Bien-être et santéfeatured

Huile de pépins de raisin : ses vertus sur la santé et en cosmétiques

Mise à l’écart pendant des siècles, l’huile de pépins de raisin est aujourd’hui de plus en plus utilisée en cuisine.

Riche en antioxydants et en nombreux minéraux, cette huile possède d’importantes vertus intéressantes. Outre ses multiples bienfaits sur la santé, l’huile de pépins de raisin possède aussi de nombreux avantages en matière de cosmétiques et soins capillaires.

Huile de pépins de raisin : ses vertus sur la santé

Sa forte teneur en acide gras, en stéroïdes campesterol, bêta-sitosterol et stigmasterol fait de l’huile de pépins de raisin un aliment bon pour la santé.

Elle est aussi très riche en protéines, minéraux, lipides, hydrates de carbone, antioxydants, mais aussi en fer, magnésium, phosphore, sélénium, cuivre et calcium.

Tous ces nutriments sont donc essentiels et participent au bon fonctionnement de l’organisme.

En plus d’avoir des effets anti hyperlipidémie, l’huile de pépins de raisin jouerait un rôle majeur dans la prévention de certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.

Cet aliment aurait également le pouvoir de soulager les douleurs liées aux varices, aux caries dentaires et aux syndromes prémenstruels.

Cette huile posséderait également des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et anti-allergiques. Elle aurait aussi une activité anti microbienne.

En cas d’hypertension artérielle, de polyarthrite rhumatoïde et de cataracte, cette huile serait aussi bénéfique.

Enfin, grâce à sa forte teneur en phytonutriments, vitamines E et F, cette huile permettrait de réguler le taux de cholestérol.

Huile de pépin de raisin : ses vertus
Huile de pépin de raisin


L’huile de pépins de raisin en cosmétiques

En cosmétiques, l’huile de pépins de raisin est surtout utilisée dans les soins de la peau.

On l’utilise principalement pour traiter :

  • Les problèmes d’acné
  • Les vergetures
  • Taches de vieillesse
  • Les rides
  • Les brûlures liées au soleil

Elle est aussi idéale pour nourrir et hydrater la peau en profondeur.

L’huile de pépins de raisin a l’avantage de s’adapter à tous les types de peau (grasses, matures ou abîmées) et grâce à ses propriétés régénératrices, cette huile est un excellent hydratant.

Elle aiderait également à maintenir l’élasticité, la douceur et la souplesse de l’épiderme.

De plus en plus utilisée comme huile de massage, elle aurait aussi le pouvoir de soulager les corps fatigués et endoloris.

Les bienfaits de l'huile de pépin de raisin sur la santé et en cosmétiques
Les bienfaits de l’huile de pépin de raisin sur la santé et en cosmétiques

L’huile de pépins de raisin est présente dans de nombreux produits beauté comme les baumes à lèvres, les lotions ou encore les crèmes pour le corps et les mains.

Huile de pépin de raisin : ses bienfaits sur les cheveux

L’huile de pépin de raisin est aussi très utilisée dans les soins capillaires. Que ce soit pour les cheveux crépus, bouclés ou lisses, cette huile les nourrira en profondeur.

Pour les cheveux secs et abîmés, elle peut aussi être appliquée comme masque capillaire. Grâce à une application quotidienne, les cheveux pourront retrouver tout leur éclat et beauté.

D’autres conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer