Alimentationfeatured

Le gomasio : le condiment phare pour remplacer le sel

Le gomasio ou gomashio est un condiment consommé depuis très longtemps au Japon. Utilisé pour relever des plats, le gomasio est un mélange de sel et de graines de sésame torréfiées. Ce condiment est donc idéal pour remplacer et réduire sa consommation de sel ! En plus, son goût est délicieux et il est très simple de le fabriquer soi-même ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le gomasio : origines, valeurs nutritionnelles, bienfaits et idées recettes.

Gomasio : qui est-il ? D’où vient-il ?

En japonais, le terme Goma veut dire « sésame » et « Shio » sel. Le gomasio est donc un condiment obtenu en mélangeant du sel (5%) à des graines de sésame torréfiées (95%). Ce condiment permet de relever des plats, mais également de les assaisonner tout en réduisant sa consommation de sel. Le sésame apporte en plus une saveur agréable permettant de parfumer ses recettes avec subtilité.

Fabrication du gomasio : mélange sel / graines de sésame
Fabrication du gomasio : mélange sel / graines de sésame

Les valeurs nutritionnelles de ce condiment

Bonne alternative au sel, le gomasio est également riche en acides aminés, magnésium, calcium, phosphore, acides gras insaturés et vitamines. Cette richesse en nutriments est bénéfique et permet à l’organisme de bien assimiler le gomasio. Voici ses valeurs nutritionnelles détaillées (pour 100 grammes) :

Les bienfaits du gomasio

Le premier avantage est qu’il permet de diminuer sa consommation de sel tout en apportant à ses plats un goût salé et un parfum agréable grâce au sésame.

Privilégier ce condiment permet également de profiter des bienfaits du sésame, un très bon antioxydant. Ce dernier est notamment riche en calcium, un nutriment bon pour les os. Cet antioxydant permettrait aussi de soulager lors d’un état de fatigue et de renforcer la digestion. Les graines de sésame sont également bénéfiques pour le système nerveux et cardiovasculaire. Ces graines sont aussi connues pour leurs propriétés laxatives, antiasthéniques et antiarthritiques.

Autre bienfait du sésame : sa richesse en fibres qui accentuent le sentiment de satiété limitant ainsi les grignotages.

Gomasio : quels sont ses dangers ? 

Gomasio et hypertension

Si le gomasio permet de remplacer le sel, il reste cependant une préparation salée. Pour rappel, le sel augmente la tension artérielle et favorise la rétention d’eau. Il faut donc en consommer avec modération.

Où trouver du gomasio ?

Vous trouverez facilement du gomashio en boutique biologique et en supermarchés. Pour varier les goûts et plaisirs gustatifs, vous pourrez également en trouver aux algues, aux herbes et aux épices.

Gomasio bio : il est possible d’en trouver !

Comme indiqué, il est possible de trouver du gomasio en magasin biologique.



Mais vous pouvez également le faire vous-même, c’est très simple !

Gomasio maison : la recette

Pour un pot de gomasio, deux seuls ingrédients sont nécessaires :

  • Une cuillère à soupe de sel non raffiné ou de gros sel marin.
  • 10 cuillères à soupe de graines de sésame.

Préparation. En premier, faites torréfier dans une poêle chaude les graines de sésame. Dès qu’elles commencent à sautiller et qu’une bonne odeur se dégage, arrêtez la cuisson pour ne pas laisser les graines brunir. Laissez-les refroidir.

La préparation du gomasio
La préparation du gomasio

Mixez ensuite les graines et le sel (vous pouvez utiliser un mortier, un mixer ou moulin à café. Ceci permettra au sésame de libérer son huile qui enveloppera le sel). Ne mixez pas ce mélange trop longtemps pour éviter d’obtenir un mélange pâteux. Il doit ressembler à une chapelure.

Laissez refroidir votre préparation et mettez-la dans un pot fermé.

Gomasio du conservation

Le gomashio se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétique placé dans un lieu frais et sec.

Recettes à base de gomasio

Quiche aux épinard

Pour cette quiche, vous avez besoin de :

  • 800 g d’épinards en branche surgelés.
  • Un oignon.
  • Un avocat mûr.
  • 240 g de farine de riz.
  • 6 oeufs.
  • 20 cl de crème végétale.
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs.
  • Du gomasio, sel et de l’eau.
  • Dès de chèvres ou tofu (facultatif).

Préparation. Mélangez le sel et la farine, puis ajoutez l’avocat en petits morceaux et un filet d’eau pour former une boule de pâte à l’avocat homogène.

Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’eau et faites dégeler les épinards sur feu doux.

Epluchez et émincez l’oignon. Faites-le dorer dans une poêle huilée.

Dans un saladier, délayez les oeufs et la fécule de maïs dans un peu de crème. Ajoutez ensuite le reste de crème. Assaisonnez et incorporez les épinards.

Préchauffez votre four sur 180°C. Placez votre pâte sur du papier sulfurisé fariné, recouvrez-la d’un film plastique et étalez-la (en laissant le film). Retirez le film et disposez-la dans votre moule. Versez votre préparation à base d’oeufs et de fécule de maïs, ajoutez vos épinards et vos morceaux de tofu ou chèvre si vous souhaitez. Parsemez de gomasio et enfournez 40 minutes.

Salade de pois chiches

Pour cette salade, vous devez réunir :

Préparation. Dans un récipient, ajoutez les pois chiches, jus de citron et l’huile d’olive. Ecrasez les pois chiches grossièrement et rajoutez les épices et herbes. Mettez au frais avant de déguster.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin dans les condiments, la rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer