Maison & Jardin

La fleur de lotus : une fleur qui ne passe pas inaperçue

Des utilisations diverses et variées

La fleur de lotus est une plante aquatique qui se compose de feuilles imposantes et de magnifiques fleurs. En plus de décorer un espace, cette fleur est également utilisée comme fibre textile. Très élégant et d’une finesse incroyable, ce tissu est aujourd’hui convoité par de grands couturiers internationaux.

Présentation de la fleur de lotus

La fleur de lotus pousse généralement dans les étangs, les marécages et dans d’autres espaces désagréables. D’ailleurs, la légende affirme que plus l’environnement est boueux et opaque, plus la fleur est belle.

Une fois fleuri, le lotus forme plusieurs couches de pétales disposées tout autour d’un noyau, son cœur. Sa floraison est magnifique : sa fleur s’élève en dehors de l’eau et ses feuilles imposantes accentuent sa beauté.

Fleur de lotus : sa signification

En fonction de sa couleur, le lotus a diverses significations :

  • Le lotus rouge : cette fleur révèle les qualités du cœur comme la passion et l’amour.
  • Lotus bleu : cette fleur fait référence au triomphe de l’esprit. Elle ne révèle jamais son cœur, car elle est presque toujours fermée.
  • Le lotus rose : il est lié aux personnages divins comme le Grand Bouddha.
  • Lotus blanc : il est lié à la nature immaculée et à la pureté.
  • Le lotus vert : il représente l’espoir et peut être offert à une personne qui traverse une mauvaise période.
Fleur de lotus rose
Fleur de lotus rose

Comment faire pousser une fleur de lotus ? 

Le lotus doit être planté au printemps.

Si vous souhaitez cultiver votre fleur dans un bassin, le rhizome doit être enterré dans un large contenant qui doit être rempli à moitié de substrat (la partie bourgeonnante doit être placée au-dessus de la terre). Après un apport d’engrais adapté, la surface doit être recouverte de pouzzolane et le contenant doit être immergé dans la zone la plus ensoleillée du bassin. Les premières fleurs feront leur apparition au bout de quelques semaines.

Pour une plantation en pot, le rhizome doit être planté dans un pot rempli à moitié de substrat. Le tout doit ensuite être recouvert d’une couche de pouzzolane. Après avoir arrosé délicatement votre fleur, le pot doit être placé au soleil et rempli d’eau jusqu’à la surface. Enfin, dès que les premières feuilles ont fait leur apparition, un apport d’engrais adapté devra être réalisé.

L’entretien du lotus

Le lotus doit être nourri régulièrement. Un engrais adapté aux plantes aquatiques doit donc être utilisé lors de la reprise de la végétation (en mars ou avril), puis à chaque mois, jusqu’en juillet.

Si l’été est très sec, il est nécessaire d’asperger les fleurs de lotus pour éviter qu’elles souffrent de la sécheresse. Durant la saison hivernale, votre fleur doit être protégée du gel.



A noter : les ragondins apprécient le rhizome de la fleur de lotus. Il faut donc protéger votre bassin avec du grillage. Les pucerons aiment également le lotus. Pour vous en débarrasser, aspergez les feuilles avec de l’eau ou immergez-les.

Quelles sont les utilisations de la fleur de lotus ? 

Si la fleur de lotus peut être plantée pour orner un espace, elle est également utilisée pour ses vertus santé (soigner les maux de tête, la toux, le rhume…). Elle peut aussi être trouvée sous forme d’huile essentielle pour apporter à une pièce un parfum apaisant.

Autres utilisations possibles :

  • Les graines réduites en poudre pour prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme.
  • Sous forme de fibre textile.

Où acheter du lotus et quel est son prix ? 

Vous pouvez trouver les différentes parties du lotus sur internet, mais également dans des magasins spécialisés dans la vente de produits importés d’Asie et d’Inde. Dans des parfumeries et parapharmacies, vous trouverez également des cosmétiques à base de lotus.

Le tissu en fleur de lotus

Ce tissu est obtenu grâce aux fibres cachées dans l’eau. En effet, la tige contient des microfibres qu’il est possible de transformer en fils. Son tissage est très délicat.

Une fibre écologique

La fibre de lotus ressemble à de la soie et sa couleur est naturellement écru. Ses qualités sont uniques : elle est lavable, presque infroissable, imperméable, anti-transpirante, aérée et très douce au toucher. Enfin, autre qualité de ce tissu : il est le plus écologique du monde.

Le tissage

Les méthodes sont restées manuelles et sont inspirées de techniques anciennes. C’est un travail minutieux :

  • La tige doit être divisée filament par filament. Cette étape est réalisée 24 heures après que la tige ait été extraite du lotus.
  • La fibre est ensuite enroulée et tissée dans un métier à tisser.
Tissus en fibre de lotus
Tissus en fibre de lotus

Les avantages et inconvénients de la fibre de lotus 

Comme indiqué précédemment, la fibre de lotus présente des qualités incroyables. Elle est notamment agréable à porter du fait de sa douceur, de son imperméabilité et de son côté anti-transpirant.

En revanche, la fibre de lotus est difficile à obtenir et demande une certaine minutie. De plus, pour concevoir une pièce, un grand nombre de tiges de lotus est nécessaire. Par exemple, pour une veste, il faut environ 4 mètres de tissu, soit 6500 tiges de fleurs de lotus.

Pour découvrir d’autres fibres naturelles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer