Maison & Jardin

Fleur rouge, la passion ardente et non aux pesticides

Il est habituel d’attribuer une signification aux fleurs et à leur couleur. Zoom sur la fleur rouge !

Fleur rouge : signification

Fleur rouge, Aphrodite et Adonis

Follement éprise d’Adonis mortellement blessé lors d’une partie de chasse, Aphrodite chez les Grecs, Vénus chez les romains, se piqua aux ronces d’un rosier pour tenter de le secourir : depuis, son sang coule sur les roses.

A moins que Cupidon n’ait par inadvertance, renversé son verre de vin rouge sur des roses. Cléopâtre, en tous les cas, recevait ses amants sur un lit de pétales de roses : sa liaison avec Marc-Antoine dont elle eut trois enfants, est devenue tout un symbole.

Fleur rouge, déclarer sa passion

Dans la palette des couleurs, le rouge exprime les sentiments les plus ardents : le coup de foudre, la passion, l’érotisme. La rose rouge est « la » fleur pour le dire. Symboliquement, offrir un bouquet de douze roses rouges est une demande en mariage.

Avant cela, la rose rouge remplace les mots pour le dire : une rose rouge exprime le coup de foudre, deux roses rouges l’amour réciproque, trois « I love you ». Au-delà, il est question d’engagement : six signifient que votre passion n’est pas un feu de paille, neuf que c’est pour la vie.

Attention, à partir de dix roses, offrir à l’élu(e) de votre cœur un nombre de roses pair, uniquement ! Douze bien sûr, vingt-quatre telles les heures d’une journée, trente-six en forme de piqure de rappel de vos sentiments, cent ! Un nombre impair ? Quinze roses signifient que vous avez quelque chose à vous faire pardonner.

La fleur rouge, riche de sens
La fleur rouge, riche de sens

Fleur rouge, le lotus du bouddhisme

En Asie, le lotus est un symbole important du bouddhisme : il est l’élévation spirituelle au-dessus de la boue, et l’emblème du Vietnam. A la frontière du Laos, la Thaïlande a une véritable « mer de lotus rouges » (Talay Buadaeng) à Udon Thani : pendant la guerre du Vietnam, cette région fut le camp de base militaire américain. Aujourd’hui, retour à la sérénité. Le rouge est autant synonyme de fécondité, d’élévation que de vengeance.

Et toujours en Asie, le Bauhinia blakeana est l’emblème d’Hong Kong, qui l’arbore sur son drapeau et sa monnaie. Cet arbre a des fleurs rouge-violet qui ressemblent à des orchidées.

Fleur rouge, le coquelicot contre les pesticides

Pour les céréaliers, le coquelicot est une mauvaise herbe à éliminer à coup de pesticides. Le 12 septembre 2018, le journaliste de Charlie Hebdo Fabrice Nicolino lançait le « Mouvement des coquelicots » pour dire non aux pesticides. Avec François Veillerette, directeur de l’ONG Générations Futures, il a co-signé Nous voulons des coquelicots (éditions Les Liens qui Libèrent).



Nous voulons des coquelicots
Prix: 8,00 €
Prix mis à jour le 25-11-2020 à 11:54 PM.

Fleur rouge, l’étoile de Noël

Savez-vous que le 12 décembre est aux Etats-Unis, la Journée nationale du poinsettia ? Sur Hollywood boulevard, on en vend par brassées, chaque fin d’année ! Cette fleur rouge en forme d’étoiles avait été repérée par les Aztèques, qui utilisaient son pigment pour la coloration des textiles et sa sève pour faire baisser la fièvre.

Au XVIIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l’introduisirent dans les processions de la Nativité. Joël Poinsett, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, lui donna son nom. Et lui fit franchir la frontière.

La fleur rouge, riche de sens
La fleur rouge, riche de sens

Fleur rouge exotique

Un hibiscus à l’oreille, ça y est, vous y êtes : l’été en hiver, le lagon, la nature chatoyante. Le bougainvillier originaire du Brésil, l’hibiscus polynésien, l’anthurium des Caraïbes, le flamboyant de Madagascar qui explose comme un vrai feu d’artifice.

Là où il n’a pas de gel, la nature explose de couleurs : aux Antilles, le balisier des Caraïbes sert d’emballage sur les marchés.

Fleurs rouges vivaces

C’est le roi des balcons : en Alsace, les maisons à colombages on l’enduit blanc, les volets verts et les géraniums rouges. Une tradition qui a son concours annuel.

Aux Pays-Bas, la tulipe illumine le printemps. A Ottawa aussi : les parcs et la colline parlementaire en sont plantés, cadeau de reconnaissance de la reine des Pays-Bas, qui y accoucha lors de la Seconde guerre mondiale.

Les tulipes rouges sont l’autre fleur pour déclarer sa flamme.

Fleur rouge d’intérieur

Elles ravivent votre intérieur et ne flétrissent pas à la moindre maltraitance : chez vous, même en hiver, optez pour un ananas en pot, véritable plante ornementale. Au bout de plusieurs floraisons rouges, patience, vous aurez un ananas jaune.

Envie du désert à domicile ? L’Adenium ou rose du désert ou encore faux baobab s’épanouit dans votre intérieur, en sa version bonzaï. Sinon, l’élégant anthurium fleurit toute l’année. Ses spathes sont d’un rouge vif superbe. Et puis le canna, également plante tropicale, s’accommode très bien au chauffage de votre home sweet home.

Fleur rouge et blanche

Là, c’est le contraire : la sauge arbustive (Salvia ‘Hot Lips‘) résiste très bien au gel : jusqu’à – 16 degrés ! Tant qu’elle n’est pas exposée au vent, la sauge arbustive fleurit très longtemps, colorant merveilleusement votre jardin de rouge et blanc. Faites un tour dans le Quercy, vous en verrez facilement.

Sinon, l’œillet rouge et blanc n’est pas vilain non plus. Tout comme la rose, il est riche de significations : il se porte à la boutonnière, ou s’offre à la personne de ses pensées.

Au fait, l’Herbe rouge ?

Eh bien oui, Boris Vian. Wolf et son assistant Lazuli ont conçu une machine propre à faire revivre ses souvenirs, à celui qui entre dedans. La « morale » de l’histoire est que la satisfaction immédiate d’un désir ne rend pas forcément heureux. Offrez donc votre bouquet de roses rouges, et savourez l’attente.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer