Le furet fait fureur
C’est comme les gens que l’on aime bien : ils ne sont pas forcément grands, mais prennent beaucoup de place. Très attachant, le furet vous le rend.

Contenu
Halte aux idées reçues !
C’est notre troisième animal de compagnie après le chat et le chien. Contrairement à l’idée reçue, le furet n’est pas un vulgaire rongeur, mais un mustélidé au même titre que la belette, l’hermine et le vison.
Il fut, du reste, domestiqué dans l’Égypte ancienne pour en finir avec les rats et les souris, avant de céder sa place au chat dans ce rôle, plus résistant à la chaleur.
Autre idée reçue, le furet dégagerait une odeur quelque peu musquée. D’accord, son ancêtre est le putois. Mais, il ne recourt à cette arme de défense qu’en cas de stress : tout dépend d’autant de vous, que l’ablation des glandes anales à l’origine de ce désagrément olfactif est désormais interdite en Europe.
Enfin, le furet serait un voleur. C’est ce que signifie son nom de « Mustela putorius furo » : en réalité, il furette pour trouver sa nourriture, qu’il stocke ensuite chez lui. Pensez simplement à chercher vos clefs dans sa cage, de même qu’une gomme ou un stylo feutre qui aurait disparu. De l’argent ? Les billets de banque, uniquement.

Les espèces de furets : européen vs américain, albinos ou chamois
Ceci n’a rien de politique, il se trouve que le furet européen vit nettement plus longtemps que le furet américain : une espérance de vie du simple au triple ! Soit de quinze ans pour les uns, cinq pour les autres.
Mais puisque vous êtes en Europe, la vraie distinction se fait selon la couleur du pelage : le furet albinos avec les yeux roses, ou le furet de couleur chamois avec la pointe du museau, des pattes et de la queue noir. Pour vous en faire une idée, admirez La dame à l’hermine de Léonard de Vinci : la dame en question a dans ses bras un furet albinos, sans doute l’un des plus chers au monde.
La distinction est aussi une question de taille : le furet américain ou whippet est la version XS des furets. Les européens sont plus grands : de format standard dans l’ensemble de l’Europe, de format « bull » en Europe du nord.
Quant au pelage, il existe majoritairement à poil court, mais il peut être long ou angora.
Le caractère du furet
Un si gentil petit carnivore
Inutile d’en faire un végétarien, le furet est un carnivore exclusif : il n’assimile pas les protéines d’origine végétale. Et il est très dépensier en énergie : il a besoin de plusieurs petits repas par jour, pour reconstituer son énergie.
Un animal sociable
Le furet est un animal vraiment très gentil : joueur, câlin, drôle, il s’attache réellement à vous et se dresse facilement (avec douceur, uniquement). Intelligent, il comprend même le nom que vous lui donnez. Et s’accommode parfaitement de la compagnie d’autres animaux : un chat ou un chien.
Un autre furet ? Pourquoi pas, mais si tant que vous vous occupez bien de lui, la présence d’un congénère lui indiffère. A moins que vous n’ayez envie de lui assurer une descendance. Le risque : quarante-deux jours plus tard, vous allez vous retrouver avec huit petits furets supplémentaires.
Quant à préférer un mâle ou une femelle, ils sont aussi gentils l’un que l’autre. Leur comportement n’est pas très différent, sauf que le mâle non castré a un peu plus le sens du territoire, et la femelle serait terriblement rusée. Seul inconvénient de la femelle, elle est nettement plus petite. Et là, ce ne sont plus vos clefs, que vous allez chercher, mais votre furette.
Un furet, à quel prix ?
Préférez un furet sevré, de huit semaines, et qui aura été habitué au contact humain. Quant au prix, s’il est moins élevé auprès d’un particulier, il est d’environ 200 à 400 euros pour un furet albinos, de 300 à 400 euros pour un semi-angora, un peu plus pour un angora.

Attention avant de vous décider, tenez également compte de l’ensemble de votre budget (vaccinations, cage, alimentation de qualité). Par ailleurs, le furet n’est pas vraiment adapté pour les tout jeunes enfants.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous conseille de lire ces autres articles :
- Tout savoir sur le lapin nain !
- Les gros chiens, comment bien s’en occuper ?
- Gros chat : découvrez ces chats XXL !
- Adopter un chien de taille moyenne
- Chien d’appartement : tout savoir pour vivre en harmonie
- Campagne du WWF : de la vraie fausse fourrure !
Laissez un commentaire