Le Graviola : quelle réponse naturelle au cancer ?
Le Graviola serait-il la panacée contre le cancer ? Au regard de son rôle observé d’inhibiteur de cellules cancéreuses, le graviola intéresse au-delà de son exotisme.
Sans affirmative frappée au sceau de la science, mais sans dénégation non plus. Le Graviola est, en tous les cas, une espèce du genre à l’état naturel : le principe actif d’un fruit, qui joue le rôle inhibiteur et ciblé de cellules cancéreuses.

Le Graviola : Un fruit de taille
Mais avant d’aborder cet aspect crucial, croquons d’abord dedans : le graviola au Brésil, aussi appelé « corossol » en Afrique et en Europe où il ne pousse pas, est le fruit imposant du corossolier (Annona muricata).
Il pèse couramment entre un et trois kilos, de quoi remplir la main d’un honnête homme.
Et, tant qu’à faire, son estomac : très riche en glucides, le graviola est un aliment de base de plus d’un habitant de cette planète, de l’Amérique centrale à l’Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande.
Publicité gratuite : débarrassée de ses graines indigestes, sa chair a le goût suave et légèrement acidulé du célèbre chewing-gum du « monsieur aux bras musclés »!
Comme la plupart des fruits, le graviola est également une bonne source de vitamine C et de fibres. Quant à ses parties non comestibles que sont ses feuilles et son écorce, elles sont un anti-bactérien et anti-parasite salutaires en certains endroits.
Un remède naturel contre le cancer ?
Mais hormis son grand intérêt local, le graviola ferait moins parler de lui, s’il n’avait cette propriété considérée comme équivalente à certaines chimiothérapies : en l’occurrence, la comparaison a été faite avec l’adriamycine, traitement couramment employé et « parasiteur » de la fonction de l’ADN entrant dans la reproduction des cellules cancéreuses.
Ce fruit comme alternative naturelle a fait l’objet de travaux aux États-Unis et en Corée du sud, et d’une publication recensée par la United States Library of Medicine, devenue la base de données Medline.
L’article en question expose également les propriétés antidiabétique et antibactérienne du graviola.

Quel est ce mécanisme anti-cancéreux du graviola ?
Pour faire simple, la feuille du graviola a pour principe actif l’actogénine : or, cette molécule inhibe une enzyme (la NADHT-oxydase) qui joue un rôle-clef dans la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate), le tout au cœur même de la mitochondrie.
Pas assez clair ? Reprenons à partir du métabolisme d’une cellule.
Une cellule « usine » en permanence : pour fonctionner, elle dégrade des molécules organiques (c’est le catabolisme).
Et pour reconstituer ses molécules de base, elle puise dans les glucides, lipides et protides (c’est l’anabolisme). Or, ce métabolisme de la cellule demande de l’énergie, et l’énergie du catabolisme sert à l’anabolisme.
A une condition, ou plutôt un intermédiaire incontournable, l’ATP, dont les réserves au sein d’une cellule sont faibles.
Les cellules tumorales sont gourmandes en énergie. Or, l’actogénine leur met les batteries doublement à plat, en empêchant la synthèse de l’ATP, et en bloquant le transport des électrons au sein de la mitochondrie, la « centrale » de la cellule.
Pour aller plus loin: Santé: 8 aliments recommandés contre le cancer
Un fruit d’avenir
Depuis trente ans, la Recherche s’est plus qu’intéressée à ce processus complexe qui consiste à « assoiffer » une cellule cancéreuse. Le graviola est donc pris très au sérieux dans son principe actif ciblé.
L’autre grande voie, on le sait, sont les résultats concluants des tout premiers tests sur l’homme, du vaccin anti-cancer qui booste le système immunitaire et grâce auquel les globules blancs parviennent à distinguer une cellule saine d’une cellule malade.
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Romarin : une herbe aromatique prometteuse
- Pourquoi bannir l’huile de paraffine ?
- Le bleuet fruit, l’antioxydant par excellence
- Lapacho : ses prodigieuses vertus thérapeutiques et nutritives
- Comment se protéger des téléphones portables : 10 conseils pratiques
- Pollution de l’air intérieur : 12 gestes simples pour la réduire
Laissez un commentaire