Photos

Han Son Doong, la plus vaste grotte du monde

Notre planète renferme des merveilles et nous n’en connaissons qu’une infime partie. L’une d’entre elle se situe près de la frontière avec le Laos, dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng : la grotte de Han Son Doong.

La récente découverte de la grotte de Han Son Doong au Vietnam est une nouvelle preuve de la richesse de notre Terre. Han Son Doong est exceptionnelle à bien des égards : 9 kilomètres de long, 200 mètres de large et 150 mètres de haut ! Ses dimensions phénoménales font d’elle la plus grande du monde, devant la Grotte du Cerf (Malaisie).

Hang son doong grotta

DÉCOUVREZ AUSSI : Grenen, quand deux mers se rencontrent sans se mélanger

A l’intérieur, la faune et la flore ont prospéré grâce à une rivière permettant à des écosystèmes entiers de s’épanouir.

Si l’existence de cette grotte est connue depuis 1991 (découverte par Ho Khanh, qui a retrouvé l’entrée de la grotte qu’il connaissait depuis son enfance), ce n’est qu’en 2009 qu’un groupe de spéléologues britanniques dirigé par Howard Limbert a constaté l’immensité du site.

ET AUSSI : Les formations rocheuses « the wave » d’Arizona

Une rivière souterraine l’a creusée voilà deux à cinq millions d’années, si profondément que l’on pourrait y édifier tout un quartier d’immeubles de 40 étages.

C’est l’une des vingt nouvelles grottes découvertes au Vietnam ces dernières années, faisant partie d’un réseau de quelque 150 « caves » dans la cordillère annamitique.

Le travail d’exploration est aujourd’hui terminée et les autorités vietnamiennes ont ouvert ces derniers mois la grotte aux visiteurs. Une visite vous coûtera pas moins de 2 000 euros.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer