Giethoorn : un village bucolique sans voiture

Découvrez un village bucolique sans voiture, voici notre guide a Giethoorn.

Vous cherchez un lieu original, paisible et exempt de pollution pour passer vos prochaines vacances ?


Nul besoin de traverser la planète : à seulement quelques heures de Paris se love le village de Giethoorn en pleine nature.

Ce havre de paix offre aux amoureux de la nature tout se dont ils peuvent rêver : absence de voiture, environnement préservé et calme, le tout dans une atmosphère bucolique !

Giethoorn, village lacustre

Surnommé la « Venise du Nord », ce village hollandais dénote dans un monde en pleine ébullition !




A l’origine cet endroit a été construit dans la tourbe et ce qui n’étaient que des rues au départ, sont devenus des canaux avec le temps.

Giethoorn, le village piéton

Pourquoi est-ce si calme à Giethoorn ? Parce que les voitures n’ont pas le droit de cité. On s’y déplace à pied, à bicyclette ou le plus souvent en barque.

Le canal principal est le Dorpsgracht, auquel s’additionnent 90 km de voies d’eau. Les promenades à bord de barques à fond plat, sont la principale attraction.




Mais le charme de cette petite ville de 2 600 habitants réside aussi dans son architecture : maisons aux toits de chaume datant du 17ème siècle, moulins à vent, végétation dense et luxuriante.

Le tout serpenté par les canaux, au dessus desquels se jettent près de 180 ponts en bois. De quoi faire rêver plus d’un touriste !

Giethoorn, le village piéton

Giethoorn, un îlot de nature préservé

Dans un monde en pleine mutation où la mondialisation et la standardisation s’imposent, ce village a pu résister grâce notamment à sa situation géographique. En effet, il se trouve en plein cœur du parc naturel de Weerribben-Wieden, aux Pays-Bas.

Cette localisation quelque peu inaccessible et la législation ont permis à ce village de rester fidèle à sa tranquillité et de préserver son environnement et son patrimoine.




Visiter Giethoorn

Ce petit village plein de charme est bien évidemment prisé par les touristes, même s’il a su préserver son âme et son calme.

Ainsi de nombreuses infrastructures accueillent les visiteurs : hôtels (les pieds dans l’eau), bars et restaurants aux terrasses qui font rêver et diverses balades.

Giethoorn, le village piéton

Pour les bons marcheurs, nous vous conseillons la randonnée « Wandelroute Giethoorn » qui fait un peu plus de 15km.

D’autres préféreront la pêche, les promenades à bateau sans moteur (location possible) ou tout simplement prêter l’oreille au chant des oiseaux !




Comment aller à Giethoorn ?

Le village se situe dans le province de Overijssel, au nord-est d’Amsterdam. Depuis l’aéroport Amsterdam Schiphol ou le centre d’Amsterdam, il faut compter environ 1h30 en voiture. Vous devrez ensuite laisser celle-ci au parking pour continuer la visite à pied…

Giethoorn, le village piéton
le village piéton

La rédaction vous conseille également :




Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *