Alimentation

Le garam masala est un mélange d’épices phare de la cuisine indienne

Mélange d’épices, le garam masala est un grand classique de la cuisine indienne. Très parfumé, ce condiment est idéal pour apporter une saveur supplémentaire à des plats et pour relever certains ingrédients comme le riz. Mais outre ses avantages en cuisine, ce mélange a également des atouts santé étonnants et en consommer permet de profiter de bienfaits intéressants.

Dans cet article, perçons les mystères du garam masala et découvrons ce qu’il cache.

Le garam masala : description et composition

Le garam masala est un mélange d’épices obtenu après que celles-ci aient été torréfiées et réduites en poudre. Condiment phare de la cuisine indienne, le garam masala a peu à peu dépassé les frontières et aujourd’hui, il est utilisé dans d’autres cuisines du monde comme celle de l’île de la Réunion et de l’île Maurice.

Bon à savoir : le terme garam masala provient de l’hindi ; « garam » signifiant « chaud » et « masala » « mélange ».

De quoi ce mélange se compose-t-il ? 

Il n’y a pas de composition fixe : les ingrédients peuvent changer tout comme les proportions. Mais parmi les épices pouvant être retrouvées, nous pouvons citer la coriandre, le poivre, la cannelle, le gingembre, le cumin, les graines de moutarde, le fenugrec, la noix de muscade, la cardamome, les clous de girofle et le caloupilé.

Les valeurs nutritionnelles du garam masala, quelles sont-elles ? 

Il existe une multitude de recettes de garam masala et dans certaines, jusqu’à 30 épices peuvent être ajoutées ! Ainsi dans 100 grammes de garam masala, les nutriments présents sont :

Mais selon les ingrédients contenus dans le mélange, d’autres nutriments peuvent être retrouvés. Ainsi, le gingembre et la cardamome apportent une quantité intéressante de manganèse, un oligoélément favorisant l’assimilation du fer et le renforcement des défenses immunitaires.

La cannelle apportera quant à elle de la vitamine A réputée pour ses vertus antioxydantes et la coriandre fournira de la vitamine K favorisant une bonne circulation du sang.

Le clou de girofle apportera de son côté du fer et du magnésium, deux autres nutriments essentiels à l’organisme.

Les effets positifs du garam masala sur la santé

Le garam masala est un joli mélange d’épices aux bienfaits intéressants. En effet, outre ceux cités ci-dessus, le garam masala permet également de stimuler l’appétit grâce au cumin qu’il contient. Le cumin participe aussi au bon fonctionnement du tube digestif et limite les ballonnements.



Les diverses épices présentes dans le garam masala sont aussi efficaces pour réguler le transit et pour lutter contre la constipation. En effet, les épices chaudes vont permettre d’accélérer la digestion.

De son côté, la cannelle va non seulement apporter de la vitamine A, mais elle permet également de diminuer le taux de sucre dans le sang et de mieux réguler la glycémie.

La garam masala : un mélange d'épices aux avantages intéressants !
Le garam masala : un mélange d’épices aux avantages intéressants !

Enfin, le garam masala est idéal pour atténuer les douleurs aux dents et gencives. Cet effet est dû aux clous de girofle qui permettent de minimiser les inflammations des gencives, des dents et de la bouche.

Le garam masala a-t-il des contre-indications ? 

Pour le moment aucune contre-indication n’a été répertoriée.

Où trouver ce mélange d’épices ? 

Le garam masala est assez facile à trouver. Sur internet notamment, vous en trouverez sur de nombreux sites. Choisissez un site réputé et préférez un mélange issu de l’agriculture biologique.

Recettes avec du garam masala pour se régaler

Cake patate douce, courgette et garam masala

Les ingrédients dont vous avez besoin sont :

Préparation. Épluchez la patate douce, coupez-la en petits cubes, puis mettez-la à bouillir 15 à 20 minutes. Pendant qu’elle cuit, épluchez et coupez en cubes la courgette et l’oignon. Faites-les ensuite revenir dans un peu d’huile, du sel et du poivre.

Préchauffez votre four sur 180°C.

Laissez cuire les courgettes 10 minutes et incorporez la patate douce, le garam masala, le petit-suisse et le miel (le feu doit être baissé).

Dans un saladier, mélangez les œufs, la farine, la levure et le gruyère râpé.

Sous la grille du four, faites griller les amandes.

Versez ensuite les légumes et les amandes dans votre préparation à base d’œufs et farine. Mélangez, puis versez le tout dans un moule à cake. Mettez à cuire 45 minutes (si au bout de cette durée, la pointe d’un couteau ne ressort pas propre, poursuivez la cuisson).

Patak's Garam Masala Paste 283g
Prix conseillé  EUR 10,68
Prix  EUR 10,68
Économisez  N/A

Légumes à l’indienne

Pour ce plat, voici les ingrédients :

Préparation. Commencez par la préparation des légumes : coupez les pommes de terre et l’aubergine en dés, pelez les carottes et coupez-les en dés aussi, coupez les haricots, pelez et émincez l’oignon, épépinez et ciselez les piments, pelez et hachez le gingembre et le persil.

Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive et faites dorer les oignons. Incorporez les piments, l’ail et le gingembre. Laissez frire une minute.

Incorporez ensuite le curcuma, la poudre de chili et le sel, puis mélangez.

Versez le yaourt et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez les légumes et laissez cuire 15 minutes à couvert (jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites).

Ajoutez le garam masala, le persil et laissez cuire 2 minutes après avoir mélangé. Régalez vous !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Colombo : un joli mélange d’épices.
  • Cumin : utilisation, propriétés et bienfaits.
  • Clou de girofle : l’épice aux nombreuses vertus.
  • Cardamome : tous les secrets de cette reine des épices.
  • Cannelle : propriétés, bienfaits et effets secondaires.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer