Bien-être et santéfeatured

L’huile de souchet : une huile aux vertus étonnantes

L’huile de souchet est l’huile du poil par excellence ! Connue pour ses propriétés ralentissant sa repousse, elle ne se limite cependant pas à cet unique bienfait. Focus sur cette huile précieuse.

Origines et fabrication

L’huile de souchet porte le nom de la plante à partir de laquelle elle est fabriquée. Le souchet comestible est une plante vivace originaire d’Afrique où elle est encore cultivée. Son huile provient de la pression des fruits séchés.

Aussi appelé « amande de terre », « noix tigrée » ou « gland de terre », le souchet était déjà connu par les Égyptiens il y a plus de 4000 ans ! Il est aujourd’hui encore consommé sous forme de boisson en Espagne, la Chufa. Mais son utilisation première est la cosmétique, où son huile est largement employée pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Tous les bienfaits de l'huile de souchet
Tous les bienfaits de l’huile de souchet

Composition de l’huile de souchet

L’huile de souchet est réputée pour sa haute teneur en vitamine E, aussi surnommée la vitamine de la peau. Cette vitamine permet grâce aux anti-oxydants qu’elle contient, de limiter le vieillissement des tissus.

Cette huile contient également des minéraux, que sont le potassium, le fer et le phosphore. Autre aspect important, elle renferme un taux important d’oméga 9 et des oméga 6.

Cette composition lui vaut le qualificatif de saine, tant côté alimentation que côté cosmétiques. Attention cependant, à bien choisir votre huile car sa composition varie grandement en fonction de son mode de fabrication. Ainsi, portez votre choix sur une huile de première pression et obtenue à froid.

Les multiples bienfaits et propriétés de l’huile de souchet

Si l’huile de souchet peut être employée en cuisine, c’est surtout en cosmétiques qu’elle révèle tous ses bienfaits, à la fois pour la peau et pour les cheveux !

Contre la repousse du poil

C’est bien là son atout numéro 1, celui qui lui a valu sa notoriété, elle ralentit efficacement la repousse du poil ! Aucune étude scientifique n’appuie cette propriété pourtant le constat est là. Au Maghreb, elle y est traditionnellement utilisée pour cette vertu anti pilosité. Et sur internet, de nombreux avis et témoignages, photos à l’appui, abondent en ce sens.

Tous les bienfaits de l'huile de souchet
Tous les bienfaits de l’huile de souchet


Pour que l’effet anti-repousse fonctionne, il convient de suivre une routine :

  • Épiler (et non raser) la zone concernée, afin que le bulbe du poil soit ôté.
  • Appliquer en massant l’huile de souchet, après l’épilation.
  • Appliquer l’huile tous les soirs sur la zone épilée.

Les résultats apparaissent généralement à la deuxième ou troisième épilation. Les poils sont moins nombreux et moins drus.

Pour le corps

Elle peut tout à fait être utilisée sur le corps pour nourrir les zones sèches comme les mains, les coudes, les genoux ou les pieds. Mettez quelques gouttes d’huile de souchet dans votre main et massez la zone en formant des petits ronds.

Pour les peaux à problème

Grâce à sa composition unique, l’huile de souchet peut être appliquée sur des peaux à problème telles que celles souffrant de psoriasis ou d’eczéma. En effet, les oméga 6 et 9 ainsi que les phytostérols et la vitamine E lui confèrent des vertus hydratantes, cicatrisantes et réparatrices.

Ses utilisations en cosmétiques

Sur les cheveux

L’huile de souchet est l’alliée des cheveux secs, cassants et fatigués. Elle va permettre de les nourrir en profondeur et de leur redonner éclat et souplesse. Pour cela, optez pour le bain d’huile. Ainsi, versez un peu d’huile dans le creux de votre main et appliquez-la sur vos cheveux, en utilisant vos doigts comme un peigne. Laissez poser entre 2 heures et toute une nuit. Rincez avec un shampooing.

Elle est aussi idéale pour nourrir les cheveux crépus, très frisés de type afro.

Pour le visage

Riche en vitamine E, anti-oxydants, et acides gras essentiels, l’huile de souchet convient parfaitement aux peaux matures et sèches à très sèches.

Appliquée en masque sur le visage et le cou, elle permet de nourrir et hydrater la peau et de lui redonner de l’élasticité. Pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs produits de beauté, elle entre facilement dans la composition de baume, crème ou masque.

Pour les hommes, elle est aussi un excellent soin après rasage.

Où trouver l’huile de souchet et à quel prix ?

Cette huile est relativement chère comparativement à d’autres huiles végétales, mais ses bienfaits sont réels et elle s’utilise en petite quantité. Son prix varie du simple au triple avec une entrée de gamme à 65€ le litre et des tarifs proches de 180€ le litre pour des produits de luxe.

Rassurez-vous, vous pouvez l’acheter en petit contenant à des tarifs tout à fait abordables !

L’huile de souchet s’achète facilement. Il est possible de la trouver en pharmacies et parapharmacie, en magasins bio, en grande surface, mais aussi bien sûr sur internet, par example sur whatagreenlife.com

Essayez de la choisir issue de l’agriculture biologique et de première pression à froid.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur les huiles végétales :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer