featuredMaison & Jardin

Un joli tapis d’helxine

L’helxine ou hélixine est une plante vivace tapissante qui s’avère parfaite pour recouvrir les sols frais et ombragés. Formant rapidement un tapis de mousse moelleux, la petite helxine peut remplacer la pelouse ou garnir le pied de plus grandes plantes, en massif comme en intérieur.

Origine

Existant à l’état naturel dans les îles méditerranéennes de Corse, d’Elbe, de Sardaigne et des Baléares, l’helxine est une plante au feuillage persistant constitué de minuscules feuilles rondes, disposées le long de fines tiges, qui évoque de loin le cresson ou la mousse des sous-bois.

Cette semi-rustique craint la sécheresse et le froid mais peut vite devenir envahissante lorsqu’elle est installée dans un environnement plaisant.

Elle constitue une bonne alternative au gazon pour végétaliser un endroit ombragé, où ce dernier ne parvient pas à pousser, surtout qu’elle supporte sans problème les passages des piétons, sauf s’ils sont trop fréquents.

Plantation de l’helxine

Quand planter l’helxine ?

Dans la plupart des régions de France, l’helixine se plante au printemps, lorsque les dernières gelées sont passées. Dans les régions aux hivers cléments, il est possible de la planter à la fin du mois d’août ou dans la première quinzaine de septembre. En intérieur, la plantation peut se faire toute l’année.

Tous les secrets de jardinage de l'helxine
Tous les secrets de jardinage de l’helxine

Où planter l’helxine ?

Pour une bonne pousse, l’helixine nécessite une exposition ombragée ou mi-ombragée, au minimum protégée des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Les expositions ensoleillées peuvent être envisageables, à condition que le sol reste frais.

En intérieur, sa réputation de plante d’ombre peut laisser penser qu’elle se plaira partout mais ce n’est pas le cas.

Cette plante demande impérativement une situation lumineuse, à proximité d’une fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil, en particulier aux heures les plus chaudes.



Elle apprécie les pièces souvent humides, comme la cuisine et la salle de bain, à condition qu’elles soient suffisamment éclairées.

Comment planter l’helxine ?

L’helixine possède des racines très peu profondes et se contente donc de peu de terre pour pousser.

Lors de sa plantation, une bonne terre de jardin convient, ni trop sableuse, car elle ne retiendrait pas bien l’eau en été, ni trop lourde, car elle resterait détrempée en hiver.

Très souvent présentée en godets, cette plante peut s’acheter en petite contenance car une fois plantée, chaque touffe va vite se développer.

Helxine et tapis japonais

Particulièrement utilisée dans les jardins de style japonais, elle porte le surnom de « tapis japonais ».

Elle s’avère en effet incontournable au pied des bambous, des érables du Japon, des azalées ou des rhododendrons, en compagnie d’hostas et de fougères.

Helxine en intérieur

Cette petite plante à croissance naturellement faible peut résister au manque de lumière et est donc tout à fait indiquée pour une culture en intérieur.

Elle tapisse le terreau au pied de plantes vertes ou fleuries de plus grande envergure dans les compositions végétales.

Comment se débarrasser de l’helxine ?

Helxine envahissante

Bien que ravissante, l’helixine peut vite devenir un cauchemar lorsqu’elle se multiplie. En effet, son caractère traçant peut la rendre très envahissante dans les jardins où elle dispose des meilleures conditions (un sol riche en humus, frais et ombragé, des hivers cléments).

Ni toxique ni capable d’étouffer de grandes plantes, elle peut toutefois être difficile à déloger et rendre la tâche difficile aux jardiniers concernés. Pour en venir à bout, l’arrachage à la main de ses racines peu profondes semble être la meilleure solution.

Tous les secrets de jardinage de l' helxine
Tous les secrets de jardinage de l’ helxine

Comment entretenir l’helxine ?

Helxine qui sèche ou qui meurt

Facile à entretenir, cette plante ne craint que la sécheresse et le froid. Bien arrosée tout au long de l’été en intérieur, elle développe de longues tiges et forme d’élégantes coulées de verdure retombant le long des pots. Il est important de maintenir le terreau légèrement humide en permanence.

En période sèche, en été mais aussi en hiver, quand le chauffage fonctionne, il est conseillé de vaporiser chaque jour de l’eau sur le feuillage. À l’extérieur, il suffit de l’arroser lors des fortes chaleurs.

Au plus fort de l’hiver, quand les températures descendent en dessous de -5 °C, il faut la protéger du gel. Un tapis constitué de feuilles mortes, de paillettes de chanvre ou de lin, ou de tout autre matériau isolant est idéal. Il faut penser à l’enlever lorsque les températures remonte, pour que la plante soit de nouveau au contact des rayons du soleil.

Où acheter l’helxine ? A quel prix ?

L’helixine s’achète sous forme de godet dans toutes les jardineries. Son prix est très accessible puisqu’on la retrouve en godet à partir de 1,50 euros !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter les articles suivants :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer