Beauté au naturel

Huile d’amla : ses bienfaits pour la beauté des cheveux

Un soin complet miraculeux venu d’Asie

Dans la famille des huiles végétales, il en est une qui reste encore peu connue du grand public, en Occident : l’huile d’amla. Originaire d’Inde, elle est en revanche très utilisée par les femmes asiatiques notamment pour prendre soin de leurs cheveux. Idéale pour les cheveux crépus, épais, bouclés ou abîmés, cette huile présente des vertus nourrissantes et régénérantes pour redonner toute la beauté à vos cheveux.

Définition : C’est quoi l’huile d’amla ?

L’huile d’amla est issue du noyau du fruit de l’amla qui ressemble à une groseille jaune. Son arbre éponyme pousse en Asie, essentiellement en Inde, au Népal, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Tibet.

Cette huile végétale est riche en vitamines A, C et E, en flavonoïdes et en antioxydants. Ainsi, elle s’avère très efficace en soin des cheveux puisqu’elle va régénérer et fortifier la fibre capillaire.

Il est déconseillé de l’utiliser sur la peau. En revanche, utilisée sur les cheveux, elle limitera le développement des pellicules et stimulera la pousse des cheveux.

Aussi, il est recommandé de la mélanger à l’aide d’extraits de plantes comme le jasmin pour atténuer son odeur assez désagréable.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amla pour les cheveux ?

L’huile d’amla a des propriétés fortifiantes et permet de régénérer les cheveux secs et abîmés. En effet, appliquée en soin régulier, vos cheveux seront de plus en plus beaux : elle répare, nourrit et renforce la fibre capillaire tout en les rendant plus brillants et plus doux.

Elle hydrate et nourrit la chevelure

En hydratant et en nourrissant bien en profondeur la fibre capillaire, cette huile permet de renforcer le cheveu et de lui donner un bien meilleur aspect.

Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle facilite le démêlage et prévient l’apparition des fourches. Utilisée en masque, elle permet également de limiter les frisottis.

Elle stimule la pousse du cheveu

Grâce à sa richesse en vitamines A, l’huile d’amla va stimuler la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, afin d’en favoriser la pousse.

L’huile d’amla fonce les cheveux

Elle contient de puissants pigments et dans le cadre d’une utilisation régulière, cette huile freine l’apparition des cheveux blancs et foncent la chevelure sans ternir sa couleur.



Elle régule l’excès de sébum

Elle est aussi un allié contre les cheveux gras. En l’appliquant directement au niveau du cuir chevelu, cette huile retire l’excès de sébum.

Pour quelle nature de cheveux l’huile d’amla est-elle recommandée ?

L’huile d’amla a tendance à foncer les cheveux au fil du temps lorsqu’elle est utilisée régulièrement. C’est pourquoi, elle est particulièrement adaptée aux cheveux foncés, bruns ou châtains.

Vous l’aurez compris, si votre chevelure est blonde ou rousse, elle pourrait vite en modifier la couleur.

Elle convient, autrement, à tous types de cheveux. En effet, quelle que soit votre nature de cheveux, cette huile apporte tous ses bienfaits aux cheveux bouclés, lisses, fins ou épais.

Elle s’adapte parfaitement aux cheveux à tendance grasse mais aussi aux cheveux secs puisqu’elle nourrit et régule l’excès de sébum.

Comment utiliser l’huile d’amla ?

Elle peut être utilisée aussi bien sous forme de bain d’huile qu’en soin capillaire quotidien.

Appliquée en bain d’huile

Le bain d’huile est fortement recommandé pour les chevelures très abîmés. Vous pouvez par exemple faire une cure d’un mois pour donner un second souffle à vos cheveux, à raison d’un à deux bains d’huile par semaine.

Pour faire un bain d’huile, appliquez l’huile végétale d’amla sur l’ensemble de vos cheveux, sans oublier de mèches et en insistant sur les racines et les pointes. Couvrez vos cheveux d’un foulard ou de film alimentaire et laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, faites un shampoing pour enlever l’excédent d’huile.

Huile d'amla dans un bol, femme se l'appliquant sur les cheveux longs
En bain d’huile sur toute la chevelure

Comment appliquer l’huile d’amla en soin quotidien ?

En soin hydratant au quotidien, appliquez-la sur vos cheveux secs avant le shampooing, en massant bien votre cuir chevelu avec. L’idéal étant de la laisser reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi l’appliquer uniquement sur les longueurs pour nourrir vos longueurs et éviter les fourches.

Pourquoi acheter une huile d’alma bio ?

Choisissez une huile d’amla sans paraffine et sans additif. La plupart des huiles qu’on trouve dans les magasins indiens ou pakistanais en France comportent des substances toxiques.

Nous vous recommandons d’opter pour une huile végétale pure issue de l’agriculture biologique.

Vous en trouverez dans des magasins bio ou auprès de boutiques en ligne et spécialisées.

Enfin, pour décupler les bienfaits de cette huile miraculeuse, vous pouvez la mélanger à de l’huile de ricin ou encore de l’huile de coco. Aussi, elle se mélange très bien à l’huile de sésame et à l’huile d’avocat.

Si vous le souhaitez en soin complémentaire, vous pouvez ajouter de quelques gouttes d’huile essentielle, adaptée à votre cuir chevelu.

Huile d'amla et autres huiles idéales pour les cheveux

En somme, nombreuses sont les méthodes d’utilisation de cette huile pour profiter de ses bienfaits, que ce soit en bain d’huile, dans votre shampoing ou directement sur votre cuir chevelu.

Cosmétiques naturels super faciles
Prix mis à jour le 28-09-2022 à 4:14 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page