Bien-être et santéfeatured

Huile de baie de laurier : l’amie des peaux fragiles

Le petit secret du savon d’Alep

Fièrement arboré par Apollon dans la mythologie grecque, le laurier représentait l’emblème de la victoire. Pas étonnant que l’huile de baie de laurier excelle autant dans le domaine de la cosmétique. Constituant majeur du savon d’Alep, il régule nombre de troubles cutanés, des peaux sèches aux peaux grasses. Petit détour sur cet ingrédient miracle aux propriétés assainissantes et assouplissantes.

Comment fabriquer de l’huile de baie de laurier ?

L’huile de baie de laurier s’obtient par extraction à chaud de la pulpe des baies du laurier noble (Laurus Nobilis). Contrairement à d’autres huiles végétales, elle n’est pas obtenue par pression directe des fruits. Pourquoi ? Tout simplement car leurs grains renferment de la prulaurasine et de l’amygdaline. Au contact de l’eau, ces substances se transforment en acide chlorhydrique, composé hautement toxique pour l’organisme. Raison de plus pour ne plus la confondre avec l’huile de graines de laurier, proscrite dans les produits cosmétiques par le Règlement européen.

Pour extraire cette huile des baies, il convient donc de les sécher, puis de les faire bouillir dans de l’eau. Un liquide visqueux de teinte verdâtre se forme alors à la surface : il ne reste plus qu’à le filtrer une fois tiédi.

Huile de baie de laurier et savon

Renfermant de l’acide laurique, l’huile de baie de laurier reste très prisée pour la saponification à froid. Notons d’ailleurs qu’elle tend se solidifier lorsqu’elle est placée à basse température. Elle prête également aux savons un bon pouvoir moussant.

En compagnie de l’huile d’olive, elle entre dans la composition du traditionnel savon d’Alep, largement reconnu pour son pouvoir antiseptique et assainissant.

Quel pourcentage pour un savon d’Alep ?

Attention aux contrefaçons ! L’appellation « savon d’Alep » est aujourd’hui largement usurpée. Résultat : une teneur en huiles végétales à la baisse… et des conservateurs irritants pour les remplacer. Examinez donc avec attention sa composition, qui doit se réduire à quatre ingrédients : huile de baie de laurier, huile d’olive, soude et eau.

Ainsi, chaque savon d’Alep possède sa propre formule. Néanmoins, retenez qu’une teneur importante en huile de baie de laurier reste globalement un gage de qualité. Une peau normale se contentera d’une concentration de 20 %, tandis qu’une peau à problèmes profitera davantage d’un pourcentage de 30 % minimum.

Le savon d'Alep pour toutes les peaux
Le savon d’Alep pour toutes les peaux

Quels sont les bienfaits de l’huile de baie de laurier ?

Une merveille pour les peaux sensibles

Composée d’acide oléique, un précieux acide gras monoinsaturé, l’huile de baie de laurier assouplit et répare le derme. Apaisante, elle trouvera toute sa place dans la routine cosmétique des peaux atopiques : elle soulage notamment les irritations et les démangeaisons dues à l’eczéma. Les peaux sèches apprécieront également ses propriétés nourrissantes. Quant aux peaux à tendance acnéique, elles pourront l’employer régulièrement pour ses vertus désinfectantes et désincrustantes.

Pas besoin cependant de souffrir de déséquilibres cutanés ! Employée quotidiennement dans une crème de soin par exemple, elle vous aidera à conserver un teint lumineux et une peau douce.



Huile de baie de laurier pour les cheveux

Vous avez tout essayé pour vous débarrasser des pellicules ? L’huile de baie de laurier fait des merveilles en soin capillaire. Si vous souffrez de cheveux gras, ou d’irritations du cuir chevelu, n’hésitez pas à l’inviter dans un shampoing solide pour son côté purifiant.

Huile de baie de laurier et psoriasis

Maladie inflammatoire cutanée, le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques épaisses blanchâtres à différents endroits du corps, suivi d’une desquamation. Les coudes, les genoux et le cuir chevelu sont généralement les plus touchés. L’emploi d’un savon surgras pour votre hygiène quotidienne, et tout particulièrement du savon d’Alep, peut diminuer l’inconfort provoqué par ces lésions.

Un bon remède à l’inconfort musculaire et articulaire

Il n’y a pas qu’en cosmétique qu’elle remporte la couronne de laurier ! Cette huile de baies joue également le rôle d’antidouleur au niveau des muscles et des articulations. Essayez-la en huile de massage après le sport pour chasser les courbatures, dans une synergie avec du macérât huileux d’arnica.

Huile de baie de laurier et grossesse

De manière générale, les huiles végétales n’ont que peu de contre-indications chez la femme enceinte. Compte tenu de sa puissance aromatique, cette huile reste tout de même déconseillée. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour en savoir plus.

Huile de baie de laurier : quelques recettes maison

Attention ! L’huile de baie de laurier ne s’utilise jamais pure : diluez-la toujours au préalable, à raison de 40 à 50 %, dans une synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Précisons également qu’elle se destine exclusivement à la voie cutanée : ne l’ingérez pas !

Huile de baie de laurier pour le visage, le corps et les cheveux
Huile de baie de laurier pour le visage, le corps et les cheveux

Masque purifiant pour les peaux grasses

Vous souffrez d’acné ? Mélangez :

  • 11 g d’argile verte
  • avec 4 g d’huile végétale de baie de laurier
  • et 10 g d’hydrolat de bambou.

Laissez poser 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Réitérez ce soin 2 fois par semaine maximum.

Baume apaisant contre les desquamations

Pour les peaux sèches, confectionnez un baume maison :

  • 20 g de beurre de karité,
  • 3 g d’huile de baie de laurier,
  • et 2 g d’huile végétale d’inca inchi.

Il convient parfaitement à un usage quotidien, de préférence après un bain chaud : ses composés franchiront la barrière cutanée plus rapidement. À renouveler le soir, si besoin.

Pommade délassante

En cas de contractures musculaires, optez pour une pommade minute en mélangeant :

  • 40 g de beurre de karité,
  • 3 g d’huile de baie de laurier
  • et 7 g de macérât d’arnica.

Massez les zones douloureuses jusqu’à pénétration complète.

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page