Celles et ceux qui cuisinent sans gluten le savent : voici qui est meilleur pour la santé, mais moins onctueux, voire friable. Or, se lancer dans de subtils mélanges peut décourager. Pensez alors à la gomme de Guar, issue des graines d’une plante originaire d’Inde, qui est un épaississant et un additif alimentaire.
Contenu
Origine de la gomme de Guar
La gomme ou farine de Guar nous vient de l’Afrique de l’Ouest. Elle est extraite de la graine de la légumineuse répondant au nom savant de Cyamopsis tetragonoloba, ou plus simplement Guar ou haricot de Guar.
Propriétés de la gomme de Guar
Que contient la gomme de Guar ? Tout simplement de la fibre végétale acalorique, appelée du galactomannane. Cette fibre végétale sert, ni plus, ni moins, de réserve de suce à la plante.
Elle est également présente, par exemple, dans le caroubier, ce dernier typiquement méditerranéen.
Comment utiliser de la gomme de Guar
- Produits laitiers et desserts. Dans les produits laitiers comme les glaces et le yogourt elle sert à améliorer la texture et la stabilité. Elle empêche la formation de cristaux de glace dans les glaces et donne une consistance plus crémeuse.
- Cosmétiques et soins personnels. Elle peut également être utilisée dans les produits cosmétiques, tels que les lotions, les crèmes et les shampoings, pour ajouter de l’épaisseur et de la stabilité. Si vous fabriquez vos propres produits de soins personnels, vous pouvez ajouter une petite quantité de cette gomme à la recette.
- Cuisson et Pâtisserie. En cuisine elle est utilisée dans les recettes sans gluten pour améliorer la texture et l’élasticité de la pâte. Et pour épaissir les sauces, les soupes ou les ragoûts. Généralement, une petite quantité suffit (1/2 cuillère à café pour un gâteau pour 6 personne sera suffisant).
Comment utiliser la gomme de Guar dans les recettes
Ajoutez la farine de Guar aux ingrédients secs avant de les mélanger avec les ingrédients humides. Cela aidera à prévenir la formation de grumeaux.
Qu’est-ce qu’est la gomme de Guar
L’agro-alimentaire a désormais recours à cette gomme pour alléger certaines préparations : cette gomme ou farine acalorique remplace avantageusement l’amidon, les sucres et matières grasses, en les allégeant. Son nom de code : l’E412.
Ainsi la retrouve-t-on dans la pâtisserie sans gluten, mais aussi, par exemple, dans les crèmes glacées. La gomme de Guar allonge la durée de conservation du pain.
Elle joue le rôle d’épaississant, de stabilisant et d’émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Cette farine se présente sous forme de poudre pratiquement inodore et de couleur blanche.
Vous pouvez la retrouver en ligne :
Est-ce que les propriétés de la gomme de Guar
Voici quelques-uns des avantages potentiels pour la santé associés à la gomme de guar :
- santé digestive : cette fibre alimentaire soluble peut aider à soutenir la santé digestive et aider à augmenter la sensation de satiété après les repas, ce qui peut aider à contrôler l’appétit et à soutenir la gestion du poids
- contrôle de la glycémie : elle peut aider à ralentir l’absorption des sucres dans l’intestin, ce qui peut aider à contrôler les niveaux de glucose dans le sang. Cela peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l’insuline.
- santé du cœur : la gomme peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL et à augmenter les niveaux de bon cholestérol HDL, ce qui peut aider à soutenir la santé cardiovasculaire.
Est-ce que la gomme de Guar est bonne pour la santé
Comme pour tout complément alimentaire ou ingrédient, il est important de la consommer avec modération.
En grandes quantités, elle peut provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements, des gaz, des diarrhées et une gêne intestinale.
Si vous avez une maladie du système digestif, comme la maladie du côlon irritable ou la maladie de Crohn, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter de la gomme de guar à votre alimentation.
Comment fabriquer la gomme de Guar
C’est un épaississant naturel qui est extrait des graines de la plante de Guar. L’extraction et la transformation sont assez complexe et nécessitent un équipement spécialisé, c’est pourquoi la gomme est généralement produite industriellement. Voici un aperçu du processus :
- Récolte et nettoyage des graines : les graines de Guar sont d’abord récoltées de la plante, puis nettoyées et séchées
- Division des graines : les graines sont divisées en 2 parties ou split en utilisant une machine à broyer ou un moulin
- Hydratation : ils sont ensuite trempés dans l’eau pour les hydrater
- Broyage : ils sont broyés pour obtenir une poudre fine à l’aide d’un broyeur à marteaux
- Tamisage : la poudre est tamisée pour éliminer les impuretés et ce qui reste est la farine
- Déshydratation : le gomme est déshydraté pour la vente
Ce processus nécessite un certain niveau de compétence et d’équipement spécialisé. Il est généralement plus facile et plus sûr d’acheter de la gomme préfabriquée dans un magasin ou en ligne, surtout si vous prévoyez de l’utiliser pour la cuisine ou la pâtisserie.
Qu’est ce qui remplace la gomme de Guar
C’est surtout en pâtisserie, que le sans gluten manque de moelleux. Testez donc un gâteau au chocolat à partir des ingrédients suivants :
- 50 g de mix de farine spécial sans gluten
- 20 cl de lait
- 50 gr de sucre
- 70 gr de beurre
- 170 gr de chocolat
- ½ sachet de levure sans gluten
- 1 cuillère à soupe de gomme de Guar
Préparation. Il est fort à parier que vous n’aurez pas à vos posez la question de sa conservation. Mais, quelle que soit la recette, n’ajoutez pas plus d’une cuillère à soupe de gomme pour 200 gr de farine.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Fonio
- Graines et les oléagineux
- Aliments riches en protéines végétales
- Aliments riches en fibres
- Avoine
- Farine d’orge
- Centrifugeuse
- Régime méditerranéen