Les Gorges des Cévennes, un vaste paysage calcaire
Situé aux alentours du Causse Méjean, en Lozère, les Gorges des Cévennes sont célèbres pour leur paysage calcaire. Elles se composent de vastes zones de karst hérissé, ainsi que de nombreuses grottes, certaines âgées de plus de 200 millions d’années.
Les paysages de calcaire sont parmi les plus variés et intéressants au monde. Il y a également plusieurs gorges, notamment la Gorge de la Jontes, une des plus profondes d’Europe.

Les nombreuses cavernes ont autrefois attiré nos ancêtres et le parc possède beaucoup de sites archéologiques, notamment de l’âge du bronze qui se composent de menhirs, dolmens et enclos de pierre. Certains sentiers de randonnée suivent les routes utilisées par nos ancêtres.
Le calcaire possède une flore qui lui est particulière ; les prés verdoyants abritent f outardes et alouettes, ainsi que de multiples papillons. Les pérégrines et autres rapaces nichent dans les falaises abruptes des gorges.
Un programme de reproduction destiné au cheval de Przewalski, aujourd’hui pratiquement disparu de ses steppes asiatiques natales, a été mis en place dans la région.
Laissez un commentaire