Maison & Jardin

Le genêt : tous les secrets de cette fibre naturelle

Une plante facile et utile

Le genêt est un arbuste à fleurs jaunes qui égaiera votre jardin au printemps. Aussi utilisée comme fibre naturelle, cette plante est donc polyvalente ! Dans cet article, on vous livre tous les secrets du genêt : de sa plantation à son entretien en passant par son utilisation comme fibre. Découvrez-le en détail !

Genêt : la définition

Les genêts sont des arbustes qui appartiennent à la famille des Fabaceae. Ils offrent des fruits appelés gousses.

Les genêts sont souvent confondus avec l’ajonc. Leur croissance est rapide et offre une floraison généreuse et très colorée.

Le genêt est également peu exigeant puisqu’il s’adapte à la majorité des milieux. En revanche, il ne vit que quelques années (5 ans tout au plus). Au bout de cette période, il est donc nécessaire de le remplacer.

Au bout de 2-3 ans, vous pouvez le multiplier en réalisant des boutures. Ceci permet de renouveler les pieds de façon régulière.

Genêt : l’arbuste

Facile à cultiver et à entretenir, le genêt offre une floraison généreuse et enchante les extérieurs de par ses couleurs.

Ses fleurs ressemblent à des papillons et ses fruits sont des gousses qui sèchent lorsqu’ils arrivent à maturité. Ils projettent au loin les graines.

Les différentes espèces de genêts cytisus

Dans le commerce, vous trouverez une cinquantaine de variétés de genêts vendus en godets pour la plupart.

Parmi toutes les espèces existantes, le Cytisus scoparius est le type de genêt le plus connu. Il offre des fleurs jaune.

Notez que le Cytisus purpureus est une autre variété connue qui donne des fleurs pourpres.



Le Cytisus Hollandia offre quant à lui des fleurs roses, le Cytisus decumbens donne également des fleurs à la couleur jaune…

De son côté, le Cytisus battandieri (genêt ananas) se distingue par des grappes terminales denses et dressées et mesurant entre 10 et 15 cm de long. Ses fleurs sont jaunes et diffusent un parfum ananas.

La Permaculture au jardin mois par mois
Prix mis à jour le 31-10-2020 à 8:38 AM.

Quand et comment planter un genêt ?

Comme indiqué, le genêt est facile à planter. Il peut se planter aussi bien au printemps qu’à l’automne, mais toujours hors périodes de gel. Pour le sol, il doit être bien drainé ou léger. En revanche, le genêt n’apprécie pas les sols calcaires et sablonneux.

En ce qui concerne l’exposition, privilégiez un endroit ensoleillé et chaud. Une fois le lieu choisi, place à la plantation ! Pour cela :

  • Espacez vos genêts de 1,5 mètre environ
  • Allégez votre sol avec du compost, de la tourbe ou du terreau si votre sol est trop lourd. S’il est calcaire, faites des apports de terre de bruyère, d’aiguilles de pin ou de tourbe.
  • Si vous décidez de planter votre genêt en pot, choisissez un pot profond et de grand diamètre avec un substrat neutre, léger ou acide.

Comment entretenir un genêt ?

Si vous avez planté vos genêts en peine terre, il faut les arroser la première année, surtout si vous les avez plantés au printemps. Ensuite, un arrosage est nécessaire en période de grosse chaleur.

Pour une culture en pot, un apport d’eau est utile s’il fait chaud et si vos genêts sont exposés en plein soleil.

Concernant la taille de vos genêts, celle-ci n’est pas indispensable. En revanche, elle permet de maintenir un port compact. La taille doit être réalisée après la floraison, au printemps.

Où pousse le genêt ? 

Comme vous avez pu le voir, lc’est une plante peu exigeante. Elle pousse dans tout sol non calcaire, même s’il est pauvre, à partir du moment où il est bien drainé et bien exposé au soleil.

La multiplication

La bouture de tige herbacée : en juin, choisissez une tige de 20 cm environ, prélevez-la puis plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe. Maintenez-la à l’ombre et veillez à ce que le substrat soit toujours humide.

La bouture semi-ligneuse : prélevez une tige semi-aoûtée et plantez-la dans le même mélange que la bouture précédente. Arrosez et couvrez votre plante avec un sac plastique transparent que vous attacherez au pot avec un élastique.

Un bel arbuste
Un bel arbuste

Le genêt en tant que fibre naturelle

Genêt d’Espagne

Le genêt est une fibre extraite du spartier à tiges de jonc ou du genêt d’Espagne.

Ses utilisations

Les Carthaginois et les Romains l’employaient déjà pour concevoir des voiles de navires.

Les services de sécurité des mines profitaient aussi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du caractère unique de cette fibre pour réaliser des tapis transporteurs de charbon. Pourquoi ? Car une étincelle pouvait entraîner une explosion meurtrière liée à l’inflammation du poussier.

Bon à savoir : le poussier est de fines particules de poussières de carbone très inflammables présent lors de  l’exploitation des mines de charbon.

Les avantages de cette fibre

La fibre de genêt est également utilisée comme fibre textile au même titre que le chanvre. En effet, le genêt a l’avantage de résister aux intempéries.

Autre avantage du genêt textile : il est imputrescible contrairement à une autre matière célèbre : le coton. Cette qualité lui évite ainsi de pourrir.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer