Alimentationfeatured

Fruit saison mars : les produits du mois, légumes et poisson

Fruit saison mars et legumes Bien que l’été, avec ses pastèques et ses fraises, soit encore loin, il y a cependant beaucoup à déguster en mars.

Fruit saison mars

Commençons donc par les délicieuses pommes. « Une pomme par jour éloigne le médecin » ! Et c’est vrai. La pomme contient des vitamines C, PP, B1, B2 et A. Elle est bonne pour la peau et l’organisme en général.

On peut la manger avec ou sans la peau. Elle constitue un excellent en-cas, sain quoique gourmand, que nous devrions toujours avoir dans notre sac. Elle est à la base de nombreuses recettes, tant sucrées (ha, la tarte aux pommes) que salées (avez-vous déjà essayé le risotto aux pommes et aux pignons ?).

La pomme est également utilisée en cosmétique : sa pulpe, enduite sur le corps, a des vertus raffermissantes. Certains masques à base de pomme sont considérées comme des antirides exceptionnels.

Mélangée à quelques cuillères de yaourt, la crème à base de pomme est une véritable panacée contre la peau terne.

N’oublions pas cependant les poires, un fruit plus répandu par le passé. On l’aime beaucoup avec du fromage. D’ailleurs, le proverbe l’affirme « Au paysan ne dites pas combien le fromage est bon avec les poires ». La poire est riche en fibres et favorise le transit intestinal. Elle est particulièrement appréciée de ceux (et celles) qui suivent un régime et n’ont pas accès aux produits gras. Elle contient des vitamines A, B1, B2, C, E, de la niacine, du sorbitol et de l’acide folique, bien utiles en cas de chute de cheveux ou pour lutter contre les effets de l’ostéoporose.

Legumes saison mars

Mars est également le mois pour se régaler de:

  • brocolis, cuits à l’eau, revenus à la poêle, accompagnés de saucisse et de pommes de terre, les brocolis s’adaptent à tous les plats, mais en particulier à la consistante cuisine campagnarde.
  • choux, ils ne sont pas en reste, qui possèdent des propriétés anti tumorales. Des études menées par des chercheurs américains de l’université du Connecticut affirment que l’introduction régulière du chou dans notre régime alimentaire permettrait de lutter contre le cancer du colon, du pancréas, de l’utérus, de l’estomac et de l’œsophage.

Les légumes sont à consommer de préférence crus: une fois cuits, ils perdent en effet la plus grande partie de leurs substances nutritives. Si vous possédez une centrifugeuse, essayez donc de concocter un jus de chou cru, en ajoutant un peu de citron et quelques carottes. Une telle boisson facilite l’équilibre du cuir chevelu et de l’intestin, en particulier dans les moments de stress.

Fruit saison mars et legumes
Fruit saison mars et legumes

Produits du mois, legumes et poisson

Les amateurs de poisson se tourneront vers les anchois, les sardines, le merlu, la sole. Avant tout achat de poisson, assurez-vous de sa fraîcheur, ce qui n’est certes pas toujours évident :

  • les yeux doivent être vifs et la peau, scintillante.
  • si le poisson vous semble flasque, c ‘est sans doute qu’il est un peu trop vieux, choisissez-en donc un autre.
  • la santé est une affaire sérieuse, à ne pas traiter à la légère.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer