Le houblon, une plante vivace grimpante à mieux connaître

Connu comme ingrédient de la bière, il possède en réalité de nombreuses vertus aseptisantes et conservatrices

By Rose Lavigne

houblon

Le houblon est un volubile ! Vous le reconnaîtrez aisément, car il s’entortille sur le moindre treillage. Avec ses jolies feuilles dentelées, il se couvre de fleurs femelles, les strobiles, au parfum si caractéristique. Ces tiges peuvent atteindre 10 m de long et couvrent rapidement un mur en une saison.

Il pousse naturellement dans les milieux humides et au bord de l’eau. Au-delà d’être un simple élément aromatisant la bière, le houblon possède des vertus aseptisantes et conservatrices.

Houblon : description de la plante

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante appartenant à la famille des Cannabaceae, dont le nom latin Humeo signifie « humide ». En effet, il pousse près des cours d’eau.

Cependant, il existe différentes interprétations de l’étymologie de son nom, par exemple il est également lié au terme « loup« . Une légende raconte que les loups avaient l’habitude de se reposer sous ses branches. En réponse, les branches du houblon ne faisaient que s’incliner en signe de respect envers eux.

Cette plante vivace est une plante grimpante qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur. Les tiges partent directement de la racine, appelée rhizome.

Elle fleurit en été et ce sont les fleurs femelles qui sont utilisées pour la bière. Elles ressemblent à des cônes et sont appelées « cônes » en réalité.

Ils se regroupent en grappes et produisent une résine de couleur jaune appelée lupuline. C’est grâce à elle que la bière a son goût amer caractéristique.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés, chacune ayant son propre arôme et goût bien définis, ce qui donne lieu à différentes variétés de bière.

En voici quelques-unes:

  • Tettnang : cultivé en Allemagne, il est très aromatique.
  • Brewers Gold : on le trouve un peu partout et il est très amer.
  • Fuggle : typiquement anglais, il a des notes fruitées et est l’un des plus amers.
  • Golding Canterbury : également anglais, il se distingue par son goût similaire à celui du cèdre.
  • Saaz ou Houblon rouge de Bohême : il a un goût résolument frais.

Le houblon : comment le cultiver

La plante de houblon est facile à cultiver. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle a besoin d’une grande quantité d’humidité, c’est pourquoi sa culture est principalement répandue en Europe du Nord et, en Italie, principalement dans la partie septentrionale.

Deux aspects sont essentiels à une bonne croissance : exposer la plante au sud et assurer des températures basses en hiver.

Plantation

Le sol doit être drainant, riche en matière organique et bien meuble. La plantation se fait au printemps, en plaçant le rhizome à une profondeur d’environ 10 cm et en laissant un mètre entre chaque plante.

Réalisez vos semis en place, quand la terre est réchauffée en mai ou avant en pépinière pour une mise en place en mai. Semez sous quelques millimètres de terre, tassez au râteau. Vous pouvez aussi réaliser des boutures ou des divisions de touffes. Opérez au printemps et replantez immédiatement. Exposez-le au soleil ou à la mi-ombre.

Il est également nécessaire de prévoir des supports car le houblon est une plante grimpante. Ils doivent être installés lorsque les plants atteignent une hauteur minimale de 20 cm.

Il est conseillé de créer également un paillis léger pour conserver le bon niveau d’humidité.

Ces fleurs de houblon seront ensuite utilisées pour la production de bière.

Soins

La fertilisation doit être effectuée au printemps, tandis que l’arrosage doit être régulier. Faites attention aux excès d’eau qui pourraient être dangereux pour la survie de la plante.

Le sol doit être profond, bien drainé, riche en matières organiques et avec un pH neutre. Apportez des matières organiques à chaque début de saison.

Récolte

La récolte du houblon se fait généralement à partir de la deuxième année. Elle a lieu en août et septembre, après la floraison qui se produit entre le printemps et l’été.

Les fleurs sont prêtes lorsqu’elles dégagent un parfum très intense. Elles doivent être vertes et bien sèches.

Le séchage complet a lieu après la récolte et peut prendre jusqu’à 3 jours. Ensuite, le houblon doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à son utilisation ultérieure.

houblon
Le houblon est l’ingrédient principal de la bière, mais il possède également de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps, toutes à découvrir.

À l’automne, rabattez les tiges qui disparaissent dès les premiers froids. Si vous souhaitez installer directement des jeunes plants, intervenez au printemps ou à l’automne, en septembre ou en octobre. Pincez les jeunes pousses pour qu’elles se ramifient.

Le houblon : ses propriétés médicinales

Le houblon est principalement connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, où il contribue à l’arôme, au goût et à la stabilité de la mousse. Cependant, il possède également d’autres propriétés bénéfiques pour la santé.

Il possède de nombreuses propriétés qui sont garanties par les différentes substances qu’il contient. On y trouve notamment :

  • Huile essentielle
  • Alpha-acides amers
  • Bêta-acides amers
  • Flavonoïdes
  • Phytoestrogènes
  • Acides phénoliques.

Voici quelques-unes de ces propriétés :

Effet calmant

Le houblon a des propriétés sédatives et peut aider à promouvoir le sommeil et à soulager l’insomnie.

Il aide dans les troubles du sommeil, bu le soir sous forme d’infusion. Il renferme des substances ayant une action semblable à celle des œstrogènes et peut réduire le développement du cancer du sein. Il est souvent utilisé dans les tisanes et les suppléments pour favoriser la détente et la relaxation.

Effet anxiolytique

Le houblon peut aider à réduire l’anxiété et le stress. Certains composés présents dans le houblon, tels que les xanthohumols, ont démontré des effets anti-anxiété dans des études préliminaires.

Propriétés anti-inflammatoires

Les composés du houblon, tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et à atténuer les symptômes de certaines affections inflammatoires.

Effet antioxydant

Le houblon contient des antioxydants, tels que les xanthohumols, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. Les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

Effet sur la santé hormonale

Certains composés du houblon peuvent avoir des effets similaires aux œstrogènes dans l’organisme. Cela peut être bénéfique pour certaines personnes, mais il peut également avoir des effets indésirables chez d’autres.

Ces mêmes substances peuvent également traiter les troubles de la ménopause.

Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de houblon à des fins hormonales.

Autres bienfaits

On lui reconnaît aussi des qualités diurétiques, dépuratives, apéritives et antispasmodiques.

houblon

Enfin, ses principes amers stimulent la digestion. En effet, le houblon permet d’apaiser certains troubles digestifs (dyspepsies, gêne épigastrique, brûlures), de même que l’hyperémotivité chez l’enfant.

Certains gastronomes préconisent la consommation des jeunes pousses, cuites à la façon des asperges.

Contre-indications

Il convient de noter que la plupart des recherches sur les bienfaits pour la santé du houblon ont été menées sur des extraits concentrés de houblon et non sur la consommation de bière.

La consommation modérée de bière peut apporter certains bénéfices, mais il est important de noter que l’alcool présent dans la bière peut avoir des effets néfastes sur la santé s’il est consommé en excès.

Comme pour tout complément alimentaire ou plante médicinale, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser du houblon à des fins thérapeutiques, notamment si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d’autres médicaments.

D’autres plantes médicinales à découvrir

De nombreux conseils et astuces à lire

Laisser un commentaire