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Germe de blé : une mine de minéraux et nutriments !

100% naturel et riche en nutriments, le germe de blé peut être incorporé dans de nombreuses recettes et peut être utilisé en cosmétique, en particulier pour les cheveux.

Extrait du grain de blé, ce dernier se compose de trois couches : l’enveloppe (ou son) riche en fibre, l’amande qui renferme de l’amidon et le germe qui contient de nombreux nutriments et tous les minéraux nécessaires à la naissance d’une nouvelle plante. En moyenne, pour obtenir 1 kg de germe de blé, il faut 1000 kg de blé.

Découvrons plus en détails ce qui se cache sous cet aliment reconnu comme une mine de nutriments !

Informations nutritionnelles du germe de blé

Voici un tour d’horizon sur les valeurs nutritionnelles retrouvées dans 100 g de germe de blé :

  • Calories : 381 kcal.

Parmi les nutriments, on compte :

  • Glucides : 39.7 g.
  • Lipides : 9.05 g.
  • Protéines : 26.4 g.
  • Sodium : 11.7 mg.
  • Fibres : 14 g.
  • Eau : 6.9 g.
Un extrait du grain de blé
Un extrait du grain de blé

Du côté des minéraux et oligo éléments, on retrouve :

Enfin, la vitamine contenue dans le germe de blé est principalement de la vitamine E avec une teneur de 14.7 mg.

Les vertus du germe de blé sur la santé

Du fait de la présence de nombreux nutriments, minéraux et vitamines, deux cuillères à soupe de germe de blé permettent de couvrir un tiers des apports journaliers recommandés. La vitamine E est quant à elle efficace pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et pour protéger les cellules des radicaux libres.

Incorporer du germe de blé dans son alimentation est intéressant pour aider le système immunitaire à lutter contre certaines maladies de type cardiaques et contre des affections. Cet aliment permettrait également de prévenir l’apparition de certains cancers.



S’ils sont consommés en complément d’un régime alimentaire, les germes de blé peuvent améliorer l’endurance et les performances si vous êtes sportif.

Enfin, le germe de blé permet d’assurer une bonne santé pour le bébé chez les femmes enceintes.

Le germe de blé sur les cheveux : un produit aux nombreux avantages !

Pour des cheveux en pleine santé et magnifiques, le germe de blé est un véritable allié ! Il est conseillé pour les personnes ayant les cheveux fins, secs et cassants.

Il est bon pour les cheveux
Il est bon pour les cheveux !

Sur les chevelures, le germe de blé permet de renforcer la fibre capillaire du fait de ses vertus nourrissantes. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez utiliser de l’huile de germe de blé en masque à appliquer une fois par semaine.

Avec le germe de blé, votre chevelure sera plus saine et renforcée !

Les contre-indications à la consommation du germe de blé

Le germe de blé est un aliment calorique, il est donc contre-indiqué si vous souhaitez perdre du poids.

Il est également à éviter chez les personnes allergiques au blé et chez celles ayant adopté une alimentation sans gluten.

Comment consommer cet aliment ? 

Selon vos envies, vous pourrez manger du germe de blé sous différentes façons :

  • Dans vos préparations sucrées où vous remplacerez la moitié de la quantité de farine par du germe de blé.
  • Directement dans vos recettes.
  • Pour remplacer la chapelure et les croûtons.
  • Sous forme de gélules (respectez bien la dose prescrite sur l’emballage de la boîte).
  • Le germe de blé existe aussi en version « poudre » à intégrer dans de l’eau ou dans un jus de fruits et en flocons à ajouter dans vos plats.

Recettes avec du germe de blé

Pancakes aux germes de blé

Pour ces pancakes, vous devez réunir :

Préparation. Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et les germes de blé. Incorporez les œufs, le lait et les yaourts sans cesser de remuer.

Dans un appareil multi crêpes, mettez à cuire vos pancakes.

Pour les agrémenter, vous pouvez ajouter du sucre, du sirop d’érable, du chocolat, de la confiture… Variez les saveurs !

Crumble aux poires, aux pommes et aux germes de blé

Pour réaliser ce dessert, les ingrédients à rassembler sont :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine.
  • 80 g de beurre froid.
  • 6 cuillères à soupe de germe de blé.
  • 80 g de sucre roux.

Pour la garniture :

Préparation. En premier, préparez les fruits : épluchez-les, ôtez le centre et les pépins, puis coupez-les. Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y revenir vos fruits. Ajoutez la cannelle, le sucre et mélangez doucement.

Passez ensuite à la préparation de la pâte : mélangez le sucre roux, la farine, les germes de blé et le beurre. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une texture granuleuse.

Mettez vos fruits dans des ramequins et recouvrez-les de pâte. Mettez au four 40 minutes à 200°C.

Pour en savoir plus

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Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

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