Actualité

Le gobelet écologique biodégradable qui fait pousser des arbres

Un gobelet écologique biodégradable dont le carton contient des graines qui peuvent ensuite être plantées pour aider à la reforestation de zones sinistrées, voilà l’idée de Alex Henige. Il a nommé son projet « Réduire, Réutiliser et Faire pousser » et compte bien faire connaitre et adopter son concept.

Ce jeune étudiant californien est parti du constat que dans les pays développés, par exemple aux États-Unis, chaque jour chaque personne jette un gobelet. Il a donc cherché une solution à cette quantité de déchets qui peut selon lui être largement réduite. Il explique que le recyclage d’un gobelet écologique en carton n’est pas suffisamment intéressant dans la mesure ou ils ne peuvent être recyclés que 3 fois.

A LIRE : Des cendres renait un arbre : l’urne Bios

Il a donc eu l’idée de mettre en forme un gobelet écologique biodégradable qui contient des graines. Quand le consommateur a terminé sa boisson, deux options s’offrent à lui : soit il laisse son gobelet dans une poubelle spéciale là où il l’a acheté et l’enseigne de café s’occupe de distribuer les gobelets à des associations locales de reboisement, soit il peut le planter lui-même.

Sur le gobelet écologique biodégradable est indiqué dans quelle zone il est préférable de planter les graines pour respecter les écosystèmes locaux. Ainsi chaque gobelet selon sa région de destination, contient des graines d’espèces régionales importantes pour la biodiversité.

A DÉCOUVRIR : Anti-gaspillage : quand les emballages sont comestibles ou biodégradables

Ce projet semble déjà bien accueilli par le public, même s’il n’est encore qu’a l’état de concept. En effet, pour financer l’étape de conception et production, Alex Henige a lancé une campagne de financement participatif sur internet. Il a récolté le double de la somme qu’il demandait au départ ! Un joli coup de pouce pour mener à bien son projet d’éco-gobelet.

VISITEZ : www.planttrash.com

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer