Transports

Giethoorn : un village bucolique sans voiture

Découvrez un village bucolique sans voiture, voici notre guide a Giethoorn.

Vous cherchez un lieu original, paisible et exempt de pollution pour passer vos prochaines vacances ? Nul besoin de traverser la planète : à seulement quelques heures de Paris se love le village de Giethoorn en pleine nature.

Ce havre de paix offre aux amoureux de la nature tout se dont ils peuvent rêver : absence de voiture, environnement préservé et calme, le tout dans une atmosphère bucolique !

Giethoorn, village lacustre

Surnommé la « Venise du Nord », ce village hollandais dénote dans un monde en pleine ébullition ! A l’origine cet endroit a été construit dans la tourbe et ce qui n’étaient que des rues au départ, sont devenus des canaux avec le temps.

Giethoorn, le village piéton

Pourquoi est-ce si calme à Giethoorn ? Parce que les voitures n’ont pas le droit de cité. On s’y déplace à pied, à bicyclette ou le plus souvent en barque.

Le canal principal est le Dorpsgracht, auquel s’additionnent 90 km de voies d’eau. Les promenades à bord de barques à fond plat, sont la principale attraction.

Mais le charme de cette petite ville de 2 600 habitants réside aussi dans son architecture : maisons aux toits de chaume datant du 17ème siècle, moulins à vent, végétation dense et luxuriante.

Le tout serpenté par les canaux, au dessus desquels se jettent près de 180 ponts en bois. De quoi faire rêver plus d’un touriste !

Giethoorn, le village piéton

Giethoorn, un îlot de nature préservé

Dans un monde en pleine mutation où la mondialisation et la standardisation s’imposent, ce village a pu résister grâce notamment à sa situation géographique. En effet, il se trouve en plein cœur du parc naturel de Weerribben-Wieden, aux Pays-Bas.



Cette localisation quelque peu inaccessible et la législation ont permis à ce village de rester fidèle à sa tranquillité et de préserver son environnement et son patrimoine.

Visiter Giethoorn

Ce petit village plein de charme est bien évidemment prisé par les touristes, même s’il a su préserver son âme et son calme.

Ainsi de nombreuses infrastructures accueillent les visiteurs : hôtels (les pieds dans l’eau), bars et restaurants aux terrasses qui font rêver et diverses balades.

Giethoorn, le village piéton

Pour les bons marcheurs, nous vous conseillons la randonnée « Wandelroute Giethoorn » qui fait un peu plus de 15km.

D’autres préféreront la pêche, les promenades à bateau sans moteur (location possible) ou tout simplement prêter l’oreille au chant des oiseaux !

Comment aller à Giethoorn ?

Le village se situe dans le province de Overijssel, au nord-est d’Amsterdam. Depuis l’aéroport Amsterdam Schiphol ou le centre d’Amsterdam, il faut compter environ 1h30 en voiture. Vous devrez ensuite laisser celle-ci au parking pour continuer la visite à pied…

Giethoorn, le village piéton

Un jeux sur Giethoorn :

:

La rédaction vous conseille également :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer