Le fruit du baobab : vraiment un super aliment ?

Depuis 1 ou 2 ans, le fruit du baobab fait son entrée dans les supermarchés européens. Il a immédiatement été adopté par les anglais qui adorent ses bienfaits antioxydants et énergisants.


Riche en vitamine C, potassium et fibres, il est en passe de s’imposer aussi en France.

Origine

Dans notre culture occidentale, le baobab était souvent bien connu à travers le conte de Saint-Exupéry, le Petit Prince qui vit sur sa petite planète avec un baobab. Mais aujourd’hui c’est le fruit de cet arbre qui apparait sur le marché.

Bien connu des étals africains, le fruit du baobab arrive en Europe sous forme de produits transformés (gélules, poudre, compléments alimentaires…) mettant en avant ses bienfaits pour la santé.

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Fruit du baobab : Vraiment un super aliment?

Est-il si sain et bon pour la santé qu’on le pense ?




Le baobab contient 3 fois plus de vitamine C que le kiwi et 6 fois plus que l’orange.

Il dépasse très largement les baies de goji pour leurs vertus anti-oxydantes.

Et enfin ses amateurs expliquent qu’il renferme 6 fois plus de potassium que les bananes.

Voilà pourquoi il est autant plébiscité !




Le fruit du baobab : vraiment un super aliment ?
Le fruit du baobab : vraiment un super aliment ?

Il semble donc être l’aliment parfait.

Fruit du baobab : contre-indication

Cependant la nutritionniste Florence Foucaud démontre que même s’il a de nombreux avantages pour la santé, il faut le consommer avec modération.

En effet, le baobab est également très riche en fibres:

  •  100gr de baobab apporte 44gr de fibres, ce qui est supérieur à la dose adulte conseillée qui est de 35gr par jour.

Enfin elle rappelle aussi qu’il est inutile de surconsommer la vitamine C.




Ainsi, si nous en absorbons plus que notre corps en a besoin, il élimine par les urnes le surplus qui ne lui est pas nécessaire et n’en fait pas de réserve.

Le baobab est donc intéressant pour ses vitamines et minéraux, mais comme toujours il convient d’adopter une alimentation équilibrée et d’en consommer avec modération pour être en forme.

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