Alimentation

Le flageolet : une incroyable légumineuse !

Le flageolet est une légumineuse très intéressante et appréciée des petits comme des grands. Si on la retrouve dans de nombreuses recettes, cette dernière est aussi très riche d’un point de vue nutritionnel.

Autres avantages : elle est peu chère et très simple à préparer. Les flageolets ont donc tout pour plaire, mais voyons plus en détails ce qu’ils renferment et leurs avantages sur la santé.

Dans cet article, découvrez leurs valeurs nutritionnelles, leurs bienfaits et contre-indications ainsi que des idées recettes pour vous régaler !

Les propriétés nutritionnelles des flageolets

Dans 100 g de flageolets secs, voici les valeurs nutritionnelles constatées :

  • Calories : 87 kcal.

Les minéraux et oligo-éléments retrouvés sont :

Les flageolets contiennent aussi des vitamines :

Ils renferment aussi de la vitamine E.

Cette légumineuse contient également des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, de l’eau et des fibres alimentaires.

Le flageolet : légumineuse aux propriétés nutritionnelles intéressantes !
Le flageolet : légumineuse aux propriétés nutritionnelles intéressantes !

Les vertus des flageolets : quelles sont-elles ?

Au vu de ses propriétés nutritionnelles, le flageolet peut être consommé régulièrement.



Cette légumineuse aide notamment à lutter contre l’anémie grâce à sa teneur en fer. Ce nutriment participe également au transport de l’oxygène dans le sang.

Elle est aussi peu calorique et peut donc être intégrée dans votre alimentation si vous suivez un régime minceur.

Riches en fibres alimentaires, les flageolets sont très bons pour le transit intestinal. Ils sont aussi bénéfiques pour réguler le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang.

Les flageolets sont également une bonne source de vitamines et cette légumineuse apporte un bon taux d’antioxydants. Ceci est dû à la vitamine E présente qui aide à combattre le vieillissement cellulaire.

Le flageolet limite aussi le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires et de l’intestin.

Enfin, cette légumineuse est nourrissante ; elle permet donc d’être vite rassasié.

Les contre-indications à la consommation du flageolet

Les flageolets n’ont pas de contre-indications particulières, hormis les flatulences qu’ils peuvent provoquer.

Comment cuire des flageolets ? 

Les flageolets peuvent être préparés de plusieurs façons, mais si vous optez pour des flageolets secs, il faudra les cuire avant de réaliser votre plat.

Pour la cuisson, c’est très simple : laissez-les tremper 2h avant de les cuire, commencez la cuisson à froid et laissez cuire dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter une feuille de laurier pour apporter un peu de goût.

Le flageolet : légumineuse aux propriétés nutritionnelles intéressantes !
Le flageolet : légumineuse aux propriétés nutritionnelles intéressantes !

Flageolet : idées de recettes à préparer

Les flageolets peuvent être cuisinés de plusieurs manières. Pour vous donner quelques idées, voici deux recettes simples à préparer et qui régaleront toute votre famille !

Flageolets aux poivrons, céleri et basilic

Cette recette est assez simple en soi et pour la réaliser vous avez besoin de :

Préparation. Commencez par préparer tous les ingrédients : émincez l’oignon, coupez le céleri en tronçon de 2 cm et le poivron en lamelles, préparez ou égouttez les flageolets.

Cuire le céleri à la vapeur et dans une poêle, faites revenir l’oignon et les lamelles de poivron dans un peu d’huile d’olive (cuire sur feu doux et à couvert). Dès que le céleri est cuit, ajoutez-le à vos oignons et poivrons, puis mélangez. Versez les épices et incorporez les flageolets. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants et au dernier moment, ajoutez le basilic.

Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes fraîches.

Salade aux flageolets, thon et pommes

Les ingrédients sont :

  • 150 g de flageolets secs.
  • 2 pommes.
  • 2 boîtes de thon à l’huile.
  • 8 oignons blancs.
  • Du vinaigre, de l’huile, du sel et du poivre.

Préparation.Commencez par cuire les flageolets en suivant les conseils exposés ci-dessus. Une fois cuits, laissez-les égoutter et refroidir.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Hachez aussi les oignons (si vous ne les aimez pas, vous pouvez les remplacer par deux ou trois échalotes).

Mélangez ensuite tous les ingrédients de la recette (pensez à égoutter le thon) et ajoutez l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Leur quantité est à ajuster selon vos goûts.

Mettez au frais et servez.

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer