Beauté au naturel

L’huile de rose musquée pour chouchouter votre peau !

Un must have naturel ! Ne passez plus à côté

Cette jolie plante aux fleurs roses et blanches, originaire des Andes et plus précisément du Chili, donne une huile d’exception. Ses graines pressées à froid produisent la célèbre huile de rose musquée, reconnue pour ses bienfaits régénérateur sur la peau.

L’huile de rose musquée est utilisée de façon empirique pour ses vertus depuis très longtemps. Mais elle fait l’objet d’études scientifiques depuis les années 1980 par une université chilienne qui tendent à prouver ses nombreuses vertus liées à sa composition.

Quels sont les bienfaits de l’ huile de rose musquée sur le visage ?

L’huile végétale de rose musquée présente de nombreux bienfaits pour le corps mais également pour le visage. Cette huile, idéale pour les peaux sèches, sensibles ou matures, est à la fois régénérante, réparatrice et anti-âge.

Elle permet de prendre soin de tout son corps au naturel. Très riche en acides gras essentiels, notamment oméga 3, et en vitamines, elle est régénératrice, antirides, anti déshydratante, cicatrisante et adoucissante !

Sur le corps, vous pouvez l’appliquer en massage. Insistez sur d’éventuelles cicatrices ou vergetures qu’elle apaisera.

Elle est aussi idéale sur les zones sèches comme les genoux, talons ou coudes car elle est hydratante. Mais c’est sur le visage qu’elle est surtout très appréciée par celles et ceux qui veulent effacer quelques rides.

Il convient de l’appliquer régulièrement sur les rides, ridules, les cernes ou le contour des yeux. La peau s’en trouve plus tendue, adoucie et moins terne !

huile de rose musquée

L’huile de rose musquée sur le visage

En plus de nourrir les peaux sèches et sensibles, cette huile permet de soigner les peaux atopiques c’est-à-dire très sensibles à leur environnement et sujettes par exemple à l’eczéma ou aux allergies.

Ses pouvoirs réparateurs sont dus à sa forte teneur en oméga 3, 6, 9 (acides gras essentiels).



Cette huile est également réputée pour ses propriétés anti-âge, adoucissantes et antioxydantes. Ces propriétés s’expliquent par sa forte concentration en vitamines E et en bêta-carotènes.

Les effets de l’huile de rose musquée sur les cicatrices

Riche en caroténoïdes, dont le rétinol, cette huile est la meilleure alternative pour atténuer vos cicatrices grâce à sa puissante action réparatrice.

En cas de coupures, brûlures et cicatrices, cette huile végétale accélère la reconstruction de vos cellules tout en apaisant votre peau. Pour cela, il suffit d’appliquer deux fois par jour quelques gouttes d’huile sur votre peau.

L’huile de rose musquée sur les tâches brunes

Ses propriétés antioxydantes (conférées par la vitamine E) permettent de lutter de façon globale contre les rides et le vieillissement de la peau. Elles permettent aussi de réduire et rendre moins visibles les taches cutanées comme les taches de vieillesse. Elle améliore également l’aspect des taches brunes dues au vieillissement ou au soleil, en les atténuant et en freinant leur apparition.

Les rougeurs peuvent aussi être diminuées grâce à la vitamine K contenue dans cet élixir.

L’huile de rose musquée est l’une des huiles les plus réputées pour soigner des peaux marquées par le temps ou le soleil.

Des études ont prouvé qu’une application régulière de cette huile améliorent globalement la texture et la coloration de la peau.

Huile de rose musquée et vergetures

Les vergetures formant des sillons blancs sur la peau sont des cicatrices qui apparaissent lorsque la peau a été détendue suit à une rupture des fibres élastiques du derme.

La plupart du temps elles apparaissent sur les zones ou la peau est en tension : fesses, ventre, cuisse, seins, aisselles.

Les acides gras essentiels polyinsaturés contenus dans l’huile de rose musquée accélèrent la régénération des cellules et favorisent la souplesse et l’élasticité de la peau. Son action cicatrisante et régénérante explique son rôle clé dans la prévention et le traitement des vergetures.

