Actualitéfeatured

Fribourg-en-Brisgau, ville verte par excellence

Située au sud ouest de l’Allemagne, en plein cœur de la Forêt Noire, non loin de la France et de la Suisse, la ville de Fribourgen-Brisgau est une des pionnières en matière d’écologie et protection environnementale. Depuis longtemps dirigée par un maire Vert, cette ville œuvre très largement pour le développement durable et fait figure d’exemple en la matière en remportant très souvent des prix pour son engagement écologique !

L’engouement de cette ville pour l’écologie est né d’une réaction au projet d’une centrale nucléaire couplé au choc pétrolier des années 70. Les habitants refusant le nucléaire, se sont alliés pour installer dans leur ville des énergies plus propres. Les premières installations ont été des panneaux solaires puis photovoltaïques. Le drame de Tchernobyl en 1986 a conforté les habitats dans leur choix et fait accroitre leur volonté de développer encore davantage les énergies renouvelables !

A LIRE : 5 façons originales de verdir la ville !

Rapidement identifiés comme source de pollution et désagréments, les déplacements en voiture sont pris pour cible et un réseau de transport parallèle se développe. Bien sûr les transports en commun ont une place de choix avec le tram et le bus, mais les habitants sont invités à se déplacer à pieds avec la création d’importantes zones piétonnes ou à vélo. La ville compte plus de 400 km de pistes cyclables ! Aujourd’hui le nombre de déplacements à vélo et en voiture sont équivalents (environ 30% chacun). Fribourg s’est dotée des équipements nécessaires : point de location de vélo, parkings pour vélos couverts, ateliers de réparation… tout est fait pour inciter les habitants à pédaler !

POUR S’INFORMER : Le vélo en ville : l’éco-mobilité durable de demain

La ville initie également la construction d’éco-quartiers, les plus écologiques possibles. D’abord le quartier Rieselfeld, tout proche du centre ville, puis plus récemment le nouveau quartier de Vauban qui a vu le jour à la fin des années 2000. Ces quartiers totalement éco-conçus respectent largement toutes les nouvelles normes en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Toutes les habitations correspondent aux normes basse énergie, sont équipées de panneaux photovoltaïques, triple vitrage et autres aménagements intelligents ! Le quartier Vauban comprend même une cinquantaine de maisons à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Fribourg-en-Brisgau est un véritable exemple en matière d’écologie à travers l’Europe mais aussi le monde entier. Pour preuve des urbanistes, promoteurs ou délégations viennent même de Chine pour observer cette ville exemplaire !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page