètement, c’est une alliée pour aider notre organisme en cas de rhume, bronchite, grippe, sinusite, infections urinaires/gynécologiques, eczéma, mycoses, etc. Elle est également efficace pour la cicatrisation.

Bon à savoir : pour les infections gynécologiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace.

Surmenage ? Angoisse ? Insomnie ? Baisse de moral ? Fatigue sexuelle ? Diffusez de l’huile de bois de rose dans votre intérieur afin de pallier ces maux.

Côté beauté

Dans le domaine de la beauté, cette huile est appréciée pour plusieurs raisons. Elle a en effet des propriétés astringentes, adoucissantes, purifiantes et régénérantes. En plus de son effet anti-âge et de ses bienfaits sur les cheveux (voir ci-après), elle atténue les vergetures et redonne de l’éclat au teint.

Huile essentielle de bois de rose : ses vertus et propriétés

Huile essentielle de bois de rose comme anti-rides

Pour atténuer les ridules et les petites rides, ajoutez une goutte de cette huile dans votre crème de jour. Pour une action plus puissante, vous pouvez l’associer à une autre huile essentielle (ex : rose de Damas).

Huile essentielle de bois de rose pour les cheveux

Elle permet de fortifier les cheveux, de les rendre brillants, et de lutter contre les pellicules. Comment ? Tout simplement en en ajoutant 20 gouttes dans votre shampoing (100 ml).

Vous pouvez également appliquer un masque sur vos cheveux pour leur redonner du peps. Mélangez 30 ml d’une huile végétale (ex : jojoba, amande douce, noyau d’abricot) pour 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Appliquez la mixture obtenue sur votre cuir chevelu et enveloppez votre tête dans une serviette. Après 15 minutes d’attente, il n’y a plus qu’à se laver les cheveux.

huile dans de l'eau

Huile essentielle de bois de rose : comment l’utiliser ?

D’une façon générale, on l’utilise en diffusion ou par voie cutanée.

Comme expliqué plus haut, elle a une teneur forte en linalol (ce qui peut provoquer des réactions allergiques). Les personnes sensibles, comme les enfants ou encore les personnes souffrant d’asthme, doivent donc effectuer un test cutané avant utilisation.

Huile essentielle de bois de rose énergétique

En aromathérapie énergétique, elle est une huile positivante. Elle ouvrirait le septième chakra (ou chakra « couronne ») qui, s’il ne fonctionnait pas correctement, provoquerait l’impatience, l’irritabilité et l’orgueil.

La couleur de ce chakra est le violet et son élément est la lumière.

Comment l’utiliser en aromathérapie énergétique ? Mélangez 100 ml d’huile végétale de jojoba avec 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Massez-vous doucement les paumes des mains, puis respirez profondément en montant les mains au-dessus de votre tête.

Par quoi remplacer l’huile essentielle de bois de rose ?

On trouve du bois de rose notamment en Guyane et au Brésil. Très exploité, il est menacé et désormais protégé. Si vous en consommez, il est préférable de s’en procurer de forêts gérées durablement, et si possible certifié biologique.

Bon à savoir : certaines marques n’utilisent plus le bois, mais les feuilles de l’arbre pour fabriquer de l’huile essentielle. Ceci permet de préserver davantage l’espèce.

En raison de l’exploitation massive du bois de rose, certaines marques ne proposent plus son huile essentielle à la vente. Par quoi la remplacer ?

L’huile essentielle de bois de hô (arbuste très présent en Chine) semble une bonne alternative. Elle prodigue en effet des bienfaits pour lutter contre le vieillissement et les imperfections de la peau. De plus, elle a aussi des vertus fongicides, antiparasitaires, antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses. Analgésique doux, elle dispose enfin de propriétés relaxantes et aphrodisiaques.

L'aromathérapie
Prix: 9,90 €
Prix mis à jour le 16-06-2024 à 4:18 PM.

Laisser un commentaire