Alimentationfeatured

« GartenCoop » : un potager coopératif qui nourrira bientôt 1000 personnes !

A Fribourg, en Allemagne, est née il y a 3 ans une ferme basée sur les principes de l’agriculture solidaire. L’idée est de pérenniser une agriculture respectueuse de l’environnement, mais suffisamment productive pour nourrir de nombreux adhérents. Un peu sur le modèle des AMAP françaises (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), la GartenCoop reprend les principes solidaire et communautaire, en allant plus loin.

UNE VILLE ÉCOLO : Fribourg-en-Brisgau, ville verte par excellence

La GartenCoop est une coopérative autogérée qui emploie 5 maraîchers et nourrit 290 familles ! Chaque foyer paie une certaine somme annuelle déterminée non pas par la quantité de fruits et légumes qu’il recevra, mais par ses revenus. L’objectif est de permettre à tout le monde d’avoir accès à des produits locaux de qualité. Ce système qui se veut plus juste, a également pour objectif de financer non seulement une récolte annuelle, mais aussi de permettre une agriculture durable.

Autre point, les membres de la GartenCoop doivent également s’investir « physiquement » dans l’aventure. Ils sont tenus de travailler 5 demi-journées par an : désherbage, conditionnement, manutention… sont au rendez-vous ! De quoi prendre conscience du travail à fournir pour obtenir une pomme de terre et se rapprocher de la nature.

A LIRE : Qu’est-ce que le wwoofing ?

L’agriculture pratiquée dans cette ferme est évidemment respectueuse de l’environnement : point d’intrants chimiques ! Les serres ne sont pas non plus chauffées. De plus, les variétés cultivées ne sont pas hybrides, c’est-à-dire qu’elles sont libres de droit et réutilisables chaque année. Les fruits et légumes sont ensuite distribués aux membres sans aucun emballage, les transports sont réduits au minimum.

Cette initiative écologique, solidaire et durable se développe rapidement. De 600 personnes nourries, elle devrait prochainement passer à 1000. Le succès est au rendez-vous ! Peut-être que d’autres villes s’en inspireront.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer