Hôtel à insectes : une maison pour vos petits auxiliaires au jardin

Voici toutes les infos utiles

By Marjorie Tourette

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Vous souhaitez attirer des petits êtres utiles dans votre jardin ? Que vous cherchiez des insectes pollinisateurs ou des insectes prédateurs, l‘hôtel à insectes répondra à vos besoins ! A quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa fonction ? Comment en construire un ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Intérêt et utilité d’un hôtel à insectes

Les hôtels à insectes sont des abris pour les auxiliaires du jardin. Ils sont particulièrement utiles durant la période hivernale pour la survie des insectes.

Les hôtels à insectes se présentent sous diverses formes : suspendus, de luxe, décoratifs, urbains, pédagogiques, minis, etc. Mais ils regroupent les mêmes caractéristiques.

A savoir : recréer dans une même structure toutes sortes de cachettes qui existent dans la nature (alvéoles de briques, vieux bois, intérieur de tiges creuses (ex: roseaux, bambous), paille, mousse, morceaux de laine, etc.).

Le but des hôtels à insectes est d’attirer les auxiliaires utiles pour le jardin :

  • Insectes pollinisateurs : bourdons, papillons, abeilles, syrphes, guêpes, etc.
  • Insectes prédateurs : coccinelles, carabes, chrysopes, perce-oreilles, etc.

Hôtels à insectes en images

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?
Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?
Hotel à insectes DIY
Hotel à insectes DIY
Hotel à insectes original
Hôtel à insectes original

Quels insectes vivent dans un hôtel à insectes ?

Suivant les auxiliaires désirés, le jardinier peut aménager les « chambres » de son hôtel en conséquence. Voici quelques exemples :

  • Pour attirer les papillons, il suffit qu’une partie de l’hôtel soit remplie de paille, d’herbe et de fleurs de mellifères.
  •  Pour attirer les carabes qui sont des prédateurs de limaces, d’escargots, de vers, de chenilles et de pucerons, il faudra remplir une chambre de morceaux de branches.

A tout cela, vous pouvez ajouter un peu de nourriture et d’attractif à insectes.

Comment attirer les coccinelles dans un hôtel à insectes ?

Pour attirer les coccinelles (larves et adultes) qui sont des prédateurs de pucerons, d’aleurodes et de cochenilles, une chambre devra être remplie de feuilles sèches et de pommes de pin. Pour y accéder il faudra faire des ouvertures en fente.

Comment attirer les insectes ?

Les résultats ne sont bien évidemment pas garantis. Même si les hôtels à insectes sont rarement désertés, il n’est pas certain que vous réussissiez à attirer les espèces que vous souhaitez.

Mais vous pouvez augmenter vos chances de réussite avec quelques astuces. Tout d’abord, rendez votre jardin accueillant ! Pour cela, réduisez au maximum l’utilisation de pesticides et insecticides chimiques. Préférez des produits biologiques et de manière localisée et ciblée.

Laissez une partie de votre jardin en friche car les fleurs sauvages attirent les insectes. Plantez des haies composées d’arbres à fleurs (par exemple sureaux ou aubépines).

Vous l’aurez compris, tout ce que vous pouvez faire pour augmenter la biodiversité de votre jardin, favorisera vos chances d’attirer des insectes utiles. 

Où acheter un hôtel à insectes ?

Plusieurs magasins proposent des hôtels à insectes déjà prêts à l’emploi. Mais si vous vous sentez bricoleur/euse, vous pouvez construire votre propre hôtel.

Comment construire un hôtel à insectes ?

Pour la structure, choisissez un bois résistant aux intempéries : châtaigner, sapin, hêtre, mélèze, pin douglas, etc. Attention : ne lasurez pas et ne vernissez pas le bois !

Il existe plusieurs modèles disponibles sur internet : des plus simples pour les moins bricoleurs/euses aux plus compliqués pour les plus doués/ées.

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?
Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Où installer un hôtel à insectes ?

Une fois construit, il s’agit de trouver la localisation idéale. Préférez un endroit tranquille, éloigné du va-et-vient des habitants de la maison.

Pourquoi pas près de votre bande de jardin en friche ? Il est également préférable de placer l’hôtel au sud ou sud-est pour qu’il profite du soleil.

Enfin, placez-le à l’abri du vent et de l’humidité (au moins à 30cm au-dessus du sol).

Une fois installé, il ne reste plus qu’à l’aménager selon vos envies !

Pour en savoir plus

Cet article vous a intéressé ? Si oui, la rédaction du magazine Toutvert.fr vous conseille également :

1 réflexion au sujet de « Hôtel à insectes : une maison pour vos petits auxiliaires au jardin »

Laisser un commentaire