Pour une action efficace, l’idéal est d’appliquer l’huile de rose musquée dès l’apparition des vergetures, avant qu’elles ne cicatrisent et ne deviennent blanches. Il est possible d’appliquer cette huile en prévention des vergetures. Par exemple, il est souvent conseillé aux femmes enceintes d’utiliser cette huile au début de leur grossesse pour limiter l’apparition des marques.

L’huile de rose musquée sur les cheveux

L’huile de rose musquée est un réel atout pour traiter les cheveux abîmés, secs, cassants, ternes mais aussi les irritations du cuir chevelu et les fourches. Sa composition (acides gras, vitamine E, bêta carotène) aide les cheveux à se régénérer plus rapidement.

Pour raviver l’éclat de vos cheveux et les adoucir il vous suffit de badigeonner vos cheveux d’huile de rose musquée avant de faire votre shampoing. Vous pouvez aussi faire un bain d’huile sur vos cheveux avant de vous coucher et laisser poser toute la nuit. Le lendemain, vos cheveux seront régénérés en profondeur.

 

Tous les bienfaits de l’huile de rose musquée, notamment en termes de régénération de la peau, ont conduit l’université chilienne Concepcion à mener une étude sur la capacité régénératrice de cette huile sur des peaux abîmées par des cicatrices, brûlures ou vieillissement prématuré.

Une étude sur la régénération de la peau

La première étude sur les cicatrices a été élaborée sur un groupe test de 180 personnes. Les résultats ont mené à la conclusion que l’huile de rose musquée à un impact positif significatif sur la régénération de la peau. Par la suite d’autres études du même genre ont abouti à des résultats similaires.

huile de rose musquée

Donc si vous souhaitez chouchouter votre peau au naturel et lui redonner éclat et tonicité, essayez l’huile de rose musquée !

Les utilisations de l’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée s’utilise de nombreuses façons. L’idéal est d’utiliser cette huile dans vos cosmétiques ou soins pour la peau et d’intégrer cette huile à votre routine beauté et bien être.

Comment utiliser l’huile de rose musquée ?

L’huile de rose musquée s’utilise la plupart du temps en application cutanée.

Voici les différents soins dans lesquels il est courant de trouver de l’huile de rose musquée : les crèmes anti-âge, crèmes hydratantes de jour ou de nuit, les soins apaisants après rasage ou épilation, les crèmes réparatrices pour le corps ou le visage, des soins spécifiques pour atténuer les cicatrices et vergetures.

Cette huile peut être :

  • Mélangée avec d’autres huiles végétales (ou huiles essentielles) ;
  • Associée avec des beurres ou des cires pour fabriquer des baumes à lèvres ou pour le corps. ;
  • Utilisée pour composer des crèmes pour les mains, le corps et le visage.

Quand mettre de l’huile de rose musquée ?

Concernant la régularité d’utilisation il suffit d’appliquer matin et soir une goutte d’huile de rose musquée pour hydrater votre peau.

En cas de vergetures, appliquez l’huile deux fois par jour sur vos vergetures ou les zones à risque en cure de 3 à 4 semaines, à renouveler tous les deux mois si besoin.

Guide d’achat

Ce produit phare est de plus en plus présent et accessible dans le commerce. Où trouver de l’huile de rose musquée et comment la choisir ?

Quelle est la meilleure huile de rose musquée ?

Pour choisir la meilleure huile possible, il convient d’être attentif à plusieurs critères :

  • Pour obtenir une huile de qualité il faut qu’elle soit issue de l’agriculture biologique. Elle doit être 100% pure et 100% d’origine naturelle.
  • Une pression à froid est impérative pour que l’huile conserve ses acides gras et ses vitamines.
  • La composition : l’huile doit être composée d’acides gras polyinsaturés ; d’insaponifiables, d’acide oléique, acides gras.

Où acheter de l’huile de rose musquée pour le visage ?

Vous trouverez facilement de l’huile de rose musquée dans le magasin bio le plus proche de chez vous !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page