La fibre de bambou : tous les secrets de cette fibre écologique aux propriétés intéressantes
Avantages intéressants dans plusieurs domaines
Fabriquée à partir de pâte de bambou, la fibre de bambou est une fibre de cellulose qui s’est imposée dans l’industrie textile ces dernières années.

Le bambou profite d’une très grande popularité, car il est associé à l’écologie. Il présente également des propriétés appréciables que nous allons découvrir dans cet article. Retrouvez ici tous les secrets de la fibre de bambou.
Contenu
- 1 Fibre de bambou : la définition
- 2 Fibre de bambou : ses propriétés
- 3 Fibre de bambou : sa fabrication
- 4 Utilisation de la fibre de bambou
- 5 Fibre de bambou : le nettoyage
- 6 Fibre de bambou ou coton ?
- 7 Fibre de bambou : quels avantages ?
- 8 Inconvénients de la fibre de bambou
- 9 Fibre de bambou : l’achat
- 10 Pour en savoir plus
Fibre de bambou : la définition
Comme indiqué, la fibre de bambou est obtenue à partir de pâte de bambou. En général, elle n’est pas conçue à partir des fibres de la plante : elle est une fibre dite synthétisée faite à base de cellulose de bambou.
Fibre de bambou : description
Le bambou est une plante célèbre très appréciée. Sa fibre est légère, solide et pousse rapidement. Elle présente également de nombreuses qualités.
Fibre de bambou : caractéristiques
Les fibres issues du bambou sont souples, solides et légères à la fois. Elles sont également douces au toucher, ce qui les rend agréables à porter. Autres avantages : elles sont naturellement anti-bactériennes et très absorbantes.
Le bambou est de plus en plus utilisé dans l’industrie textile. Ses fibres servent à fabriquer de nombreuses pièces comme des pantalons, tee-shirts, sous-vêtements…
Fibre de bambou naturelle
Beaucoup de vêtements en bambou sont en réalité en viscose de bambou, une fibre artificielle non naturelle. Pour fabriquer cette matière textile, il est nécessaire de faire appel à une transformation chimique, pouvant être polluante.
Les raisons d’une transformation chimique ? Car la fibre de bambou naturelle est cassante et rêche, et donc peu agréable à porter.
Fibre de bambou : ses propriétés
Cette fibre textile présente plusieurs propriétés : elle est très absorbante (3 fois plus que le coton), antibactérienne et antimicrobienne. Elle est aussi dotée de propriétés respirantes et anti-transpirantes. Ces diverses qualités en font une matière confortable et douce.
Fibre de bambou : ses bienfaits
Les vêtements conçus avec cette matière ont donc des avantages de taille : absorbants, anti-transpirants ou encore respirants. Ils permettent ainsi à la peau de respirer et à l’excès d’humidité d’être absorbé.
Autre bienfait : pour la peau, les tissus conçus avec cette fibre sont anti-bactériens, doux au toucher et anti-UV.
Fibre de bambou : sa fabrication
Comme indiqué, les vêtements sont conçus avec de la viscose de bambou. Pour la fabriquer, voici les étapes :
- Dissolution dans de la soude caustique de la cellulose pour la faire gonfler et écarter ses fibres ;
- Élimination du liquide par un pressage ;
- Dépolymérisation de la cellulose ;
- Ajout de sulfure de carbone pour que la cellulose devienne soluble ;
- Dissolution de la cellulose dans de l’hydroxyde de sodium pour obtenir la viscose ;
- Filtration de la viscose. Elle est ensuite extrudée via une filière ;
- Ajout de la viscose dans un bain contenant de l’acide sulfurique. Elle forme ainsi des fils continus.
Utilisation de la fibre de bambou
Cette fibre est utilisée dans l’industrie textile, mais pas seulement ! Voici où vous pouvez en trouver :

Fibre de bambou : les vêtements
Vous pouvez trouver toutes sortes de vêtements en cette matière : pantalons, sous-vêtements, tee-shirts, jupes, foulards… Les prix restent raisonnables : une trentaine d’euros pour un pantalon ou encore une vingtaine d’euros pour un foulard. Les prix varient d’un site à un autre et d’une marque à une autre.
Fibre de bambou dans le domaine cosmétique
Le bambou a des bienfaits intéressants en cosmétique. Sur la peau, il a une action antirides.
Si vous avez la peau sèche, des produits à base de bambou vous sont aussi conseillés. Leurs bienfaits ? Ils ont un pouvoir hydratant. Le bambou a également un côté hydrophile, autrement dit qu’il retient l’eau, assurant une hydratation durable. Pour les peaux grasses, le bambou atténue leur aspect brillant.
Les problèmes de peau peuvent aussi être traités avec le bambou. En effet, il apaise les zones irritées et traite naturellement les parties à problème.
Fibre de bambou pour un gommage
Exfoliant naturel, la fibre de bambou se révèle idéale pour nettoyer l’épiderme en profondeur. Comme gommage pour le corps et visage, elle permet de désincruster les impuretés et d’éliminer les peaux mortes. Voici une idée de préparation de gommages aux fibres de bambou :
- Mélangez quatre cuillères à café rases de fibres de bambou et quatre cuillères à soupe de fromage blanc.
- Appliquez ce mélange sur les zones à traiter. Pour le visage, réalisez en douceur des mouvements circulaires. En revanche, insistez sur les coudes et genoux car la peau est plus rugueuse.
- Rincez et essuyez-vous.
Grâce à ce gommage, votre peau sera plus lisse et lumineuse !
Plastique et fibre de bambou
Le bambou est une alternative intéressante pour remplacer le plastique. Écologique et bon pour la santé, le bambou participe à un bon style de vie.
La fibre de bambou sous forme de vaisselle
Assiette, couverts, saladiers, bols, gobelets… Vous trouverez de nombreuses pièces de vaisselle en bambou. Solide et léger, le bambou ne retient pas les odeurs. Vous pouvez donc l’utiliser à la place de la vaisselle plastique lors de vos réceptions !
Fibre de bambou : le nettoyage
Vous pouvez laver vos vêtements à la machine à laver (à une température de 30-40°C). Pensez à glisser vos textiles dans un sac de lavage pour éviter qu’il ne se prenne dans le tambour de votre lave-linge.
Fibre de bambou ou coton ?
La fibre de bambou est ultra absorbante, anti-bactérienne, anti-transpirante, respirante et agréable au toucher. De son côté, le coton est isolant, résistant à la chaleur et absorbant également. Ces deux matières présentent donc des qualités intéressantes. A vous de choisir celle que vous préférez !
Fibre de bambou : quels avantages ?
La fibre de bambou est :
- Légère, souple et solide
- Ultra absorbante
- Anti-transpirante
- Anti-bactérienne
- Douce au toucher.
Inconvénients de la fibre de bambou
Aujourd’hui, les vêtements renferment de la viscose de bambou et non de la fibre de bambou. Les raisons ? La viscose de bambou est plus souple et douce que la fibre ; cette dernière étant plus cassante et plus rêche.
Pour fabriquer de la viscose de bambou, il faut faire appel à une transformation chimique pouvant être polluante.
Fibre de bambou : l’achat
Vous pouvez trouver des vêtements (jupe, pantalons tee-shirts, sous-vêtements., vêtements de sport..), mais également des tissus éponges en bambou.
Fibre de bambou : du côté du prix
Vous pouvez trouver des pantalons en fibre de bambou autour de 25 euros ou encore des sous-vêtements à moins de 20 euros. Ces prix sont donnés à titre indicatif ; les tarifs variant selon la marque ou encore le site sur lequel vous achetez.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Le kénaf : une fibre naturelle, aussi surnommée la chanvre de Deccan.
- Pousse de bambou : propriétés, bienfaits et idées recettes
- Tout savoir sur la fibre de coco
- La fibre de chanvre : une fibre écologique aux avantages méconnus.
- La laine : une fibre appréciée pour sa douceur et ses vertus.
- Mini guide sur les fibres naturelles pour les vêtements : des plus classiques aux plus récentes et insolites.
Laissez un commentaire