Alimentation

Le fruit du baobab : vraiment un super aliment ?

Depuis 1 ou 2 ans, le fruit du baobab fait son entrée dans les supermarchés européens. Il a immédiatement été adopté par les anglais qui adorent ses bienfaits antioxydants et énergisants.

Riche en vitamine C, potassium et fibres, il est en passe de s’imposer aussi en France.

Origine du baobab

Dans notre culture occidentale, le baobab était souvent bien connu à travers le conte de Saint-Exupéry, le Petit Prince qui vit sur sa petite planète avec un baobab. Mais aujourd’hui c’est le fruit de cet arbre qui apparait sur le marché.

fruit du baobab

Bien connu des étals africains, le fruit du baobab arrive en Europe sous forme de produits transformés (gélules, poudre, compléments alimentaires…) mettant en avant ses bienfaits pour la santé.

Fruit du baobab : Vraiment un super aliment?

Est-il si sain et bon pour la santé qu’on le pense ?

Le baobab contient 3 fois plus de vitamine C que le kiwi et 6 fois plus que l’orange. Il dépasse très largement les baies de goji pour leurs vertus anti-oxydantes. Et enfin ses amateurs expliquent qu’il renferme 6 fois plus de potassium que les bananes.

C’est un vrai super aliment. Voilà pourquoi il est autant plébiscité ! Il semble donc être l’aliment parfait.

Fruit du baobab : contre-indication

Cependant, même s’il a de nombreux avantages pour la santé, il faut le consommer avec modération. En effet, le baobab est également très riche en fibres: 100gr de baobab apporte 44gr de fibres, ce qui est supérieur à la dose adulte conseillée qui est de 35gr par jour.

Enfin elle rappelle aussi qu’il est inutile de surconsommer la vitamine C.

Ainsi, si nous en absorbons plus que notre corps en a besoin, il élimine par les urnes le surplus qui ne lui est pas nécessaire et n’en fait pas de réserve.



fruit du baobab

Le baobab est donc intéressant pour ses vitamines et minéraux, mais comme toujours il convient d’adopter une alimentation équilibrée et d’en consommer avec modération pour être en forme.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer