Aliments naturels

La goyave : un fruit tropical au goût musqué

La goyave… Voici un fruit étonnant à la saveur particulière et à la forme rappelant parfois celle de la poire et dans certains cas celle de la pomme.

La goyave : un fruit tropical au goût musqué

Fruit tropical, les goyaves sont très fraîches et renferment une importante teneur en vitamine C. Ce fruit contient également peu de sucre et peu de calories ; il peut donc être consommé par tout le monde ! Voici tout ce qui se cache derrière ce fruit tonique et rafraîchissant à la fois !




Informations nutritionnelles de la goyave

Comme indiqué, la goyave est un fruit peu calorique : 100 g renferment 68 calories.

Au niveau des nutriments, 100 g de goyave contiennent :

La goyave, riche en vitamine C
La goyave, riche en vitamine C

Les goyaves sont aussi très riches en vitamine C : 100 g en contiennent 228.3 mg et en fibres alimentaires (5 g).

Quels sont les avantages de la goyave sur la santé ? 

La peau et la pulpe de la goyave contiennent des anti-oxydants bénéfiques pour prévenir l’apparition de certains cancers, en particulier celui de la prostate. Ces anti-oxydants permettent aussi de lutter contre le vieillissement des cellules.




Consommer ce fruit de manière régulière permettrait également de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et celui de triglycérides. Riche en pectine, les goyaves sont aussi efficaces pour limiter l’absorption des mauvaises graisses par l’organisme. Les personnes diabétiques peuvent également en manger, car ce fruit n’entraîne pas de pics d’insuline.

Du fait de la présence de potassium, la goyave est également intéressante pour les personnes souffrant de rétention d’eau.

Les fibres alimentaires contenues dans ce fruit permettent de lutter contre la constipation.



Les feuilles de goyaves ont aussi des propriétés antalgiques qui aident à soulager les douleurs dentaires et les maux de gorge. Ces feuilles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes qui soulagent les inflammations et augmentent le processus de cicatrisation.

La vitamine C de son côté renforce le système immunitaire et améliore l’apparence de la peau. Cette vitamine favorise également la sensation de satiété.

Enfin, la goyave a le pouvoir de faire baisser la tension artérielle et de réduire les risques de maladies cardiaques.

Quelles sont les contre-indications à la consommation des goyaves ? 

Il n’existe pas de contre-indications en ce qui concerne la goyave, mais pour les personnes ayant les intestins fragiles, il est conseillé de consommer ce fruit cuit ou en coulis.

Goyave : quelles sont les contre-indications ?
Goyave : quelles sont les contre-indications ?

Comment manger la goyave ? 

Vous avez envie de manger une goyave ? Voici quelques conseils pour la manger :




  • Choisissez un fruit mou et sans défaut (une goyave mûre est de couleur verte – jaune).
  • Lavez votre fruit et essuyez-le avec une serviette en papier.
  • Coupez la goyave en deux ou en tranches.
  • Dégustez votre fruit avec ou sans la peau.

Les goyaves peuvent se manger crues ou cuites sous forme de jus, de gelée, de sorbet ou de sirop. Elle peut être assaisonnée de plusieurs ingrédients comme : des épices (vanille, cannelle…). Vous pouvez aussi la consommer en salade de fruits, en compote, en confiture ou encore en pâte de fruits.

Idées recettes avec de la goyave

Gâteau roulé à la goyave

Pour ce gâteau, il faut :

  • 75 g de farine.
  • 35 g de beurre.
  • 75 g de sucre + 1 cuillère pour les blancs d’œuf.
  • 4 jaunes + 3 blancs d’œuf.

Pour le sirop :

  • 50 g de sucre.
  • 4 cuillères à soupe de marmelade de goyave.
  • 70 g de ce mélange : eau + jus de citron.

Préparation. Mettez votre four à 240°C, faites fondre le beurre, puis badigeonnez une feuille de papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez avec un fouet électrique le sucre et les jaunes d’œufs, puis ajoutez la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-y le sucre. Ajoutez doucement les blancs et le beurre fondu au mélange à base de jaunes d’œufs et étalez la pâte sur la feuille de papier sulfurisé. Mettez au four 7 minutes.

Prenez un torchon et humidifiez-le, puis au bout des 7 minutes de cuisson renversez la pâte sur le torchon avant de l’enrouler. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez le sirop : mélangez le sucre, le mélange à base d’eau et de jus de citron.

Dès le gâteau refroidi, versez le sirop dessus afin de l’imbiber et recouvrez la surface du gâteau de marmelade de goyave avant de l’enrouler une nouvelle fois.

Crème brûlée à la goyave

Pour cette crème brûlée revisitée, voici les ingrédients nécessaires :




  • 250 g de pulpe de goyave.
  • 25 g de sucre.
  • 3 œufs.
  • 10 cl de crème liquide.
  • 4 feuilles de menthe.
  • 1 cuillère à café de jus de citron.

Préparation. Dans un robot, passez la pulpe et ajoutez le sucre, les œufs, la crème et le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Versez ce mélange dans des moules adaptés et mettez au four 45 minutes. Dès le temps écoulé, sortez vos crèmes du four et laissez refroidir. Au moment de servir, déposez une feuille de menthe dessus pour décorer.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page