Le gattilier, un précieux soutien pour les femmes
Une plante reconnue en phytothérapie
Le gattilier est une plante qui est aujourd’hui toujours largement employée en phytothérapie pour les femmes. Elle aide notamment à traiter les troubles du cycle menstruel et de la ménopause.

Contenu
Mais qu’est-ce que le gattilier ?
S’il est très fréquent en phytothérapie, il est souvent peu connu du grand public…
Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, le Vitex agnus-castus est un petit arbuste originaire du bassin méditerranéen et d’Asie centrale, appartenant à la famille des Verbenaceae. Il se distingue par ses fleurs bleuâtres ou violacées et par ses feuilles en épi, qui dégagent une odeur poivrée. Il fleurit de mai à août.
Les fruits sont de petites baies brunes, allongées, d’environ 5 mm, contenant 4 graines semblables à celles du poivre noir. C’est de là qu’il tire ses autres noms : arbre au poivre et poivre de moine. En phytothérapie, c’est sa baie séchée qui est utilisée.
Également appelé ‘agneau chaste’ parce qu’il était cultivée par les moines pour son effet anaphrodisiaque (qui diminue le désir) et utilisé pour ne pas trahir le vœu de chasteté.
Quels sont les bienfaits du gattilier ?
Puissant antispasmodique, le gattilier possède une action de régulateur hormonal en lien avec les troubles du cycle menstruel féminin.
Permettant de réguler le cycle, il aide également à lutter contre les troubles liés au syndrome prémenstruel ainsi que les douleurs mammaires.
Il est aussi efficace pour traiter les troubles de la ménopause ou de la pré ménopause où le cycle menstruel est alors irrégulier.
En effet, l’extrait de cette plante est utilisé pour son action « progestérone-like » ou pour rétablir l’équilibre œstrogène-progestérone dans l’organisme.
C’est en agissant sur l’hypophyse que il bénéficie de cette action hormonale.
Gattilier et perte de poids
Il aide à perdre du poids parce qu’il calme la faim nerveuse typique du syndrome prémenstruel. En plus, il régule la rétention d’eau.
Il réduit aussi le surpoids lié aux déséquilibres hormonaux féminins, qui peuvent modifier le métabolisme des graisses.
Gattilier et acné
Il régule le cycle menstruel féminin et prévient l’action négative d’un excès d’œstrogènes. Par conséquence il diminue l’acné juvénile causée par un déséquilibre hormonal.
Gattilier et fertilité
En naturopathie cette plante est utilisée pour lutter contre les troubles du cycle menstruel. En effet il agit sur l’hypophyse, en favorisant la production d’hormones par le corps jaune, en augmentant la production de progestérone.
Il agit sur le système endocrinien, en modulant la production de certaines hormones hypophysaires pour réguler le dysfonctionnement ovulatoire et augmenter la fertilité.
Gattilier et ménopause
Appelé « plante des femmes » en raison de ses propriétés thérapeutiques de la sphère féminine, grâce à ses effets hormonaux, il peut être utilisé pour différents problèmes, du premier cycle menstruel à la ménopause.
Atténue les troubles liés à la déficience hormonale de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les palpitations.
Gattilier, fibromes et autres maladies liées aux hormones
Les fibromes se forment à la suite de la croissance anormale de muscles lisses et de tissus conjonctifs, généralement situés sur les parois de l’utérus. Les fibromes sont des tumeurs bénignes et généralement inoffensives, et sont très fréquentes : en fait, ils touchent plus de 50 % des femmes. Certains peuvent se former suite à un déséquilibre hormonal. Cela signifie un excès d’hormones œstrogènes et un déficit en progestérone.
Pour réguler les variations hormonales responsables des fibromes, vous pouvez utiliser le gattilier. Connu sous le nom de progestérone naturelle, il aide à réguler le taux de cette hormone en équilibrant le cycle hormonal. Il peut alors être utilisé sous forme de crème.
Attention : il ne doit pas être utilisé en cas des maladies liées aux hormones œstrogènes comme l’endométriose et certaines formes de cancer du sein, de l’utérus et des ovaires.
Comment consommer le gattilier ?
Les effets bénéfiques du gattilier ne se manifestent pas immédiatement, il faut être patient !
C’est au minimum après une cure de trois mois que ses effets sur la régularisation du cycle menstruel et la diminution des douleurs liées au syndrome prémenstruel apparaissent.
Les dangers du gattilier
Pour son action hormonale puissante, la prise de cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse.
La prise de suppléments de gattilier peut interagir avec la pilule contraceptive, les antagonistes de la dopamine, le métoclopramide, les œstrogènes et les antipsychotiques. Il pourrait également interférer avec l’efficacité des techniques de fécondation in vitro.
Enfin, il peut être contre-indiqué en cas de psychose, de maladie de Parkinson et de schizophrénie.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant d’utiliser ses extraits.
Laissez un commentaire