Alimentationfeatured

La fleur d’oranger : un arôme au goût inimitable

Qui n’a jamais ajouté de la fleur d’oranger dans ses préparations culinaires ? Cet arôme au goût incroyable est très utilisé pour apporter une touche en plus à ses plats et pâtisseries. Mais outre ses propriétés en cuisine, elle est également reconnue pour ses vertus sur la santé et ses atouts beauté. Mais présente-t-elle des contre-indications ? Partons à la découverte de la fleur d’oranger et découvrons tous ses secrets dans cet article !

Fleur d’oranger : quelles sont ses propriétés nutritionnelles ?

Dans 100 grammes de fleur d’oranger, il y a 0 calorie. Elle ne contient également ni lipides ni glucides. Sa teneur en fibres est inférieure à un gramme et du côté des protéines, la valeur pour 100 grammes est de 0.

Les atouts de la fleur d’oranger

Sur la santé

Cette fleur présente des propriétés sédatives, antidépressives, tonifiantes et relaxantes. Elle permet donc de diminuer le stress et l’anxiété, mais également l’angoisse. Contre les troubles du sommeil, la fleur d’oranger peut aussi être utilisée pour y remédier. En cas de troubles intestinaux et gastriques, elle se révèle aussi efficace. En effet, cet arôme a des propriétés digestives intéressantes qui aident à mieux digérer.

Ses multiples atouts santé et beauté
Ses multiples atouts santé et beauté

Les fleurs d’oranger ont également des vertus hypotensives et anti-infectieuses ; elles sont donc recommandées dans les traitements contre l’hypertension.

En cosmétiques

En cosmétiques, la fleur d’oranger a de nombreux avantages. Elle permet notamment de tonifier, rafraîchir, d’adoucir et d’apaiser la peau.

Si vous avez des rituels beauté, cette fleur peut aussi être utilisée pour nettoyer votre épiderme et pour fixer votre maquillage en vaporisation. Si vous avez la peau sèche ou irritée, la fleur d’oranger peut également vous être bénéfique. Ceci est dû à ses propriétés hydratantes et tonifiantes.

Pour les cheveux, elle est aussi intéressante : elle leur apporte de la brillance et stimule la fibre capillaire pour faciliter la pousse des cheveux et apporter de l’énergie à sa chevelure.

Les autres utilisations de la fleur d’oranger

Elle est un arôme que l’on retrouve dans de nombreux soins et parfums. Ceci est dû à son action hydratante agréable au moment de se préparer ou de se laver. La fleur d’oranger serait également bonne pour le moral, car son parfum rappellerait l’odeur des vacances…

Y a-t-il des contre-indications à son utilisation ?

La fleur d’oranger existe en tisane ou encore en huile essentielle. Pour cette dernière version, il est important de la diluer de moitié pour les enfants et les femmes enceintes.



Pour ce qui est des tisanes, il est aussi essentiel de bien doser pour éviter de s’endormir des heures durant. Enfin, si vous utilisez de la fleur d’oranger dans vos plats, la dose recommandée est d’une cuillère à café pour un litre de préparation.

Fleur d'oranger : ses contre-indications et précautions d'utilisation
Fleur d’oranger : ses contre-indications et précautions d’utilisation

Recettes végétariennes : nos suggestions

Utiliser de la fleur d’oranger dans ses plats et desserts est une bonne idée pour les agrémenter et relever leur goût. Si vous souhaitez quelques idées recettes, en voici deux.

Velouté de carottes

Les ingrédients de ce velouté sont :

  • 400 g de carottes.
  • 2 oignons.
  • 2 cuillères à soupe d‘huile d’olive.
  • 80 cl de bouillon de légume.
  • 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger.
  • Du sel et du poivre.
  • 4 cuillères à soupe de crème à l’emmental.

Préparation. Dans une casserole, versez l’huile d’olive et ajoutez les oignons émincés. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes et incorporez les carottes épluchées et coupées en dés. Mélangez et laissez mijoter une minute.

Versez le bouillon de légume, portez à ébullition et laissez sur le feu 15 minutes.

Une fois cuit, mixez le tout avec la crème à l’emmental et l’eau de fleur d’oranger.

Salez, poivrez à votre convenance et servez.

Cake pommes-chocolat

Pour ce cake, vous avez besoin de :

  • Une pomme.
  • 100 g de chocolat noir.
  • Une cuillère à café de fleur d’oranger.
  • 100 g de beurre.
  • 3 œufs.
  • Un yaourt nature.
  • 3 pots de farine.
  • 2 pots de sucre.
  • Un pot de poudre d’amandes.
  • 1/2 pot d’huile.
  • Un paquet de levure chimique.
  • Un paquet de sucre vanillé.
  • Du jus de citron.

Préparation. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis versez le yaourt. Dans un autre saladier, ajoutez la farine et le sucre. Mélangez et incorporez-le au mélange précédent. Travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et ajoutez le sucre vanillé, l’huile, la poudre d’amandes et la fleur d’oranger.

Ajoutez la pomme (il faut l’éplucher, la couper en cubes et l’arroser de jus de citron) et le chocolat concassé.

Beurrez et farinez un moule, puis versez la pâte. Laissez fondre le beurre par dessus et enfournez 40 minutes à 180°C. Régalez vous !

Où trouver de la fleur d’oranger ? 

Cette préparation peut être achetée de partout : en magasin ou sur internet. Vous en trouverez facilement !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Orange : tout sur ce fruit énergique !
  • Vanille : une épice délicate au goût divin.
  • Les bienfaits de la cannelle.
  • Les propriétés et bienfaits du réglisse.
  • Menthe : ses vertus médicinales et aromatiques.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer