Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

Au détour d’un sentier d’ordinaire réservé aux marcheurs, poursuivre quelques truites peu farouches avant de faire une petite pauses sur un banc. Et là, contempler. Bienvenue en Autriche, dans le Grüner See, le « lac vert » en français, pour une plongée surréaliste et unique en son genre.

Unique car le Grüner See, aux eaux vert émeraude, a la particularité d’être éphémère (il est d’ordinaire très peu étendu). A la bonne période, on peut se retrouver à palmer au-dessus d’une prairie en fleurs en se faufilant entre les troncs d’arbres immergés dont les cimes transpercent, telles des épées dressées vers le soleil, la surface cristalline de l’eau.


Le Grüner See, un lac qui a la particularité d'être...éphémère

Situé au pied du massif de Hochschwab, dans la région des Alpes autrichiennes de Styrie, le Grüner See se remplit chaque année à partir de la mi-mai (et se vide dès la fin juin) des eaux libérées par la fonte des neiges, par infiltration souterraine.

Gruner-See-styria122

De deux à trois mètres de profondeur, il passe ainsi en quelques jours à 10 voire 12 mètres, pour une superficie de plus de 3000 m2. La montée brutale des eaux piège alors la nature dans une gangue liquide où quelques fleurs épanouies n’ont pas le temps de faner.




Le Grüner See, un lac qui a la particularité d'être...éphémère

Certes, la température de l’eau n’excède pas les 8 °C, mais cela n’arrête pas les plongeurs des quatre coins de la planète qui se donnent rendez-vous chaque année pour une balade des plus improbables. Car nulle part ailleurs sur terre on peut flotter entre deux éléments, les rayons du soleil caressant une branche d’arbre, un tapis de verdure ou pin pont de bois conférant au lieu une nature presque féerique.

Le Grüner See, un lac qui a la particularité d'être...éphémère

Une expérience inédite à tenter par tous ceux qui rêvent d’une randonnée avec masque et tuba.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *