Le film isolant thermique adhésif pour vitre

Il permet de retenir la chaleur ou et de fraîcheur pour un meilleur confort de vie en toutes saisons

By admin

Le film isolant thermique adhésif pour vitre

Le film isolant thermique pour vitrages et fenêtres est une solution pratique et rentable aux problèmes d’isolation thermique. Appliqué sur le vitrages, permet de retenir la chaleur ou et de fraîcheur, limitant les pertes en hiver et en été. Il favorise ainsi un confort de vie immédiat en toutes saisons, tout en réduisant les factures d’électricité. Il convient donc aux habitations, aux bureaux et locaux commerciaux. Voyons tous les détails.

Qu’est-ce qu’un film isolant thermique pour vitrage

Ces films sont des feuilles adhésives transparentes à appliquer sur les fenêtres, les vitrages, les portes-fenêtres et les portes vitrées. Ils sont utiles pour retenir la chaleur à l’intérieur, en réduisant ainsi les pertes de chaleur en hiver et pour garder l’air frais pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Ils constituent donc la solution la plus simple, la plus pratique et la plus rentable pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations.

En général, ils sont compatibles avec tous les types de vitrages : anciens et nouveaux, monolithiques, doubles ou triples.

Caractéristiques d’un film isolant thermique pour vitrages

Composés de matériaux tels que le PVC ou le polyester, ces films isolants sont également dotés d’une couche réfléchissante. Cette dernière a pour fonction de capter la chaleur émise par la lumière du soleil, empêchant ainsi la chaleur de pénétrer dans la pièce.

Ils sont fabriqués en laminant plusieurs couches de différents matériaux, chacun ayant une fonction spécifique. Les modèles de base sont constitués d’un noyau central en polyester, recouvert d’un revêtement répondant à diverses exigences (chaleur, luminosité, UV, intimité).

Enfin, le film est recouvert d’une couche anti-rayures et d’une couche adhésive.
Il existe également des films traités avec des agents anti-UV, qui aident à prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil.

Types des films isolants et solaire

Sur le marché vous trouverez notamment différents types de film :

  • Film solaire. Il ne filtre que les rayons nocifs et laisse passer la lumière, en protégeant des effets indésirables du soleil, comme les rayons UV et empêche la détérioration et le jaunissement des meubles et autres objets exposés à l’ensoleillement. S’il est teinté, il ne laisse passer qu’une partie de la lumière, e donne un meilleur confort visuel.

  • Film thermique. Il assure une fonction d’isolation. Il existe le film anti-chaleur qui protège seulement contre la chaleur due à la surexposition au soleil et un film anti froid qui renforce l’isolation des vitrages, en limitant la perte de chaleur par les fenêtres. Il existe aussi un film thermique double saison  (été et hiver,) qui protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Il réduit la déperdition calorifique, avec une basse émissivité (jusqu’au 33% la déperdition de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur). Il doit être posé uniquement sur la face intérieur du vitrage, car le métal sur le film doit être du côté de la pièce a isoler.

À quoi servent le film isolant thermique ?

Ces films retiennent la chaleur à l’intérieur d’une maison en hiver et, sur le même principe, en été, ils empêchent la fraîcheur créée par les systèmes de climatisation et de refroidissement de s’échapper.

En d’autres termes, les films isolants améliorent les performances d’isolation des fenêtres, ce qui permet de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité.

Une fois les films posés, l’effet est immédiat. Les pertes de chaleur d’une pièce sont réduites jusqu’à 30 %. Et il n’y a pas un problème d’l’éclairage, car le film permet à la lumière visible de passer sans être rejetée et barre le passage seulement les UV et les infra-rouges.

En raison de leur fonction, les films permettent d’économiser de l’énergie et sont une solution très pratique et rentable, qui ne peut toutefois pas remplacer d’autres systèmes d’efficacité tels que l’isolation thermique ou le remplacement des fenêtres.

Quels sont les avantages d’un film isolant thermique

Il forme une fine couche très pratique pour économiser sur le cout de l’énergie. Et offre le meilleur confort habitatif. Découvrons tous les nombreux avantages que l’utilisation de ce type de film pour vitrages présente :

  • Isolation en toutes saisons : en hiver, il retient la chaleur à l’intérieur, tandis qu’en été, il repousse la chaleur et les rayons UV, gardant l’intérieur frais
  • Polyvalence: il s’adapte à toutes sortes d’environnements, tels que fenêtres et portes-fenêtres d’immeubles privés, bureaux, locaux professionnels et commerciaux, cabinets médicaux, vitres de voitures…
  • Facilité dans l’application
  • Ne dégrade pas l’aspect des surfaces aménagées car il est transparent
  • Compatibilité avec tous les types de surfaces vitrées
  • Durabilité, car les films intérieurssont garantis pour 12-16 ans
  • Améliore l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment
  • Economie : il permet de faire des économies non négligeables et constitue une solution efficace pour atteindre des objectifs de performance énergétique. Son rapport qualité-prix est bon (il est beaucoup moins cher que l’installation d’un double vitrage et le remplacement des fenêtres et des portes). L’investissement est récupéré en peu de temps grâce aux économies d’énergie réalisées sur la facture énergétique (jusqu’à 190 kWh par mètre carré)

Le film isolant thermique adhésif pour vitre

Les films occultants, qui sont opacifiants et laissent passer la lumière, mais rend flous objets et personnes, empêchant la vision directe de l’extérieur, sans compromettre la luminosité de la pièce. Et ils ont l’avantage d’une meilleur intimité.

