Bien-être et santé

Huile de bourrache, un concentré de bienfaits pour les femmes

Une huile supplémentaire vient compléter la panoplie des femmes adeptes des soins naturels : l’huile de bourrache.

Origine

Moins connue que l’huile de coco ou l’huile d’argan, l’huile de bourrache vaut tout autant le détour puisqu’elle possède de nombreux actifs bons pour la peau et les cheveux, et bien plus encore.

La bourrache ou Borago officinalis est une plante originaire de Syrie et se retrouve désormais dans tout le Moyen-Orient et la Méditerranée.

Caractérisée par ses fleurs bleues étoilées, c’est avec les graines de cette plante que l’huile de bourrache est obtenue par pression à froid, comme pour toutes les huiles végétales de bonne qualité.

huile de bourrache

Propriétés et bienfaits

Utilisée pour ses propriétés sudorifiques (anti-transpirant), c’est en cosmétique qu’elle est vivement conseillée pour ses vertus nourrissantes et anti-âge.

Très riche en acide gamma-linolénique (Oméga-6), en acides gras essentiels poly-insaturés et en vitamine E, cette huile redonne éclat à la peau grâce à ses propriétés régénérantes, calmantes et réparatrices.

Soin anti-âge intense, elle aide à ralentir le vieillissement cutané, tout en la protégeant des dommages extérieurs.

Également assouplissante, elle maintient la tonicité et l’élasticité de la peau, et permet par exemple, d’éviter la formation de vergetures chez les femmes enceintes.

huile de bourrache

Sur les cheveux, l’huile de bourrache prodigue également de nombreux bienfaits. Elle permet de redonner souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants.



Il est conseillé de l’appliquer pure sur les pointes après un shampooing ou de l’ajouter à la composition des soins capillaires.

Prévenir et traiter différents problèmes féminins sont des propriétés qui lui sont également prêtées, à savoir :

Elle saura donc trouver sa place chez toutes celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux au naturel.

Autres huiles à découvrir

La rédaction de TOUTVERT vous conseille aussi :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Bouton retour en haut de la page
Fermer