Bien-être et santéfeatured

Le gattilier, un précieux soutien pour les femmes

Le gattilier est une plante qui est aujourd’hui toujours largement employée en phytothérapie pour les femmes. Elle aide notamment à traiter les troubles du cycle menstruel et de la ménopause.

Origine

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, le gattilier est un petit arbuste originaire du bassin méditerranéen et d’Asie centrale.

Les vertus thérapeutiques du gattilier

Puissant antispasmodique, le gattilier possède une action de régulateur hormonal en lien avec les troubles du cycle menstruel féminin.

Permettant de réguler le cycle, il aide également à lutter contre les troubles liés au syndrome prémenstruel ainsi que les douleurs mammaires.
Il est aussi efficace pour traiter les troubles de la ménopause ou de la pré ménopause où le cycle menstruel est alors irrégulier.

En effet, l’extrait de cette plante est utilisé pour son action « progestérone-like » ou pour rétablir l’équilibre œstrogène-progestérone dans l’organisme.

C’est en agissant sur l’hypophyse que il bénéficie de cette action hormonale.

Le gattilier, un précieux soutien pour les femmes

Mais qu’est-ce que le gattilier ?

S’il est très fréquent en phytothérapie, il est souvent peu connu du grand public…

Également appelé arbre au poivre, poivre de moine ou encore agneau chaste, il est un arbuste de la famille botanique des verbénacées.

Il se distingue par ses fleurs bleuâtres ou violacées et par ses feuilles en épi, qui dégagent une odeur poivrée.



En phytothérapie, c’est sa baie séchée qui est utilisée.

Tisane Gattilier fruit ENTIER 100 grs Vitex agnus-castus
gattilieri

Comment le consommer

Les effets bénéfiques du gattilier ne se manifestent pas immédiatement, il faut être patient ! C’est au minimum après une cure de trois mois que ses effets sur la régularisation du cycle menstruel et la diminution des douleurs liées au syndrome prémenstruel apparaissent.

De part son action hormonale puissante, la prise de cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant d’utiliser ses extraits.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer