Prenez soin de votre framboisier pour avoir de délicieuses framboises

Voisin de la ronce, le framboisier est un sous-arbrisseau qui remporte un franc succès pour ses délicieux fruits, délicats et parfumés. Peu exigeant, il pousse dans tous les sols et s’adapte à tous les climats car très résistant au froid. Il est idéal à planter en haie autour du potager.


Un fruit des bois

Originaire des sous-bois et des lisières des régions montagneuses d’Europe occidentale, le framboisier appartient à la famille des Rosacées. Son nom provient de la déformation de « fraise des bois ».

Reconnu comme faisant parti des moins énergétiques des fruits, la framboise est cependant riche en vitamine C, en potassium, calcium, magnésium et fer. Ses propriétés médicales sont semblables à celles des fraises : elles sont analeptiques, adoucissantes, rafraîchissantes et laxatives.

Framboisier : quelles variétés ?

Le framboisier se décline en de nombreuses variétés, qui produisent des fruits plus ou moins colorés, rouges ou jaunes, plus ou moins gros et sucrés. Quelques variétés plus rares donnent des fruits noirs ou pourpres. Quoi qu’il en soit, il existe deux catégories principales de framboisiers :




Les framboisiers remontants ou bifères

Ils produisent une première fois à l’automne sur les pousses qui ont démarré au printemps, et une seconde au début de l’été de l’année suivante, en même temps que les unifères. Quelques exemples de variétés : « Lloyd George » propose de grosses framboises rouge foncé, juteuses et très parfumées ; « Zeva » offre de grosses framboises bien remontantes et « Surprise d’automne » avec des framboises jaunes et savoureuses, avec récolte tardive.

Framboisier : nos conseils pour avoir de belles framboises
Framboisier : nos conseils pour avoir de belles framboises

Les framboisiers non-remontants ou unifères

Ils produisent une seule fois en juin-juillet. La variété « Malling promise » offre de gros fruits, fermes et parfumés, tandis qu’une variété très vigoureuse « Schöneman » propose une production tardive.

Plantation du framboisier

Le framboisier est une plante de bord de forêt peu exigeante car il pousse bien dans quasiment tous les sols. S’il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles. Son rendement sera donc meilleur dans une terre riche, légère, fertile et fraîche. Il est idéalement installé en bordure de potager et a besoin de beaucoup de lumière.



Les gestes de plantation sont identiques, que la variété soit remontante ou non :

  • Bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices ou mauvaises herbes.
  • Dégager très délicatement les racines de leur sac de protection et couper les pointes si elles sont abîmées. Pour les sujets en motte, humidifier la motte en profondeur en la plongeant dans une bassine remplie d’eau.
  • Bêcher une bande de terre de 1 m de large et creusez des trous de 30 cm en tous sens, suffisamment espacés.
  • Mélanger la terre extraite avec le compost préparé et remplir les trous aux deux tiers.
  • Placer l’arbuste en étalant bien les racines puis combler avec le reste de mélange terre-fumier.
  • Maintenir l’arbuste bien droit et amener la terre autour du pied puis tasser en formant une cuvette.
  • Enfin, arroser copieusement.

Le paillage avec de la paille propre, des résidus de tonte ou du compost est conseillé pour garder la fraîcheur de la terre et éviter le développement des mauvaises herbes.

Pour former de belles haies fruitières, il est fortement recommandé de palisser ses framboisiers. Pour se faire, trois méthodes de palissage permettent un meilleur rendement :

  • Le palissage « sur échalas » qui fixent les framboisiers à une distance de 1 à 1,20 m via de grands tuteurs.
  • Le palissage « Arcure à plat » : les framboisiers sont plantés à une distance de 1 à 1,20 m, sur une ligne orientée nord-sud, avec l’installation de 3 fils de fer (séparés par 40 cm) tendus entre deux grands poteaux.
  • Le palissage « méthode hollandaise ».

Entretien du framboisier

En automne et au printemps, il est recommandé de répandre 15 cm de compost bien mûr au pied des plantes et de biner entre les rangs, mais pas trop profondément, car le framboisier développe des racines assez superficielles.

Le framboisier ne doit pas manquer d’eau quand les fruits grossissent et mûrissent. C’est pourquoi il est conseillé d’arroser en été et encore plus en cas de forte chaleur.

Zoom sur la taille

Quand tailler ?

Il faut réaliser une taille de formation les deux hivers suivant la plantation en coupant à ras du sol les drageons morts, et les nouveaux à 50 ou 60 cm. La taille de fructification se réalise en fin de récolte ou une fois l’hiver installé en gardant les 8-10 drageons les plus vigoureux des framboisiers.




Comment tailler ?

Pour les variétés non remontantes, couper au ras du sol les cannes qui vont dessécher après la récolte de juillet, qui peuvent être un réservoir à maladie. Pour les variétés remontantes, couper au ras du sol en hiver les cannes ayant fructifié en juillet qui se dessèchent après fructification, et raccourcir de 20 à 30 cm celles ayant fructifié à l’automne.

Idée recette : tiramisu aux framboises

1. Préparer la crème au mascarpone : mélanger au fouet le mascarpone (150g) et deux jaunes d’œufs.

2. Monter la crème (80 cl) en chantilly bien ferme en y incorporant le sucre glace (50 g) puis ajouter délicatement la chantilly à la préparation au mascarpone. Réserver au frais.

3. Tremper brièvement les macarons (100 g) dans la liqueur de framboise, et les émietter dans le fond des verrines.

Framboisier : nos conseils pour avoir de belles framboises
Framboisier : nos conseils pour avoir de belles framboises

4. Ajouter 6 framboises, 3 cuillères de crème au mascarpone et recommencer l’opération une deuxième fois.

5. Décorer avec quelques framboises et un petit macaron.

6. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur le jardin :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *