Huile de pépins de raisin : ses vertus sur la santé et en cosmétiques

Elle est utilisée dans les soins de la peau, grâce à ses propriétés régénératrices

By Julie Pilat

huile de pépin de raisin

Mise à l’écart pendant des siècles, l’huile de pépins de raisin est aujourd’hui de plus en plus utilisée en cuisine.

Riche en antioxydants et en nombreux minéraux, cette huile possède d’importantes vertus intéressantes. Outre ses multiples bienfaits sur la santé, l’huile de pépins de raisin possède aussi de nombreux avantages en matière de cosmétiques et soins capillaires.

Qu’est-c’est l’huile de pépins de raisin

Il est une huile végétale extraite par pression à froid des pépins de raisin. Car les pépins de raisins sont durs et contiennent peu d’huile, parfois elle nécessite d’une pression à chaud et d’un raffinage par la suite.

Elle est souvent utilisée en cuisine pour sa saveur légère et neutre, ainsi que pour sa capacité à résister à des températures élevées sans se dégrader.

Elle est également utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux.

Elle est riche en acides gras essentiels et en antioxydants, ce qui une huile très prisée pour les soins de la peau et des cheveux.

Cette huile est fortement calorique, 100 gr de cet aliment représentent une valeur énergétique de 899  kCal.

huile de pépin de raisin

Quels sont les bienfaits de l’huile de pépins de raisin

Sa forte teneur en acide gras, en stéroïdes campesterol, bêta-sitosterol et stigmasterol fait de cette huile végétale un aliment bon pour la santé.

Elle est aussi très riche en protéines, minéraux, lipides, hydrates de carbone, antioxydants, mais aussi en fer, magnésium, phosphore, sélénium, cuivre et calcium.

Tous ces nutriments sont donc essentiels et participent au bon fonctionnement de l’organisme.

En plus d’avoir des effets anti hyperlipidémie, l’huile de pépins de raisin jouerait un rôle majeur dans la prévention de certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.

Cet aliment aurait également le pouvoir de soulager les douleurs liées aux varices, aux caries dentaires et aux syndromes prémenstruels.

Cette huile posséderait également des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et anti-allergiques. Elle aurait aussi une activité anti microbienne.

En cas d’hypertension artérielle, de polyarthrite rhumatoïde et de cataracte, cette huile serait aussi bénéfique.

Enfin, grâce à sa forte teneur en phytonutriments, vitamines E et F, cette huile permettrait de réguler le taux de cholestérol.

Comment utiliser l’huile de raisin en cosmétiques

En cosmétiques, l’huile de pépins de raisin est surtout utilisée dans les soins de la peau, grâce à ses propriétés régénératrices. Cette huile est un excellent hydratant, idéale pour nourrir la peau en profondeur.

On l’utilise aussi pour traiter :

  • Les problèmes d’acné
  • Les vergetures
  • Taches de vieillesse
  • Les rides
  • Les brûlures liées au soleil

L’huile de pépins a l’avantage de s’adapter à tous les types de peau (grasses, matures ou abîmées). Elle aiderait également à maintenir l’élasticité, la douceur et la souplesse de l’épiderme.

huile de pépin de raisin

De plus en plus utilisée comme huile de massage, elle aurait aussi le pouvoir de soulager les corps fatigués et endoloris.

Elle est présente dans de nombreux produits beauté comme les baumes à lèvres, les lotions ou encore les crèmes pour le corps et les mains.

Huile de pépin de raisin pour les cheveux

L’huile est aussi très utilisée dans les soins capillaires. Que ce soit pour les cheveux crépus, bouclés ou lisses, cette huile les nourrira en profondeur.

Pour les cheveux secs et abîmés, elle peut aussi être appliquée comme masque capillaire. Grâce à une application quotidienne, les cheveux pourront retrouver tout leur éclat et beauté.

Est-ce que l’huile de pépin de raisin est bonne pour la cuisson ?

Elle se prête bien à la cuisson à haute température et elle est idéale pour la friture, en raison de son point de fumée élevé (216°). Cela signifie qu’elle peut être chauffée à des températures élevées sans se dégrader et sans libérer de substances nocives.

Grâce à sa saveur neutre, qui ne masque pas le goût des autres ingrédients, elle est particulièrement adaptée aux assaisonnements, car elle peut mettre en valeur les saveurs des aliments.

Quelle est la différence entre l’huile de pépin de raisin et l’huile d’olive ?

L’huile de raisin et l’huile d’olive sont deux huiles végétales qui diffèrent par saveur, texture, couleur et point de fumée. Voici quelques différences clés :

  • Saveur : l’huile de raisin a une saveur neutre et une texture consistante, l’huile d’olive a une saveur fruitée et légèrement amère et épicé, avec un arrière-goût fruité qui, en fonction de la maturité, se traduit par une sensation de fraîcheur
  • Couleur l’huile de raisin présente une couleur jaune-verte, l’huile d’olive a des nombreuses nuances du vert profond au vert vif, du jaune paille au jaune d’or qui dépendent du type de cultivar, zone d’origine, type de sol, degré de maturité des olives utilisées, état de conservation et présence de chlorophylle et de carotènes
  • Arôme l’huile de raisin relativement discrète et neutre, et celle d’olive a un arôme fraîche et agréable, rappelant les olives, la feuille d’olivier frottée entre les mains, l’herbe fraîchement tondue
  • Valeurs nutritionnels : l’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés, en antioxydants et en vitamine E, tandis que l’huile de pépins de raisin est riche en acides gras polyinsaturés et en antioxydants.
  • Point de fumée : le point de fumée de l’huile d’olive varie en fonction du type d’huile et se situe généralement entre 160° et 210°. Le point de fumée de l’huile de raisin est d’environ 216°
  • Utilisation en cuisine : l’huile d’olive est utilisée crue dans les plats méditerranéens, les sauces pour salades et les marinades, tandis que l’huile de raisin est utilisée pour la friture, la cuisson au four et les sauces légères en raison de sa saveur neutre et de son point de fumée élevé

huile de pépin de raisin

Quelle est la meilleure huile de pépin de raisin

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir une bonne huile de raisin :

  • couleur et texture limpide et brillante
  • pression à froid pour préserver ses nutriments et sa saveur
  • biologique pour éviter les résidus de pesticides
  • produite à partir de raisins cultivés dans une région réputée pour ses raisins de qualité
  • conservée dans une bouteille en verre foncé pour le protéger de la lumière et de l’oxydation

Il est ainsi important de rappeler que l’huile peut varier en qualité selon le producteur et le processus de fabrication utilisé.

Elle se conserve pendant environ 1 an au réfrigérateur, après ouverture de la bouteille, car il resiste bien à l’oxydation, grâce à une bonne teneur de vitamine E, polyphénols et lécithine.

Quel est le prix de l’huile de pépin de raisin

Il faut compter au minimum de 10-12 euros pour une bouteille de 250 ml d’huile pressée à froid et bio, non raffiné à utilisation cosmétique.

L’usage alimentaire peut couter moins cher, environ 15 euros pour une bouteille de 750 ml.

D’autres huiles pour la santé, l’alimentation et la beauté

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles sur les huiles végétales alimentaires, cosmétiques et curatives :

Laisser un commentaire