Filtre a eau pour le robinet : quelles solutions choisir ?

Filtre a eau pour le robinet : en matière d’eau du robinet, ce qu’il faut le moins filtrer est l’information.
Mais comment s’y retrouver ? Au quotidien, faut-il filtrer l’eau du robinet ? Si oui, pourquoi et comment s’y prendre ?


Qualité de l’eau

On dit généralement que l’eau du robinet est d’excellente qualité. Elle est incontestablement l’un des « aliments » les plus contrôlés, analysée.

Sa conformité bactériologique et physico-chimique fait l’objet d’un suivi permanent selon une cinquantaine de critères. Elle n’aurait pas besoin d’être traitée, chlorée ou filtrée.

Pas de quoi convaincre pourtant : seul un tiers des français boit uniquement de l’eau du robinet, privilégiant pour la grande majorité les eaux minérales.

Celles-ci ne sont pourtant pas sans inconvénient : leur conditionnement en bouteille plastique, le transport…




POUR INFO:Quelle est la qualité de l’eau du robinet de votre commune ?

De l’autre côté, ONG et organismes indépendants pointent à bon escient, que les critères de potabilité de l’eau du robinet ne tiennent pas compte des polluants dits émergents :

  • ni de la présence de pesticides – hormis le nitrate –
  • ni des résidus médicamenteux et perturbateurs endocriniens.

Or, les seuls pesticides agricoles sont la principale source de pollution des nappes phréatiques : ainsi le glyphosate, ce principe actif du Round Up, l’herbicide le plus répandu se retrouve dans notre eau. De ce fait, l’eau du robinet est généralement plus polluée par les pesticides dans les zones agricoles que dans les grandes villes.

Le problème se pose toutefois dans les canalisations de notre immeuble ou de notre maison : la qualité de l’eau peut varier sensiblement selon l’état de la tuyauterie.




Plutôt que d’acheter systématiquement de l’eau minérale, voici un guide pratique pour vous orienter dans les différentes façons de filtrer l’eau du robinet.

Filtre a eau domestique: différent types de filtres

Boire l’eau du robinet est excellent pour l’économie de la famille, mais aussi parce qu’il représente un frein majeur à l’utilisation des bouteilles en PET pour la réduction de la pollution.

Précisons tout de même que les experts ne sont pas tous d’accord concernant l’efficacité réelle des filtres domestiques.

LIRE AUSSI : Le vrai coût de l’eau minérale. Et si l’eau du robinet était pour vous ?

Sur le marché, de nombreux types d’équipements pour le filtrage de l’eau sont disponibles :




  • l’additionneur d’anhydride carbonique,
  • le filtre à charbon, l’un des meilleurs matériaux pour filtrer; il s’adapte directement sur la tête du robinet. Sa cartouche arrête les pesticides et les métaux lourds (mercure, arsenic, aluminium, chrome…). Pour un particulier, son rapport qualité/prix est sans aucun doute le meilleur équipement existant.

"<yoastmark

  • le filtre à charbon actif Binchotam. Il est obtenu par la carbonisation de chêne vert. Filtre naturel, il fixe les molécules indésirables – le chlore, le mercure, le benzène – ainsi que les résidus d’insecticides et d’herbicides, mais aussi des sous-produits issus de réactions entre des éléments organiques et le chlore ajoutée à l’eau pendant son traitement. Son emploi est d’une grande simplicité : placer un morceau de Binchotam dans une bouteille d’eau en verre. Son réemploi n’est pas infini mais presque : six mois, en le faisant bouillir régulièrement.
  • les dispositifs magnétiques. On n’a pas encore trouvé, dans le réseau, des opinions similaires sur les dispositifs d’épuration magnétiques : les avis des experts divergent sur les effets de l’épuration magnétique.
  • l’appareil d’électrolyse, voir également eau Kangen.
  • le filtre à osmose, composé de plusieurs filtres en différents matériaux, son équipement et son entretien représentent un coût nettement plus élevé.

Filtre a eau carafe

Entre confiance et méfiance absolues, filtrer l’eau du robinet s’avère une précaution simple et efficace. Mais il faut bien choisir sa méthode. Ainsi, la fameuse carafe à filtre est-elle synonyme de déboires.

Changer la cartouche avec des mains non lavées ou même simplement éternuer à cet instant, est susceptible de transformer cette eau stagnante en bouillon de cultures.

Le filtre s’avère très aléatoire pour filtrer les résidus de pesticides, mais arrête le calcium, justement utile à la santé.

filtre a eau




Filtre a eau potable: quelques règles

Quel que soit le choix que vous ferez, voici un certain nombre de précautions à prendre pour éviter d’avoir l’effet contraire et paradoxalement de courir un risque pour votre santé :

  • Essayez toujours d’utiliser des bouteilles en verre.
  • Faites attention à l’hygiène quand vous mettez l’eau dans les bouteilles, lavez à l’eau chaude les bouteilles ainsi que la machine, si possible (en fonction de celle que vous choisissez ndr).
  • Essayez toujours d’embouteiller l’eau à une température aussi basse que possible.
  • Essayez de boire l’eau en bouteille le même jour, si vous ne pouvez pas, gardez-la au réfrigérateur.

Aux États-Unis, tout pousse le consommateur à acheter de l’eau minérale en bouteilles alors que l’eau du robinet est meilleure et gratuite. La réponse est simple : “manufactured demand”, quand le Marketing crée une demande artificielle.

A vous de voir…

Filtre a eau robinet : prix




Outbrain

Comments

  1. SrgV says

    Trops court comme article vu les innombrables possibilités pour filtrer l’eau du robinet. On s’y perd vraiment ! Cet article ne nous apprend pas grand chose….

  2. Victor says

    Et pourquoi ne parlez vous pas de l’eau filtrée par osmose inverse, qui est ce qui filtre le mieux l’eau du robinet ?
    pleins d’articles, et de produits sur une base d’osmose inverse existent, certains sont vraiment trop chèrs pour ce que c’est, mais faut compter sur une base de ~900€ avec les filtres à sédiments, et charbon actif, avec la membrane d’osmose inverse.
    plus de 1500 € le produit est, à mon avis en tout cas, du vol.

    sans parler des adoucisseurs d’eau qui sont une aberration, car pour enlever le calcaire, pas besoin de sel, un aimant de 14000 gauss est suffisant, et pas exorbitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *