L’huile essentielle de bois de hô, la saine alternative au bois de rose

Un must have en aromathérapie

By Pascale

Huile essentielle de bois de hô

L’huile essentielle de bois de rose a bien des vertus, sauf celle de piller une essence en voie d’extinction. Connaissez-vous l’huile essentielle de bois de Hô, ce camphrier de Chine dont, justement, l’huile essentielle ne contient pas de camphre.

C’est quoi le bois de hô ?

De la vaste famille des lauraceae, le bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) ou laurier de Chine – également appelé Bois de Shiu – est le camphrier originaire de Chine. Marco Polo fit découvrir à l’Europe cet arbre de 30 mètres de haut au stade adulte, au feuillage persistant et aux fleurs jaunes.

Mais dans la famille des camphriers, le bois de Hô est un peu l’exception qui confirme la règle. Son chémotype, autrement-dit les molécules qui entrent dans le principe actif de son huile essentielle, est différent de celui du camphrier de Madagascar (Cinnamomum camphora ct cinéole), du Vietnam (Cinnamomum camphora ct camphre) ou encore du Japon.

Huile essentielle de bois de Hô et linalol

Toujours exception à la règle, cette huile essentielle est extraite de l’écorce de l’arbre, par distillation à la vapeur d’eau. Or, l’écorce de bois de Hô contient 98% de linalol. Si le linalol est présent dans toutes les huiles essentielles, et celle-ci en est particulièrement concentrée.

Huile essentielle de bois de Hô et bois de Rose

Par sa composition, son parfum et ses propriétés, l’huile essentielle de bois de Hô est très proche de l’huile essentielle de Bois de Rose. Raison pour laquelle elle a tendance à remplacer celle-ci, issue de cet arbre d’Amazonie désormais protégé, suite à sa surexploitation.

En Afrique, le commerce de bois de rose est sensé être interdit par la Cites. Il est malheureusement l’objet de trafic illégal. Autant connaître la traçabilité de son huile essentielle….

Huile essentielle de bois de Hô, pas de camphre

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, cette huile essentielle ne contient pas de camphre. Du reste, les huiles essentielles du ravintsara malgache ou du camphrier du Japon (Hon-sho) sont extraites des feuilles camphrées des arbres, et non pas de leur écorce.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de bois de hô ?

Huile essentielle de bois de Hô : un anti-infectieux

Cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle est particulièrement recommandée en cas d’affection de la sphère ORL.

En cas de rhinite, diluez deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile végétale de noisette, appliquez sur la nuque, le cou et le thorax, matin et soir pendant cinq jours.

En cas d’otite de votre enfant, versez-vous une goutte d’huile essentielle sur le doigt, et appliquez doucement celui-ci à l’arrière du pavillon de l’oreille de celui-ci. Attention à ne pas en appliquer à l’intérieur de l’oreille. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et demandez toujours l’avis à votre médecin.

Huile essentielle de bois de hô en soin pour la peau

Utilisations cutanées de l’huile essentielle de bois de Hô

Astringente et raffermissante, elle s’utilise en soins d’une peau blessée ou en entretien au quotidien.

Huile essentielle de bois de Hô : en soin de la peau

Ainsi, cette huile essentielle peut s’appliquer sur une dermatose, des brûlures légères, de l’eczéma, de l’acné, une peau lésée par les agressions extérieures (vent, froid, chlore de la piscine, produits ménagers desséchant les mains, etc). Elle est également efficace en cas d’apparition de vergetures.

Pour ce faire, attention à l’utiliser toujours diluée dans une huile végétale. Sur une peau desséchée par les agressions, diluez une goutte d’huile essentielle dans une grosse noisette d’huile végétale de coco. Appliquez chaque matin.

Sur une cicatrice (bien refermée) ou sur des vergetures, massez cinq gouttes d’huile essentielle diluée dans une huile végétale.

Sur des dartres auxquels prédisposent une peau sèche ou très exposée au soleil, mélangez une goutte de cette huile essentielle avec cinq gouttes d’huile végétale d’amande douce et une noisette de beurre de karité.

Huile essentielle de bois de Hô : en entretien visage et corps

Pour protéger et nourrir la peau du visage au quotidien, préparez un mélange de cinq gouttes d’huile essentielle mélangées à une cuiller à café d’huiles végétales de noyau d’abricot, d’argan et de rose musquée. Vous pouvez l’appliquer sur le visage sans inquiétude chaque matin et soir.

Un entretien à ne pas limiter au visage. Raffermissez la peau de vos seins en en massant le contour de deux gouttes d’huile essentielle de bois de Hô mélangées à 1 cuillerée à café d’huile végétale de macadamia.

Huile essentielle de bois de Hô : un stimulant psychique

En cas de stress, fatigue nerveuse, surmenage ou dépression, se détendre a du bon. En usage externe, appliquez sur le plexus solaire, la voûte plantaire, la face interne des poignets et le long de la colonne vertébrale, le mélange suivant :

Dans dix gouttes d’huile végétale, ajoutez une goutte d’huile essentielle respectivement de :

  • bois de Hô,
  • de Tea Tree (arbre à thé),
  • de marjolaine,
  • de néroli,
  • de romarin à verbénone
  • et de verveine citronnée.

A appliquer deux fois par jour pendant deux semaines.

Aromathérapie et détente psychique

Huile essentielle de bois de Hô : précaution d’emploi et contre-indication

L’avantage de cette huile essentielle est qu’elle est très bien tolérée par les enfants. Attention tout de même, étant riche en linalol, elle est susceptible d’être allergène.

Réalisez un test cutané

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Huile de bois de Hô : grossesse et allaitement

Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et pour les bébés de moins de trois mois. En usage interne, prenez un avis bien informé au préalable.

Laisser un commentaire