Bien-être et santé

L’huile essentielle de basilic

Un "must have" dans sa trousse à pharmacie : migraines, sommeil, digestion

Réputé antispasmodique, le basilic grand vert agit en huile essentielle sur la fatigue nerveuse et sur le système digestif, très réceptif au stress. Focus sur l’huile essentielle de basilic.

Présentation

Il embaume la Provence, son pesto, son pistou et ses tomates mozzarella de son délicieux goût de mélisse citronnelle. On l’appelle aussi le lumineux, en référence à ses feuilles d’un beau vert brillant : le basilic grand vert (Ocimum basilicum) est la variété la plus répandue de cette plante aromatique et condimentaire, même s’il existe aussi du basilic fin vert, marseillais, citronné, thaï.

Le Sud connaît bien les multiples vertus du basilic grand vert pour la santé. Moins connu en aromathérapie, les vertus du basilic grand vert sont pourtant similaires à celles qu’elles ont quand on en cueille au jardin.

Bienfaits de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est riche en méthylchavicol, plus connu sous le nom d’estragol. L’huile essentielle de basilic grand vert en contient 50 à 75 % (l’estragon en contenant jusqu’à 80%) réputé être un puissant anti- histaminique, antispasmodique et antibactérien. L’estragol est par ailleurs utilisé en parfumerie et comme arôme alimentaire.

Le basilic grand vert est une source de fer et de vitamine K, utiles à la coagulation du sang et à la solidité des os.

Et il est riche en antioxydants, notamment en acide rosmarinique : si les antioxydants sont un poncif de la littérature du web, le basilic participe au bon équilibre dans l’assiette contre les maladies cardiovasculaires, à défaut de l’être contre le cancer.

Huile essentielle de basilic : ses vertus

Sous forme d’huile essentielle, le basilic grand vert est l’un des meilleurs antispasmodiques : c’est un grand régulateur du système digestif paresseux. C’est aussi un antalgique, un anti-infectieux et un anti-inflammatoire.

Et un bon sédatif du système nerveux.

Les utilisations de l’huile essentielle de basilic

Pour dormir

Indiquée dans le traitement de la fatigue cérébrale et des angoisses, cette huile essentielle aide à trouver le calme pour s’endormir : verser une seule goutte d’huile essentielle de basilic sur votre oreiller et vous vous sentirez apaisés.

Vous pouvez aussi pulvériser votre chambre d’huile essentielle de basilic diluée dans une huile végétale, elle vous créera une atmosphère fraîche et protectrice.



Et si vous avez des angoisses, massez-vous le plexus solaire d’huile essentielle diluée, en respectant le sens des aiguilles d’une montre.

Huile essentielle de basilic et concentration

Si par fatigue, vous avez du mal à vous concentrer, mettez une goutte d’huile essentielle de basilic sur un morceau de sucre et placez-le sous la langue. Vous y verrez plus clair.

Huile essentielle de basilic et constipation

Si vous aimez le pesto, vous savez d’expérience qu’il réchauffe efficacement le transit. L’huile essentielle basilic vous décoince aussi un transit paresseux : en cas de constipation, versez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive.

Avalez ce mélange trois fois par jour avant chaque repas, jusqu’au retour du transit : si cela demande un petit effort avant le café du matin, vous serez soulagé des inconforts des ballonnements liés à la constipation.

Attention, si cette petite cure est sans effet au bout d’une semaine, consultez votre médecin. Ne l’utilisez pas chez les enfants de moins de six ans, et si vous êtes enceinte ou allaitez.

Huile essentielle de basilic et ballonnements

Si vous avez la digestion rendue difficile par un repas un peu lourd, prenez une infusion avec deux gouttes de cette huile essentielle, cela vous aidera.

Si vous avez mal au ventre, diluer de l’huile essentielle à hauteur de 20 % dans une huile végétale, et massez-vous le ventre. Un remède très utile en cas de colites, que vous pouvez appliquer chez un enfant.

Huile essentielle de basilic et nausées

Si vous êtes pris du mal des transports, utilisez l’huile essentielle de basilic en inhalation, ou par voie interne après consultation médicale.

Huile essentielle de basilic et règles douloureuses

En cas de cycle menstruel douloureux, décontractez la zone pelvienne en la massant, également avec un mélange à hauteur de 20 % de cette huile essentielle dans une huile végétale.

Pour les crampes musculaires

Si vous avez des crampes, une douleur musculaire ou même une crise d’arthrite, massez-vous toujours avec ce mélange dans les proportions de 20 % d’huile essentielle de basilic dans une huile végétale.

Contre les migraines

Si vous avez un mal de tête, massez-vous les tempes et l’arrière du cou avec une cuillère à soupe d’huile végétale et de quelques gouttes de cette huile essentielle.

Huile essentielle de basilic et voies respiratoires

Si vous avez une crise d’asthme ou êtes en proie à une toux spasmodique, massez-vous la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange de 20% de cette huile essentielle au basilic et d’huile végétale.

Huile essentielle de basilic et hoquet

Si vous avez le hoquet, appliquez avec le doigt une goutte d’huile essentielle sur la langue. Il va s’arrêter immédiatement.

Huile essentielle basilic et cheveux

Surtout à l’automne, vos cheveux ont besoin d’un petit coup de booste. Or, le basilic stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et détox votre coiffe des toxines. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos cheveux secs : massez depuis la nuque vers l’avant pendant cinq minutes. Puis faites votre shampooing habituel.

Contre les moustiques

Dans le Sud, on plante du basilic pour la cuisine et aussi pour éloigner les moustiques. Utilisez l’huile essentielle diluée de basilic en répulsif sous forme de spray. Si vous vous êtes fait piquer, soulagez la démangeaison par un mélange d’huile essentielle de basilic et d’huile végétale.

Mise en garde

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Où l’acheter?

Vous pouvez la trouver en herboristerie, mais aussi en ligne sur le site Amazon  : https://amzn.to/2BzNGDt

Huile Essentielle BIO de Basilic - 20ml
Prix mis à jour le 24-10-2020 à 10:44 PM.

Pour en savoir plus

Trucs, astuces et remèdes naturels :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer