Maison & Jardin

Les fruits et légumes à faire repousser dans sa cuisine !

On a tous du plaisir à cultiver nos propres herbes aromatiques, légumes ou fruits. Mais certains fruits et légumes à faire repousser ne sont pas ceux auxquels on s’attendrait.

C’est esthétique, ludique et facile à réaliser chez soi.

Garder les tubercules, graines, cœurs ou tiges du poivre, patates douces, champignons, citrouilles, ananas et de nombreux autres pour les faire repousser facilement dans votre cuisine.

Des plantes originales orneront votre intérieur !

Faire pousser des légumes à partir de restes

L’ananas

Non, l’ananas ne pousse pas que sous les latitudes tropicales ! Coupez le « bouquet  de feuilles » (attention à ne pas prendre de fruit) et plongez-le dans une coupelle d’eau que vous disposez au soleil. Changez l’eau tous les jours. Quand des racines commencent à pousser, rempotez-le !

La patate douce

Elle peut facilement se replanter. Pour cela, coupez en une en 2 et placez-la dans l’eau à mi hauteur du tubercule. Quand des racines ont bien poussé, coupez-les et attendez que de nouvelles repousses. Vous pouvez alors la mettre en terre dans un pot.

Faire repousser une carotte

Prenez une carotte et coupez la à 2 cm au dessous du collet (zone entre le début de la racine et des fanes). Plongez ce morceau de racine dans un petit bol rempli d’eau. Mettez au soleil et attendez quelques jours : vous n’aurez pas de carotte mais des fanes commerceront à pousser ! Utilisez-les en cuisine.

Fruits et légumes à faire repousser chez soi
Fruits et légumes à faire repousser chez soi

Légumes à faire repousser à l’infini chez soi

Les cucurbitacées

Les graines de courges se vendent en magasin pour les grignotages ou pour agrémenter certains plats. Gardez-en quelques-unes et plantez-les en pleine terre, de préférence dans un endroit exposé au soleil.

Le poivre

Pour le poivre, c’est la même technique que pour les courges. Plantez, cette fois-ci dans un pot, des graines de poivre que vous placez au soleil. La plante ne tardera pas à sortir !



La citronnelle

La citronnelle : placez des tiges dans l’eau. Des racines se développeront qui alimenteront la plante. Elle grandira ainsi quasiment indéfiniment.

Fruits et légumes à faire repousser chez soi : les oignons verts

Les oignons verts : placez quelques tiges dans un grand verre d’eau. Ces légumes poussent très facilement et rapidement. Idéal pour toujours avoir de l’oignon sous la main !

Faire pousser des légumes sans terre

Repousse de choux et céleri

Le céleri : gardez le cœur du céleri, placez le dans un bol d’eau et mettez le tout dans un endroit ensoleillé comme un rebord de fenêtre. Des petites feuilles vont repartir ! Vous pouvez procéder de la même façon pour certains choux, comme le bok choy.

La salade

La salade : prenez un cœur de laitue, déposez le dans un bol d’eau et mettez-le à la lumière. La plante repart du centre.

Le fenouil

Le fenouil : gardez le fond du bulbe et placez-le dans un peu d’eau. Bien à la lumière des petites pousses sortiront.

Fruits et légumes à faire repousser chez soi
Fruits et légumes à faire repousser chez soi

Faire pousser un poireau en appartement

Le poireau : mettez la partie poilue du poireau (qui est en fait les racines) dans de l’eau. La plante repoussera !

Légume à faire pousser en appartement

Les champignons

Cultiver ses champignons à la maison c’est possible, avec un peu de savoir-faire et de délicatesse. Préparez-leur une litière (sol) riche en nutriments dans un pot (compost, terreau, marc de café…). Coupez-leur la tête (que vous pouvez manger bien sur !) et plantez seulement la tige. Mettez-les dans un endroit chaud et humide pour favoriser la repousse.

Le gingembre

Le gingembre : les cuisiniers en raffole, malgré son prix parfois élevé. Une bonne astuce consiste à le faire pousser chez soi à partir d’une racine. Placez cette dernière dans un peu de terre dans un pot peu profond. Arrosez de temps en temps. Après quelques mois, vous pouvez récolter la racine qui se sera déployée.

Le basilic

Le basilic : si vous achetez du basilic soupé, gardez-en une tige que vous placez dans l’eau. Quand la plante aura développée des racines, mettez-la en terre et entretenez-la normalement.

L’ail

L’ail : plantez quelques gousses dans un petit pot de terre, arrosez une fois par semaine. Un ou deux mois plus tard la plante va commencer à sortir.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à découvrir ces autres articles :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer