Maison & Jardin

Des fleurs d’hiver, c’est bien entendu possible !

À l’heure de l’hibernation où les températures sont souvent négatives et le paysage gris, il existe des végétaux qui n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, il est possible de fleurir son jardin même pendant la saison froide ! Tous nos conseils pour cultiver des fleurs d’hiver.

Fleurs d’hiver : les arbustes aussi

Différentes variétés de fleurs égailleront l’hiver de leurs floraisons hivernales, grâce à leurs couleurs et parfums. Incontournables et faciles à entretenir, les arbustes à floraison hivernale fleurissent de novembre à mars selon les espèces. Poussant dans tous les sols, ces arbustes d’hiver résistent bien au froid. Les plus courants et parfumés sont les Daphnés, les Sarcococcas, les Mahonias, les Chèvrefeuilles arbustifs…

Profitez des fleurs d'hiver
Profitez des fleurs d’hiver

Les vivaces et bulbes

Pour ceux qui apprécient les parterres de fleurs de couleurs, les plantes vivaces (plantes dont la durée de vie est supérieure à 2 ans) et les bulbes fleurissent aussi en hiver.

On retrouve la bruyère de Darley et sa profusion de petites fleurs roses, rouges ou blanches pendant six mois, facile à cultiver, qu’il est possible d’associer dans une rocaille avec des iris réticulés et des iris d’Alger. Les roses de Noël, idéales dans les sols drainés ou encore les célèbres perce-neiges, simples ou doubles, avec leurs petites clochettes arriveront sans peine à percer une fine couche de neige en plein mois de janvier. Ensuite, c’est au tour des cyclamens roses ou blancs aux belles feuilles veinées de prendre le relais en février.

Les fleurs d’hiver en jardinière

Les fleurs d’hiver peuvent également s’inviter sur les terrasses et balcons. Il est conseillé de choisir parmi des arbustes bas à la floraison généreuse et souvent parfumée comme le Skimmia japonica qui conserve ses panicules de boutons rouges tout l’hiver.

Profitez des fleurs d'hiver
Profitez des fleurs d’hiver

Le Sarcococca humilis, au feuillage persistant vert brillant, donnent naissance à des fleurs au parfum suave en janvier, tandis que le Daphne odora, aux fleurs roses, diffuse un doux parfum en février.

En hiver aussi, laissez-vous surprendre par la beauté de la nature !

La rédaction de Toutvert vous conseille d’autres articles sur le jardinage :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer