Aliments naturels

Fleur de sel : Pourquoi la consommer ?

Un or blanc raffiné et riche en nutriments

La Fleur de sel est sans doute la forme la plus raffinée des sels. Mince couche de cristaux blancs issue des marais-salants par évaporation de l’eau, elle est très appréciée en cuisine pour son goût subtil qui parfume vos mets. Elle apparaît sous la forme de gros cristaux blancs qu’il ne faut pas confondre avec le gros sel. Plus riche en minéraux que les autres sels, la fleur de sel présente de nombreux atouts aussi bien pour la santé que pour les papilles.

Quelle est la différence entre le gros sel et la fleur de sel ?

Le sel “normal”, ou gros sel, est récolté au fond des bassins d’eau salée, après évaporation complète de l’eau. Ainsi récupéré, il conserve tous les minéraux qui le composent et se présente sous forme de gros cristaux dont la taille se situe entre 1 et 6 millimètres.

L’inconvénient du gros sel est qu’il est souvent traité après récolte pour accentuer sa couleur blanche ou pour le transformer en sel fin. Ce processus de raffinement lui fait perdre une partie de sa teneur en minéraux.

C’est le type de sel le plus répandu dans nos cuisines et aussi celui meilleur marché.

La fleur de sel est issue de la surface des marais-salants avant que l’eau ne soit totalement évaporée. Sa récolte nécessite bien plus de délicatesse que celle du gros sel. En effet, un coup de vent trop fort, une vague, ou une récupération trop abrupte peuvent la dissoudre au fond des bassins d’eau.

Une croûte se forme donc à la surface de l’eau pour créer des cristaux plus fins que ceux du sel normal mesurant entre 0 et 4 millimètres.

Parce qu’elle subit moins de raffinage, elle conserve une plus grande quantité de nutriments. Aussi elle est donc vendue plus chère sur le marché.

Enfin, le gros sel est vendu sec quand la fleur de sel est conservée avec un léger taux d’humidité. Sa fragilité et son parfum raffiné en font un exhausteur de goût parfait pour assaisonner vos plats déjà préparés. Le sel normal, lui, est plus idéal dans les cuissons.

Fleur de sel : marais salants
Les marais salants de Noirmoutier

Quels sont les bienfaits de la fleur de sel ?

La fleur de sel est riche en oligo-éléments. Elle contient du fer, du manganèse et autres minéraux indispensables à notre organisme. Également, elle est appréciée pour sa teneur en calcium, magnésium, iode et potassium.



Autre élément notable qui la distingue du gros sel. Elle contient moins de sodium que le gros sel. Ses effets néfastes pour la santé sont donc moindre.

Ainsi, fleur de sel et sel sont utiles au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ils permettent la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et le fonctionnement des reins.

Mais attention, cela n’est plus un secret, il ne faut pas abuser et maîtriser les quantités de sel ! Le risque d’une surconsommation de sel et de fleur de sel peut provoquer de l’hypertension artérielle et le développement de maladies cardiovasculaires. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation nationale) recommande de ne pas dépasser 8 g par jour pour les hommes, et 6 g pour les femmes.

Quelles sont les utilisations de la fleur de sel ?

La fleur de sel ne se cuit pas. La cuire lui ferait perdre ses qualités nutritionnelles et altérerait son goût raffiné.

De la même façon, comme elle se dissout très rapidement, il est préférable d’éviter de saupoudrer vos plats tout juste sortis du feu.

Vous pouvez tout simplement proposer la fleur de sel comme sel de table. Ou bien, vous pouvez en faire la petite touche finale qui donnera à vos viandes et poissons grillés un petit plus apprécié de vos convives. Encore, sur un cookie cuit et qui a refroidi, vous pouvez saupoudrer quelques petits grains pour faire fondre les bouches sucrées.

Petite idée pour varier vos assaisonnements et limiter votre consommation de sel ! Vous pouvez utiliser du gomasio. Dans vos salades, sur une viande déjà cuite ou vos légumes préparés, le léger goût du sésame twistera vos plats tout en vous permettant de varier les plaisirs.

Fleur de sel sur des caramels mous
Caramels au beurre salé

Où acheter la fleur de sel ?

La fleur de sel se trouve aussi bien dans les grandes surfaces, dans les épiceries ou dans les magasins bio.

La fleur de Madagascar est très réputée mais mauvaise pour votre empreinte carbone. Sans surprise, celle considérée comme la meilleure en France est bien la fleur de sel de Guérande. D’ailleurs, il semblerait que le mot “fleur de sel” soit né dans la commune de Loire-Atlantique, berceau de la saliculture française.

Comment garder la fleur de sel ?

Le sel et la fleur de sel sont imputrescibles et non périssables à condition de les conserver dans de bonnes conditions.

Il est recommandé de conserver la fleur de sel dans un pot en grès, en verre ou en bois bien fermé que vous placerez à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Et, si la fleur de sel est un délice de raffinement, n’hésitez pas à tester des alternatives et à intégrer des périodes de régime sans sel dans l’année.

La presqu'île de Guérande
Prix: 5,80 €
Prix mis à jour le 19-09-2022 à 9:00 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page