Une huile supplémentaire vient compléter la panoplie des femmes adeptes des soins naturels : l’huile de bourrache.
Contenu
- 1 La bourrache
- 2 Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
- 3 Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache
- 4 Quels sont les utilisations de l’huile de bourrache
- 5 Huile de bourrache et prise de poids
- 6 Huile de bourrache et perte de poids
- 7 Huile de bourrache en gélules
- 8 Quels sont les effets indésirables de l’huile de bourrache
- 9 Recette avec la bourrache et l’huile de bourrache
- 10 D’autres huiles pour la santé, l’alimentation et la beauté
La bourrache
La bourrache ou Borago officinalis est une plante originaire de Syrie et se retrouve désormais dans tout le Moyen-Orient et la Méditerranée.
Caractérisée par ses fleurs bleues étoilées, c’est avec les graines de cette plante que l’huile est obtenue par pression à froid, comme pour toutes les huiles végétales de bonne qualité.
Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?
Extraite des graines de la plante Borago officinalis, cette huile est riche en acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras essentiel.
Et elle peut être utilisée, en voie orale ou cutanée, pour ses bienfaits pour la peau sèche et irritée et pour calmer les démangeaisons et les rougeurs.
Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache
Moins connue que l’huile de coco ou l’huile d’argan, cette huile vaut tout autant le détour puisqu’elle possède de nombreux actifs bons pour la peau et les cheveux, et bien plus encore.
Utilisée pour ses propriétés sudorifiques (anti-transpirant), c’est en cosmétique qu’elle est vivement conseillée pour ses vertus nourrissantes et anti-âge.
Très riche en acide gamma-linolénique (oméga 6), en acides gras essentiels poly-insaturés et en vitamine E, cette huile redonne éclat à la peau grâce à ses propriétés régénérantes, calmantes et réparatrices.
Soin anti-âge intense, elle aide à ralentir le vieillissement cutané, tout en la protégeant des dommages extérieurs.
Également assouplissante, elle maintient la tonicité et l’élasticité de la peau, et permet par exemple, d’éviter la formation de vergetures chez les femmes enceintes.
Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache pour le visage
Grâce à l’acide gamma-linolénique, l’huile a des nombreux bienfaits sur le visage :
- Hydratation : elle va aider à nourrir la peau sèche et déshydratée.
- Anti-inflammatoire : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires il aide à calmer les peaux irritées ou sensibles.
- Anti-âge : riche en antioxydants, elle participe à la protection de la peau contre les effets des radicaux libres et permet de réduire l’apparence des signes de l’âge, comme rides et ridules du visage et du cou.
- Réparation : les acides gras de cette huile participent activement à la régénération de la barrière cutanée de la peau, et améliorent sa texture et apparence.
- Réduction de l’acné : ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également réduire l’inflammation causée par l’acné.
Pour profiter des ses vertus, vous pouvez l’appliquer pure directement sur la peau, en massant doucement. Il est possible de la mélanger avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’avocat ou l’huile de pépin de courge, pour fabriquer une huile anti-rides pour le visage.
Il est toujours conseillé de faire un test sur une petite zone de la peau avant de l’utiliser pour la première fois, pour éviter toute réaction allergique.
Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache pour les cheveux
Sur les cheveux, l’huile prodigue également de nombreux bienfaits. Elle permet de redonner souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants.
Il est conseillé de l’appliquer pure sur les pointes après un shampooing ou de l’ajouter à la composition des soins capillaires.
Quels sont les utilisations de l’huile de bourrache
Prévenir et traiter différents problèmes féminins sont des propriétés qui lui sont également prêtées, à savoir :
- symptômes prémenstruels
- infertilité féminine
- bouffées de chaleur
- sautes d’humeur
- ménopause
Elle saura donc trouver sa place chez toutes celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux au naturel.
Huile de bourrache et prise de poids
Le niveau des oméga 6 présents dans cette huile augmentent au détriment des oméga 3, qui doivent au contraire être équilibrés. Si on l’utilise pendant plus de 2 mois, il peut générer une prise de poids importante.
Huile de bourrache et perte de poids
L’acide gamma-linoléique contenu dans l’huile de bourrache contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui la rend utile aux personnes souffrant de diabète.
De plus, comme il est très riche en potassium, qui favorise l’activité rénale et la diurèse avec une conséquente action anticellulite. Cependant, elle ne peut être considérée comme une huile amincissante tout court.
Il peut provoquer des diarrhées en raison des nombreuses graisses qui augmentent la motilité intestinale et peut donner une prise de poids, en raison de la forte présence de graisses oméga 6.
Huile de bourrache en gélules
L’huile peut être consommée pour assaisonner les plats de légumes ou en capsules, comme complément alimentaire.
Vous pouvez prendre 2 capsules par jour, près des repas. Le complément doit être limitée à 2 mois, car cette huile est très riche en graisses. On trouve facilement cette huile en gélules comme intégrateur.
Quels sont les effets indésirables de l’huile de bourrache
L’huile extraite des graines bourrache ne présente aucun risque de toxicité. Elle est contre-indiquée chez les en cas de:
- hémophile et patients traités par anticoagulants, car elle permet de fluidifier le sang, et augmenter le risque de saignement.
- problèmes gastro-intestinaux : elle peut causer des maux d’estomac, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, diarrhée ou constipation.
- allergie à la bourrache ou à son huile, ils peuvent arriver des symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou des gonflements.
- déséquilibres hormonaux : en raison de son contenu riche en phytoestrogènes, l’huile peut avoir des effets sur les hormones sexuelles. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de consulter un professionnel de la santé.
- problèmes au foie, l’huile a un bas risque de toxicité hépatique en raison des sa teneur en pyrrolizidines, qui peuvent être toxiques pour le foie. Il est donc recommandé de choisir des produits de haute qualité et de ne pas dépasser la dose recommandée.
Dans tous les cas, pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Recette avec la bourrache et l’huile de bourrache
Voici une tarte salée à la bourrache, aussi simple que délicieuse. Le grand classique de la jovialité, à déguster en entrée, en plat principal végétarien, en carrés à l’heure de l’apéritif et à emporter pour un panier-repas.
- 2 pâtes feuilletées rondes prêtes à étaler
- 350 gr de bourrache
- 300 gr de ricotta
- 2 œufs plus 1 jaune
- 40 gr de parmesan râpé
- noix de muscade
- 2 cuillères d’huile de bourrache
- sel
- poivre
Préparation. Nettoyer les légumes. Retirez les extrémités et séparez les feuilles. Lavez-les soigneusement à l’eau courante, puis blanchissez-les : lorsque la tige est molle, vous pouvez l’égoutter. Hachez grossièrement.
Dans un saladier, mélanger la ricotta bien égouttée de son petit-lait et la bourrache. Ajouter les œufs, le fromage râpé, une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre et l’huile. Pétrissez bien les ingrédients pour obtenir un mélange lisse et homogène que vous transférerez dans un sàc-a-poche.
Étalez une pâte feuilletée et foncez un moule de 22,5 cm de diamètre (avec son papier sulfurisé).
Versez la garniture à la bourrache et à la ricotta et l’égalisez à l’aide d’une spatule. Étalez la deuxième pâte feuilletée et faites de nombreuses petites entailles qui permettront de laisser passer l’humidité dégagée par la garniture pendant la cuisson, en évitant de gonfler la pâte.
Placer l’autre pate sur la garniture et bien soudez les bords avec les doigts. Coupez l’excédent. Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf et mettez au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Laissez reposer, démoulez sur un plat de service et servez chaud ou tiède.
D’autres huiles pour la santé, l’alimentation et la beauté
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles sur les huiles végétales alimentaires, cosmétiques et curatives :
- Huile de lin
- Huile de son de riz
- Huile de sésame
- Huile de soja
- Huile de chanvre
- Huile de noix
- Huile de noisette
- Huile de colza
- Huile d’argan
- Huile de moringa
- Huile de Baobab
- Huile de pepin de courge
- Huile de pépins de raisin
- Huile de bourrache
- Huile de carotte
- Huile de krill
- Huile de serpent
- Huile de cameline
- Huile de noyau d’abricot
- Huile de germe de blé