Les films de sécurité offrent une résistance aux tentatives d’effraction.

Les films solaires donnent une protection des aménagements intérieurs car ils empêchent la décoloration ou le jaunissement causés par le soleil. En effet, ils bloquent jusqu’à 99 % des rayons ultraviolets.

Quels sont les désavantages d’un film isolant thermique

Malheureusement, ces films présentent également des inconvénients.

En effet, ils n’agissent que sur le verre, et non sur les autres éléments structurels du cadre de la fenêtre. Par conséquent, si la perte de chaleur est causée par d’autres éléments que le vitrage (par exemple, un passage d’air entre le cadre et l’ouvrant, ou un ancien coffre de volet mal isolé), les résultats en termes d’efficacité énergétique et de confort de vie ne seront pas les meilleurs.

Avant de les acheter, il est toujours conseillé de procéder à une analyse approfondie de la situation, de vérifier l’étanchéité des fenêtres et/ou l’état des joints.

En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, ces films sont une solution pratique et peu coûteuse, mais en termes d’efficacité, ils ne peuvent être comparés à l’installation de nouvelles fenêtres.

Combien coûtent les films thermiques pour fenêtres

Il existe différents types de films isolants, des plus simples aux plus efficaces. Le prix diffèrent en fonction des caractéristiques et du niveau de performance offert par le produit. En moyenne, le prix au mètre linéaire part de 20 euros et arrive jusqu’à 90 euros.

Compte tenu de tous les avantages susmentionnés, l’investissement initial dans l’application d’un film est très rentable et est amorti en quelques mois par les économies réalisées sur les factures d’électricité.

Comment appliquer un film isolant thermiques aux fenêtres

En général, les films thermiques ont déjà une face adhésive. Dans le cas contraire, un ruban adhésif double face est nécessaire. Dans tous les cas, l’application est assez simple, bien qu’il s’agisse d’un travail de précision.

La fenêtre doit d’abord être nettoyée très soigneusement, car un peu de poussière ou une tache restera toujours visible entre le verre et le film. En outre, de petites bulles peuvent se former et doivent être éliminées lors de l’application en perçant un trou à l’aide d’une aiguille et en pressant soigneusement avec un chiffon pour faire sortir l’air.

Pour une performance efficace et optimale, il est recommandé d’appliquer les films uniquement sur des surfaces de verre lisses, sans veines ni arêtes. Choisissez un jour avec au moins 15°-20° et qui n’est pas venteux, afin d’éviter d’éventuels courants d’air.

N’appliquez pas de films pour fenêtres sur du verre à haut rendement énergétique. Tous les types de verre à haut rendement énergétique contiennent un revêtement résistant à la chaleur, de sorte que leur combinaison avec des films isolants peut créer une tension dans le verre. En plein soleil, cela peut provoquer des fissures dans le verre.

En général, ces films sont déjà dotés d’une face adhésive. Dans le cas contraire, un ruban adhésif double face est nécessaire. Dans tous les cas, l’application est assez simple.

Voici les principales étapes :

  • découper le film à la bonne taille, en prêtant également attention aux coins et aux côtés près du profil du cadrecouper le film à la bonne taille, mais un peu plus large
  • mouiller légèrement et uniformément les vitres intérieures à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau
  • appliquer le film à l’envers, sans retirer la protection couvrant la face adhésive, qui doit être tournée vers vous, afin que le film adhère à la vitre grâce à l’eau pulvérisée sur la surface du verre
  • retirer la protection devant soi
  • activer le film en mouillant abondamment la surface adhésive avec le vaporisateur, l’eau permettant d’enlever la couche hydrosoluble protégeant l’adhésif. Après 2 minutes, l’adhésif est prêt à l’emploi
  • retournez le film, la face adhésive doit être en contact avec le verre, et continuez à vaporiser généreusement
    ajuster le film, qui est facilement repositionné par l’eau
  • étaler le film à l’aide d’une raclette, qui glissera mieux avec un peu d’eau mélangée à quelques gouttes de savon doux
  • découper le film à l’aide d’une règle, d’une équerre et d’un cutter, en laissant 2 mm entre le film et le joint de la fenêtre
  • appliquer le film avec la raclette, en appuyant plus fort pour optimiser l’application
  • travailler en douceur et progressivement pendant l’application pour éviter les bulles d’air
  • couper les parties excédentaires à l’aide d’un couteau utilitaire

Entretien d’une fenêtre avec un film isolant thermique

Pour nettoyer les vitrages avec ces films isolants il faut attendre 3 semaines-2 mois (pour permettre le séchage complet de la couche en polyester. Mais il est évidement possible de nettoyer la face non filmée comme d’habitude.

Le nettoyage se fait avec un chiffon microfibre ou éponge synthétique qui doivent être propres. Ne pas frotter et éviter un produit abrasif. Il est conseillé d’utiliser un liquide de nettoyage sans ingrédients agressifs (comme du vinaigre ou d’autre acide).

Une solution avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude sur un chiffon doux et une raclette pour le séchage du vitre feront l’affaire.

Plus d’infos

Lisez également d’autres articles sur le thème des économies d’énergie et de l’isolation thermique dans l’habitat :

 

Laisser un commentaire