Tourisme

Glamping : le camping chic, écolo et tendance !

Depuis quelques années une nouvelle forme de tourisme est en train de se développer, on l’appelle le glamping. Le glamping est la contraction des mots « glamour » et « camping ». Si l’on pouvait penser, il y a quelque temps encore, que ces deux mots étaient quasiment antinomiques, il n’en est rien aujourd’hui !

Glamping : le camping chic, écolo et tendance !

Au cours du siècle dernier, avec le tourisme de masse lié aux premiers congés payés, le camping, hébergement pas cher et facilement accessible, s’est développé très fortement. Au cours du siècle, cet hébergement de plein air s’est structuré pour répondre à de nouveaux besoins (confort, services…) jusqu’à devenir une véritable hôtellerie de plein air, avec des campings 5 étoiles offrant les mêmes prestations que les hôtels (piscines, spa, restaurants…).

A DÉCOUVRIR : Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde




Le glamping s’inscrit dans cette continuité. Ce mode d’hébergement allie à la fois l’aspect contact avec la nature, et le côté chic et tendance, le tout dans un contexte très souvent écolo. Concrètement le glamping c’est un séjour dans une yourte, un tipi, une roulotte, une cabane perchée dans les arbres, une maisonnette sur pilotis ! L’hébergement est donc une structure légère qui s’inscrit dans le paysage en respectant la nature. D’ailleurs beaucoup de ces hébergements sont dans une démarche d’écotourisme et de préservation de l’environnement.

Un adepte des formules glamping confie ses motivations : « Quand je pars en vacances, j’ai besoin de retrouver un autre décor, plus naturel ». Le glamping répond donc à ce besoin de retour à la nature, d’authenticité et de changement durant les vacances, mais avec un minimum de confort. En effet, plus besoin de tente, matelas gonflable et sac de couchage ! Le glamping propose souvent des prestations dignes des grands hôtels : massages, restauration

POUR RÊVER : Sphair, une bulle sous les étoiles !

Nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour se sentir dépayser. Si vous aussi essayez le glamping vous tente, sachez que ce mode d’hébergement se développe partout en France. Par exemple, si vos prochaines vacances sont en Pays de Loire, pourquoi ne pas dormir dans une bulle ?

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page